Une fuite d’eau peut survenir à n’importe quel moment. Elle causera une importante surconsommation ainsi que des dommages non négligeables si elle n’est pas prise en charge rapidement. Il convient d’agir rapidement pour limiter les dégâts. Pas de panique ! Nous vous expliquons que faire en cas de fuite d’eau.
1. Coupez l’eau
La première chose à faire lorsque l’on constate une fuite est de couper l’eau. Cela vous permettra d’agir en conséquence avant que la situation ne s’aggrave.
Si la fuite d’eau est localisée, vous pouvez vous contenter de couper l’alimentation de l’appareil concerné. S’il s’agit d’un problème de chasse d’eau, un robinet est présent à proximité du réservoir. C’est également le cas de certains ballons d’eau chaude.
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
S’il n’est pas possible de couper l’eau de façon localisée, coupez l’alimentation générale. La position de la vanne dépend de la configuration de chaque logement. En appartement, elle se trouve généralement dans une pièce d’eau, sous un évier ou à proximité des toilettes. Dans les maisons individuelles, elle peut être située dans le garage ou dans la buanderie.
2. Détectez l’origine de la fuite
Une fois que vous avez coupé l’eau, il est nécessaire d’identifier avec précision la provenance de la fuite. Cela vous permettra de contacter un plombier et d’obtenir un devis précis quant aux réparations nécessaires. Suivez les écoulements d’eau pour trouver l’origine du problème.
Les fuites d’eau sont généralement dues à :
- un joint de robinet,
- un flotteur ou un joint de chasse d’eau,
- une soupape du chauffe-eau,
- une rupture des canalisations.
Si vous ne parvenez pas à en trouver l’origine avec précision, dans le cas où elle serait localisée dans une configuration difficile d’accès par exemple, sachez que votre plombier pourra effectuer une recherche de fuite d’eau. Privilégiez une méthode non destructive, qui aura l’avantage de ne pas abîmer les murs, le sol ou les gaines techniques.
3. Réparez ou Contactez un plombier
Il se peut que le problème ne soit pas si terrible et que vous puissiez réparer la fuite d’eau par vous même. Faite tout de même attention.
Contacter un plombier pour réparer une fuite d’eau n’est pas toujours chose aisée. Chaque année, nombreux sont ceux à se faire arnaquer par des professionnels peu scrupuleux. À Paris, ce sont près de 2000 plaintes qui sont déposées tous les ans.
Privilégiez un professionnel spécialisé dans le dépannage de fuite d’eau. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de trouver la meilleure prestation. Méfiez-vous des estimations trop alléchantes ainsi que de celles dont les tarifs dépassent ceux pratiqués sur le marché.
Afin de vous protéger en cas de litige, pensez également à vérifier que votre plombier est répertorié à la chambre des métiers et possède un numéro de Siret. Enfin, évitez de régler votre dépannage en espèces et pensez à conserver toutes les preuves de paiement.
À lire Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ? Astuces et solutions pratiques
4. Déclarer le sinistre à votre assureur
Lors d’un dégât des eaux, il convient de déclarer le sinistre rapidement à votre assureur. Il vous permettra d’être indemnisé et couvrira, tout ou partie, le montant des réparations. N’hésitez pas à joindre vos factures et des photos des dommages afin que les experts en assurance puissent correctement estimer l’ampleur des dégâts. N’oubliez pas de joindre un exemplaire de constat de dégât des eaux signé par votre plombier ainsi qu’un descriptif précis des dégâts occasionnés par la fuite.
Les éléments doivent être communiqués par courrier recommandé ou sur le site internet de votre assurance. En plus des pièces propres au sinistre, joignez vos coordonnées et votre numéro de contrat d’assurance.
Le délai de déclaration de sinistre est généralement de 5 jours ouvrés. Ce dernier peut varier d’un contrat d’assurance à l’autre.