Remarquer que son gazon passe d’un magnifique vert à un jaune terne peut être un triste spectacle pour de nombreux jardiniers. De plus, ce jaunissement peut entraîner une prolifération d’insectes ravageurs qui peuvent aggraver la situation. Voici donc quelques conseils pour essayer de sauver votre pelouse et de mieux la protéger du jaunissement.
Comprendre les causes d’un jaunissement de gazon
Un gazon qui devient jaune après la période hivernale est souvent lié à un manque de nutrition, surtout si les sols sont pauvres. Les racines ont tendance à perdre leur vigueur et ainsi la en couleur.
Des parasites ou des insectes peuvent également provoquer ce phénomène. Vous pouvez constater des tipules qui s’attaquent aux racines de vos gazons et les font jaunir.
Une plus grande présence d’oiseaux sert aussi d’indicateur de l’infestation d’insectes dans votre sol.
Les maladies fongiques comme le fil rouge peuvent aussi se manifester à cause d’un manque d’azote ou à une détérioration des racines.
La « maladie du dollar » peut aussi provoquer des plaques brunes et rondes qui virent progressivement vers le jaune.
Les animaux de compagnie peuvent par ailleurs brûler votre pelouse avec leur urine riche en ammoniaque. Bien entendu, ce phénomène est constaté sur une zone localisée et non pas sur l’ensemble de votre parcelle.
Un stress hydrique provoque aussi ce phénomène lors de longs épisodes de sécheresse. Le fait de piétiner son terrain ne fera qu’empirer la situation.
Comment faire pour réparer un gazon mal au point ?
La période estivale est pauvre en soins, mais le printemps et l’automne sont des moments clés d’entretien où il vous faudra redoubler d’efforts.
Le premier réflexe à avoir est d’apporter un peu d’engrais à votre sol, car un gazon jauni a grand besoin d’azote au printemps. Il est également possible d’en appliquer une formule adaptée en guise de prévention.
L’entretien quotidien joue par ailleurs un rôle crucial dans la préservation de la santé de votre gazon. Évitez de tondre trop ras, car cela peut directement entraîner le jaunissement de vos herbes en plein soleil.
Vous pouvez aussi scarifier votre gazon afin de vous débarrasser des mousses qui peuvent s’accumuler au cours de l’année.
Si vous vivez dans une région qui n’est pas sujette à des restrictions en eau, vous pouvez arroser régulièrement votre pelouse avec un système d’arrosage automatique pour maintenir sa verdure.
Pour lutter efficacement contre les insectes, vous pouvez favoriser la présence de prédateurs naturels ou utiliser quelques cuillères de bicarbonate de soude pour éliminer les champignons parasites et faire retrouver à votre pelouse sa couleur d’origine.
Veillez à entretenir constamment votre équipement, car une lame mal aiguisée peut altérer la coupe de votre pelouse, ce qui entraîne une pousse irrégulière des herbes et donc leur jaunissement.
Maintenant que vous savez comment réparer de manière efficace une pelouse qui a jauni, profiter d’un coin de verdure dans son jardin n’aura jamais été aussi simple.