Une alimentation hebdomadaire est la base de toute orchidée poussant dans de bonnes conditions, mais l’apport d’un bon engrais peut faire toute la différence lorsque la plante entre ou sort de son cycle de croissance. Voici donc quelques conseils pour fertiliser efficacement vos orchidées et profiter de magnifiques fleurs.
Quel engrais choisir pour nourrir mes orchidées ?
Vous pouvez évaluer la force d’un engrais par la concentration de ses principaux nutriments. Un engrais standard utilise communément une répartition NPK de 20-20-20 (ou 10-10-10 dans certains cas).
Notez que certains engrais dédiés aux orchidées proposent des proportions plus élevées de phosphore et de potassium pour optimiser la production de fleurs. Assurez-vous de suivre précisément les instructions figurant sur l’étiquette.
Le meilleur moment pour considérer l’ajout d’engrais pour vos plantes est durant la période précédant l’apparition des boutons floraux.
Durant la croissance active, vous aurez à appliquer un fertilisant toutes les deux ou trois semaines pour avoir un apport constant sans pour autant surcharger votre plante.
Comment fertiliser mes orchidées ?
La première règle à respecter lorsque vous fertiliserez vos orchidées est de ne jamais en verser directement sur les racines sèches afin de ne pas les bruler.
Un autre paramètre à considérer lors de votre apport est le type d’eau, car celle du robinet ne s’apprête pas à l’ajout d’engrais à vos orchidées.
Pour ce qui est de la méthode en elle-même, vous pouvez tremper votre pot d’orchidée dans l’eau durant une vingtaine de minutes, puis une fois que votre récipient est sorti de l’eau, arrosez-le avec une solution d’engrais dilué selon les instructions du fabricant.
Notez que certains jardiniers tendent à utiliser de la cannelle pour leurs orchidées lors du processus de rempotage à des fins de fertilisation.
De nombreuses variétés comme Dendrobium ou Cattleya entre en période de dormance là où les autres sont en période de croissance.
Il ne sert à rien de les nourrir durant cette période, il est judicieux d’attendre que votre sujet montre des signes de nouvelle croissance avant de reprendre les apports.
Quels sont les signes à surveiller lors des alimentations ?
Le surplus de fertilisant apportera plus de mal que de bien, car bien que la plante puisse avoir de nombreux nutriments comme du calcium, du potassium et autres sels, une accumulation peut rapidement nuire à votre plante.
De plus, les orchidées suralimentées auront tendance à grandir trop rapidement, ce qui les rend sensibles aux maladies en plus d’avoir une floraison nettement amoindrie.
Si vous avez des doutes par rapport aux engrais à apporter, vous pouvez miser sur un produit contenant les trois éléments majeurs (azote, phosphore et potassium), mais aussi le maximum de nutriments mineurs comme le calcium, le souffre, le fer.
Vous l’aurez compris, prendre soin de ses orchidées n’est qu’une question de timing et de bons apports pour profiter d’une floraison presque abondante.