La création d’un magnifique massif de fleurs est un projet qui ne s’improvise pas et demande un certain sens de l’esthétique. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’être paysagiste pour créer un rendu qui vous satisfait. Voici quelques conseils pour que les parterres de fleurs n’aient plus de secrets pour vous.
Comment savoir si cet aménagement est convenable ?
Le premier élément à considérer lors de l’aménagement d’un parterre de fleurs est la surface à délimiter.
Dans un jardin à la française, les parterres sont géométriques et disposés de façon symétrique tandis que dans les jardins à l’anglaise, les formes sont plus libres.
Vous devez distinguer nettement les contours et être capable d’utiliser des cailloux afin de rehausser leur aspect esthétique.
Le choix des plantes est aussi un élément crucial pour créer une harmonie visuelle.
Il vous faudra choisir les bonnes variétés et les bonnes associations dans le but d’obtenir une couverture dense, mais surtout organisée.
En règle générale, les grands parterres de fleurs occupent une position centrale en bordant les allées. L’objectif est de conserver un espace gazonné pour la circulation.
Comment créer son propre parterre de fleurs avec un minimum d’efforts ?
Avec un peu de préparation et un peu d’esprit créatif, tout le monde peut réaliser un parterre de fleurs pour embellir son jardin :
- Commencez par réaliser un plan structuré pour mieux visualiser votre massif et travailler en toute sérénité. Imaginer le volume du parterre ainsi que les relais des floraisons peut également aider.
- Adaptez vos cultures au milieu naturel (le climat, le type de sol, la pente ainsi que l’exposition).
- Préparez le sol en le retournant et en optimisant son drainage avec du sable par exemple. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs, vous avez le choix entre le camaïeu, l’harmonie et le contraste.
- Variez les hauteurs afin d’apporter une profondeur à votre terrain et diversifier les formes de votre massif pour mieux l’agrémenter.
Notez que votre parterre nécessitera un entretien continu et il vous faudra faire preuve d’imagination pour repenser votre parterre à chaque fin de saison.
Quelles sont les fleurs que l’on peut installer ?
Hormis les critères de style ou de couleurs, vous pouvez opter pour quelques espèces connues pour leurs longue floraison.
Les dahlias nains, la sauge bleue, les œillets d’inde, les bidens, les bégonias ou encore les plantes à bulbes sont toutes des possibilités que vous pouvez facilement intégrer dans votre jardin. Certaines auront besoin de quelques graminées et d’ombellifères.
Bien entendu, vous pouvez sortir des sentiers battus et opter pour des combinaisons qui vous correspondent.
Vous pouvez placez vos vivaces par exemple par groupe de 3, 5, 7 plutôt que par sujets isolés.
Le paillage reste une option solide pour faciliter l’arrosage de vos cultures tout en maintenant un seuil d’humidité adéquat.
Vous pouvez désherber et binez au printemps afin de prévenir la formation de mauvaises herbes.
Vous l’aurez compris, la création d’un parterre de fleurs n’est qu’une question de préparation et d’adaptation de plantes. Quelles seront les variétés que vous allez intégrer dans votre jardin ?