Nous vous donnerons également d’autres précieux conseils pour que vous puissiez déguster vos tasses de café, sans être importuné par le tartre. Vous pourrez alors déguster votre tasse de café comme au premier jour.
Pourquoi utiliser le vinaigre blanc comme détartrant de cafetière ?
Cela fait très longtemps que le vinaigre blanc est utilisé comme détartrant et pour toute la maison. En effet, il est particulièrement efficace, puisqu’il contient de l’acide acétique. Il va pouvoir dissoudre le tartre, à condition de le laisser agir une demi-heure dans le réservoir.
Cette solution est également naturelle et écologique. Vous pouvez donc l’utiliser si vous cherchez à entretenir votre maison sans nuire à l’environnement. Par ailleurs, le vinaigre est également économique, car il ne coûte pas cher. Vous le trouverez facilement dans n’importe quel supermarché.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Comment procéder pour le détartrage de sa Senseo ?
Rassurez-vous, cette opération de nettoyage est très facile à réaliser. Pour détartrer votre machine Senseo, il vous suffit de suivre ce guide :
- Remplissez le réservoir de votre machine à café, avec un tant pour tant d’eau et de vinaigre.
- Branchez et allumez votre Senseo.
- Glissez une dosette déjà utilisée dans son porte-dosette.
- Placez un saladier ou une casserole sous le bec verseur.
- Activez le détartrage et appuyez de manière simultanée et longuement sur le bouton 1 tasse et le bouton 2 tasses.
- Attendez que le réservoir soit vide.
Attention, une fois le cycle de détartrage terminé, vous devez encore effectuer le rinçage de votre machine à café, sans quoi vous allez boire du café au gout de vinaigre !
Pour éviter cela, rincer abondamment le réservoir plusieurs fois avec de l’eau claire. Ensuite, remplissez-le d’eau pour refaire un nouveau détartrage, mais cette fois sans ajouter de vinaigre blanc.
L’idée est de rincer le système de tubulures de l’appareil. Au besoin, vous pouvez renouveler cette dernière étape.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
A lire : Comment détartrer une cafetière Nespresso ?
À quelle fréquence détartrer sa Senseo avec du vinaigre blanc ?
Comme tous les appareils fonctionnant avec de l’eau, il est important d’éliminer le tartre qui s’est accumulé. L’entretien doit être effectué de manière régulière.
Si vous vous préparez du café quotidiennement, c’est encore plus important, sans quoi votre cafetière à dosettes ne va plus fonctionner. En effet, les dépôts de tartre ne vont pas se former uniquement dans le réservoir, mais dans tout le système de la machine.
Dans l’idéal, il est recommandé de la détartrer une fois par trimestre. Maintenant, si vous vivez dans une région calcaire, vous pouvez le faire plus fréquemment. Plus la fréquence de détartrage sera régulière et plus il sera facile d’éliminer le tartre de la machine.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Mais dans cette situation, vous pouvez penser à installer un adoucisseur d’eau, car cela protéger et prolonger la durée de vie de tous vos appareils. Vous pouvez aussi utiliser un filtre au niveau de la tête de robinet ou une carafe filtrante.
Quels autres produits utiliser pour enlever le calcaire de sa Senseo ?
L’acide acétique ne présente pas que des avantages. Il faut reconnaitre que l’odeur du vinaigre est forte, et de ce fait, ne convient pas à tout le monde.
Par ailleurs, les fabricants de machines à café électroniques ne recommandent pas son utilisation, car son efficacité redoutable peut abime les joints de l’appareil.
Fort heureusement, il existe d’autres astuces tout aussi efficaces pour le nettoyage, que vous trouverez également en grande surface.
À lire 6 astuces pour Nettoyer et détartrer un mousseur de robinet
Détartrer avec du bicarbonate de soude : efficace, mais long
Le bicarbonate de soude est aussi une solution écoresponsable et qui n’attaque pas les joints de l’appareil. Par ailleurs, ce produit permet d’éliminer les mauvaises odeurs. En revanche, il faut le laisser agir plus longtemps que le vinaigre.
Comptez donc une heure d’action, ce qui signifie que vous devrez lancer plusieurs cycles de détartrage pour avoir un résultat de qualité. Au niveau de la dilution de la solution, il faut compter un volume de bicarbonate pour 3 d’eau.
L’entretien à l’acide citrique : possible ou non ?
L’acide citrique est une option de qualité pour détartrer, mais il n’est pas forcément adapté à une cafetière de type Senseo. En effet, il doit être utilisé avec une eau froide, voire tiède, mais jamais chaude, sans quoi il va se former du citrate de calcium.
Cela va produire un dépôt blanc, qui risque de boucher les tuyaux de l’appareil. Il n’est donc pas recommandé pour la Senseo, puisque l’eau est chauffée durant le cycle de détartrage. En revanche, cela fonctionne très bien pour une cafetière italienne, en utilisant de l’eau froide.
À lire Cette astuce imparable du bicarbonate de soude pour éliminer les moustiques efficacement
Pour cela, mettez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau. Sachez qu’il peut être remplacé par du jus de citron.
Le détartrage au soda ?
L’emploi du soda pour détartrer une machine à café peut être surprenant. Certes, ces produits sont moins bon marché que ceux que nous vous avons présentés précédemment, cependant, c’est réellement efficace. Attention, le rinçage est très important, sinon votre café risque d’avoir un drôle de goût !
Le produit détartrant spécial cafetière
Pour détartrer votre Senseo, il est évident que les produits détartrants spécifiques aux machines à café sont tout à fait adaptés. Nous étions donc obligé de vous en parler dans ce guide, même s’il ne fait pas partie des astuces respectueuses de l’environnement, ni de votre budget. En revanche, vous êtes certain de ne pas endommager les pièces de l’appareil.
Au fait comment le tartre se forme-t-il ?
Le tartre est un dépôt blanc, qui en réalité est une accumulation de calcaire. Ce dernier est une roche sédimentaire, soluble dans l’eau. Cette roche est constituée de plusieurs éléments :
- le carbonate de calcium
- le carbonate de magnésium
- l’argile
- la dolomite.
Ces deux derniers composants ne sont pas toujours présents.
L’eau de pluie va donc naturellement se charger en calcaire au cours de son cheminement. Il est donc naturel de le retrouver dans l’eau provenant du robinet. En revanche, une eau peut être plus ou moins dure ou douce. Lorsqu’elle est chargée en calcaire, ce dernier va finir par s’accumuler. Lorsque vous faites chauffer de l’eau, ce dépôt va durcir et le tartre va se former.
A lire : Comment nettoyer vos appareils électroménagers ?