Pour la plupart des jardiniers amateurs, la beauté des plantes est le seul critère pris en compte lors du choix de celles-ci. Pourtant, bien qu’elles semblent inoffensives, certaines d’entre elles sont hautement toxiques et peuvent nuire à votre santé et à celle de vos animaux de compagnie. Le laurier rose fait justement partie de ces plantes qui sont très dangereuses.
Qu’est-ce que le laurier rose
Également connu sous le nom scientifique de Nerium oleander, le laurier rose est une plante qu’on peut trouver du bassin méditerranéen jusqu’en Asie.
Avec une large palette de couleur allant du rouge au rose en passant par le blanc et le jaune, le laurier-rose est sublime par l’aspect extérieur de ses fleurs.
D’une hauteur pouvant atteindre près d’un mètre, ce petit arbuste fleurit entre la fin du printemps et le début de l’automne.
Pourquoi le laurier rose est-il dangereux ?
Mais alors qu’elle parait totalement inoffensive, cette plante est pourtant très toxique. En cause, toutes les parties de cet arbuste continent de l’oléandrine (un hétéroside cardiotonique).
Cette plante est très dangereuse pour l’homme, mais aussi pour les animaux. En cas d’ingestion du laurier rose, la personne concernée sera alors prise de firssons, d’irritation de la bouche, de doleurs abdominales et de vomissements.
Ce n’est pas tout, la prise d’une infime quantité de cette plante peut provoquer l’effondrement de la pression sanguine.
S’agissant des symptômes neurologiques, ces derniers se manifestent notamment par un tremblement des extrémités, un risque de convulsions ainsi qu’une forte dilatation des pupilles.
L’ingestion d’une quantité conséquente de cette plante, sans prise en charge, peut provoquer la mort dans les vingt-quatre heures qui suivent.
« En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l’adulte, deux à trois feuilles chez l’enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L’ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l’absence de traitement », alerte le National Center for Biotechnology Information (NCBI) sur son site.
Quelques conseils pour manipuler le laurier rose sans danger
À cause de sa toxicité, il est donc impératif de prendre toutes les précautions nécessaires si vous avez cette plante dans votre jardin.
D’abord, à cause de ses effets dévastateurs sur les enfants, il est nécessaire d’éloigner les plus petits de votre laurier rose.
Vu que toutes les parties de cette plante sont toxiques, même son bois ne doit pas être utilisé.
À titre d’exemple, n’utilisez jamais le bois du laurier rose pour alimenter le feu de votre barbecue, sa combustion risque d’affecter votre santé.
Lorsque vous entrez en contact avec le laurier rose, il est impératif de vous laver soigneusement les mains juste après.
D’ailleurs, il est recommandé de porter des gants protecteurs lorsque vous manipulez cette plante.
Ne vous fiez donc pas à la beauté des fleurs du laurier rose, car cette plante peut réellement nuire à votre santé et celle de vos animaux.