Le mois de juin est une période particulièrement importante pour les propriétaires de jardins et de potagers, et ce, car il s’agit d’une période transitoire entre la douceur du printemps et les fortes chaleurs de l’été. Si vous avez un jardin, mais que vous ignorez quels travaux entreprendre durant ce mois, voici une petite liste qui devrait vous être très utile.
Assurez une bonne humidification de votre jardin
Durant ce premier mois de l’été, les températures peuvent parfois monter très haut, ce qui n’est évidemment pas sans conséquences sur votre jardin.
Pour maintenir l’humidité de la terre, il est donc conseillé d’ameublir la couche supérieure du sol sans pour autant dépasser deux à trois centimètres de profondeur, cette opération permet à l’eau de pénétrer efficacement dans le sol.
Il est également conseillé d’appliquer une couche de compost ou de paillis tout autour des plantes, ce qui va permettre au sol de maintenir une température assez basse.
S’agissant des pelouses en gazon, lors des périodes de fortes chaleurs, il est recommandé de ne pas les tondre trop court.
Se débarrasser des mauvaises herbes
À l’instar des mois précédents, juin est pareillement une occasion propice pour se débarrasser des mauvaises herbes.
Connues pour se semer toutes seules, ces herbes indésirables peuvent vite submerger votre jardin si vous ne vous en occupez pas.
Par conséquent, si vous ne l’avez pas encore fait, débarrassez-vous de toutes les mauvaises herbes de votre jardin ou votre potager afin de garder vos plantations à l’abri.
Tailler les haies
Le mois de juin est la période idéale pour tailler les haies. Mais avant de commencer cette opération, assurez-vous qu’aucun oiseau n’a construit son nid à l’intérieur de ces haies.
Une fois le taillage terminé, n’oubliez pas de ramasser les déchets d’élagage, ces dernièrs peuvent en effet devenir un véritable foyer à parasites.
Faites un tour dans votre potager
Vous avez un potager ? Sachez que le mois de juin est la période où vous pouvez récolter certains légumes, c’est notamment le cas pour les pommes de terre.
Ce n’est pas tout ! Si vous cultivez des laitues et des petits pois, c’est durant le mois en cours que vous pouvez récolter vos premiers légumes mûrs.
Outre la récolte, juin est aussi une période de plantation. Si vous souhaitez sauter le pas, sachez que les haricots, par exemple, doivent être plantés en ce moment.
Par ailleurs, si vous cultivez des tomates dans une serre, assurez-vous que celle-ci soit bien aérée.
Avec l’arrivée des fortes chaleurs, des champignons peuvent apparaître, il est donc nécessaire de protéger vos plantations.
Désormais, vous connaissez tous les travaux de jardinage qu’il est important de réaliser en juin. N’attendez donc plus et passez à l’entretien de votre jardin ou potager dès maintenant !