Portant également l’appellation de « fille de l’air », le tillandsia est une plante plutôt unique en son genre, car elle ne dispose pas de racines et sa culture est relativement facile que ce soit en intérieur ou en extérieur. Voici donc quelques conseils pour faire profiter votre jardin en cette saison estivale.
Comment planter le tillandsia ?
Le semis du tillandsia suit une méthodologie rigoureuse qui est plutôt réservée aux professionnels.
Les graines sont déposées dans un premier temps dans un mélange de sphaigne et de brindilles. Évitez le soleil direct et privilégiez les lumières vives et tamisées.
Ces plantes n’ayant pas besoin de substrat, il est possible de leur offrir des supports qui ne retiennent pas l’eau telle que des roches ou des bambous. Vous pouvez les fixer à l’aide de fils transparents pour les voir orner vos extérieurs.
Pour ce qui est des espèces terrestres, vous pouvez les cultiver dans un terreau constitué de fibres de coco et d’écorces de pin. Les mélanges pour orchidées peuvent aussi faire l’affaire.
En ce qui concerne les apports nutritifs, le tillandsia se nourrit par la surface de ses feuilles. Aspergez-le avec une eau douce enrichie d’engrais NPK 20-20-20.
- Nom scientifique : Tillandsia cyanea
- Famille : Broméliacées
- Période de floraison : printemps, automne
- Couleur des fleurs : épi de bractées roses, fleurs violettes
- Hauteur : 40 à 50 cm
- Exposition : lumière sans soleil direct
- Sol : sol léger
- Multiplication : récupérez des rejets lorsque la plante mère est desséchée et placez-les dans de petits pots.
- Taille : coupez les épis de fleurs à la base afin d’encourager une nouvelle croissance. Retirez les feuilles mortes pour conserver une bonne esthétique.
- Sensibilité : les cochenilles, les pucerons
Parmi les différentes variétés que vous pouvez adopter dans le jardin, vous avez le choix entre la « cyanea » ou le « lindenii » qui offrent toutes deux de magnifiques hampes florales.
Comment prendre soin de cette plante ?
Assurez un bassinage fréquent durant la période estivale sans pour autant avoir la main lourde. Une eau tiède non calcaire est à privilégier. Arrosez votre plante tôt le matin afin de lui laisser le temps de sécher durant la journée.
Une division des rejets est possible une fois que votre plante mesurera 80 cm. Sectionnez-les à l’aide d’un couteau aiguisé puis replantez-les dans un petit pot rempli de tourbe ou de sable.
Côté nuisibles, vous n’aurez pas à vous inquiéter des attaques. Mais il vous faudra tout de même garder un œil sur les éventuelles présences de cochenilles ou de pucerons si l’air ambiant est trop sec.
Il convient de noter que ces plantes ne sont pas toxiques pour les animaux de compagnie ou les enfants. Mais il convient de les tenir hors de portée, car ils peuvent présenter un risque d’étouffement en cas d’ingestion.
En somme, de nombreuses raisons peuvent vous motiver à adopter le tillandsia dans votre jardin en plus de sa facilité de culture. Allez-vous l’essayer ?