Si la cheville Molly est très pratique pour fixer un meuble ou un tableau dans un mur en placo, une fois, que vous enlevez ce dernier, elle n’est pas très esthétique. Vous avez décidé de changer votre étagère de place et il reste cette cheville disgracieuse ? Vous ne savez pas comment procéder pour l’ôter ? Alors, lisez ce qui suit et vous disposez de plusieurs méthodes pour que votre mur soit à nouveau parfaitement lisse et beau.
Qu’est-ce qu’une cheville Molly ? À quoi ça sert ?
La cheville Molly vous permet de fixer facilement des meubles ou objets plus ou moins lourds, dans un mur fait de plaques de plâtre, de BA13, parpaings creux ou encore la brique creuse. Elle présente l’avantage d’avoir une surface de contact avec le support très importante et beaucoup plus que les autres chevilles. En fait, une fois la cheville Molly enfoncée dans le trou que vous avez percé, vous écartez la vis de la tête de la cheville à l’aide d’une pince spéciale et laissez les ailettes se déployer sur l’avant et se rétracte au dos de la cloison, assurant une bonne répartition du poids du meuble et évitant l’arrachement d’une plaque de plâtre.
À lire Comment céruser des poutres ? guide complet pour un résultat authentique et chaleureux
Vous l’utiliserez pour des objets tels que les étagères, les miroirs, les patères, les lustres, les supports TV… Suivant sa taille, elle peut supporter jusqu’à 50 kg pour les 13 mm de diamètre, 40 kg pour les 11 mm et 25 kg pour les 8 mm de diamètre. Le plus le poids est important, plus les ailettes et la tête sont grandes.
Notre conseil
Pour bien répartir le poids total de l’objet, utilisez plusieurs chevilles Molly. Pour des meubles de plus de 50 kg, il est préférable d’utiliser la fixation directement sur les rails qui supportent le placo.
Retirer une cheville Molly avec un tournevis
Les différentes étapes :
- Munissez-vous d’un tournevis plat, d’un cruciforme et d’une pince.
- Commencez par ôter la vis de la cheville.
- Placez un tournevis plat entre la collerette de la cheville et la plaque de plâtre.
- Cassez la collerette en la relevant vers l’intérieur, le tout avec délicatesse
- Avec une pince, ôtez complètement la collerette, votre cheville n’est plus fixée qu’à l’arrière
- Prenez votre tournevis cruciforme et poussez-la vers l’arrière, elle va alors tomber dans le trou et vous pouvez la laisser sans problème.
Pas si compliqué finalement et une fois, le trou rebouché, votre mur retrouve tout son esthétisme.
Retirer une cheville Molly avec une perceuse
Il vous faut une perceuse avec un foret à métaux, d’u diamètre légèrement plus important que celui de la cheville, et un tournevis de la taille de la vis.
Cette opération est très rapide :
À lire Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ? Astuces et solutions pratiques
- Retirez la vis se trouvant dans la cheville ;
- Prenez votre perceuse et percez dans la cheville. Ainsi, vous cassez la collerette et vous la poussez derrière le panneau.
Retirer une cheville Molly avec un marteau
Cette fois, vous aurez besoin d’un marteau et d’un tournevis. Voici les différentes opérations à effectuer :
- Remettez la vis dans la cheville Molly sans la visser jusqu’au bout.
- Tapez avec votre marteau sur la tête de la vis. Le but est que la cheville se désolidarise de la collerette qui la maintient à l’avant. Si ça ne fonctionne pas de cette manière, vissez la vis en diagonale dans la cheville et tapez à nouveau avec votre marteau.
- Retirez alors la collerette qui est restée à l’avant
Dissimuler la cheville
Malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à enlever la cheville ou elle ne dépasse pas du mur et ce n’est pas utile d’essayer de l’ôter ? Dans ce dernier cas, appliquez juste un mastic acrylique qui vous permet de la faire disparaitre.
Attention
Ce conseil n’est pas valable pour les pièces comme la cuisine ou la salle de bain qui sont trop humides. Il peut par la suite être repeint.
Une autre méthode consiste à l’enfoncer de 1 ou 2 mm et à remettre un enduit dessus. Si votre mur est creux, retirez la vis avec un tournevis, creusez légèrement au tournevis plat autour de la collerette de la cheville, puis enfoncez-la de quelques millimètres. Mettez un peu d’enduit, et poncez une fois encore.
Reboucher le trou
Vous êtes venu à bout de votre cheville Molly, maintenant, il suffit de reboucher le trou.
Voici la méthode la plus simple :
- Glissez du papier journal dans le trou fait par la cheville, il va ainsi combler le trou qui se trouve derrière la plaque de plâtre. Attention, le papier ne doit pas dépasser du trou.
- Avec un enduit de rebouchage et une spatule, remplissez le trou, le papier journal sert d’arrêt, ainsi le plâtre ne coule pas derrière.
- Laissez déborder un peu de plâtre du trou.
- Laissez sécher durant 24 heures.
- Poncez légèrement au papier de verre à grain fin.
- Vous n’avez plus qu’à repeindre !
Notre conseil
Si vous trouvez que le rendu n’est pas aussi parfait que vous le souhaitez, remettez du plâtre, laissez sécher et poncez.
À lire aussi :