Afin de partir l’esprit serein pour profiter pleinement de vos vacances, vous ne devez pas négliger la sécurisation de votre logement. De nombreuses astuces existent et doivent être combinées pour assurer au maximum la sécurité de votre maison et de tous vos biens personnels qui s’y trouvent. Voici 5 solutions qui vous permettront de protéger votre maison pendant votre séjour.
Les équipements de sécurité à posséder pour protéger sa maison
Différents éléments de sécurité sont indispensables pour surveiller votre logement à distance.
La caméra de surveillance
Pourquoi ne pas installer une caméra de surveillance extérieure pour veiller sur votre bien immobilier ? La télésurveillance est de plus en plus utilisée par les particuliers. Et pour cause, c’est une solution efficace et accessible. Il est possible de visualiser l’extérieur de votre logement à tout moment.
À lire Home-jacking : comment se protéger et comment devez-vous réagir ?
En cas de tentative d’intrusion dans votre propriété, vous êtes averti immédiatement à distance grâce à votre téléphone qui vous permet de capturer les images à distance. Si vous êtes victime d’un cambriolage, ces vidéos sont des preuves irréfutables qui vous faciliteront la tâche en cas de plainte.
L’alarme
L’alarme est un grand classique des équipements de surveillance. Vous devez la mettre en marche au moment de votre départ. Si des inconnus tentent de s’introduire dans votre propriété pendant votre absence, vous recevez une alerte et l’alarme se déclenche pour faire fuir les délinquants.
L’alarme et la caméra de surveillance sont souvent utilisées ensemble pour une sécurité optimale durant vos vacances.
La domotique
Votre logement est connecté grâce à plusieurs systèmes ? Profitez du contrôle de vos éclairages et de vos volets à distance pour simuler votre présence et inciter les cambrioleurs à passer leur chemin.
À lire Quel est le rôle d’une assurance RC décennale pour un artisan plaquiste ?
Ne pas crier sur tous les toits votre départ
Cela semble évident, mais il est essentiel de le rappeler. Si vous partez en vacances dans quelques semaines, gardez ce départ pour vous et des personnes de confiance.
Il est indispensable d’éviter de parler de votre prochain séjour à tout le voisinage ou à vos collègues que vous ne connaissez que très peu. Plus vous gardez ce départ secret, plus évitez que cela ne se sache et que cela arrive aux oreilles de personnes malveillantes. Même si vous êtes heureux de partir en vacances et que vous avez envie de le crier au monde entier, restez discret !
De même, lors de votre séjour, évitez de publier des photos sur les réseaux sociaux accessibles par des centaines de personnes. Certaines personnes pourraient avoir de mauvaises idées en tête en sachant que vous n’êtes pas à votre domicile. Si vous désirez partager des photos de vos vacances, passez vos réseaux sociaux en privé, afin de divulguer vos clichés qu’aux personnes de votre entourage.
La surveillance du quartier
Plusieurs astuces existent pour déployer une surveillance efficace aux alentours de votre maison pendant votre séjour.
À lire Changer de serrure porte blindée : combien ça coûte le changement ?
Opération Tranquillité Vacances
Le commissariat ou la gendarmerie de votre ville propose certainement un service de surveillance : l’Opération Tranquillité Vacances. Il suffit de vous y inscrire avant votre départ pour profiter de patrouilles organisées dans votre quartier pendant votre absence.
Prévenir des voisins de confiance
Vous êtes proche de vos voisins depuis des années ? Ce sont maintenant vos amis ? Prévenez-les de votre départ pour qu’ils puissent surveiller votre lieu de résidence pendant toute la durée de votre absence.
Une société de gardiennage
Même si cette solution est onéreuse, elle est très efficace ! Vous faites appel à des professionnels de la surveillance qui sont chargés de surveiller les alentours de votre logement et parfois même de faire quelques visites à l’intérieur de votre propriété.
Faire appel à un proche de confiance pour garder la maison active pendant vos vacances
Si un de vos proches vit non loin de chez vous, demandez-lui s’il peut se rendre à votre domicile régulièrement, voire quotidiennement. Pour arroser les plantes, s’occuper de vos animaux, prendre le courrier ou simplement ouvrir et fermer les volets, ce service vous sera bien utile.
À lire Comment bien protéger sa maison des cambrioleurs ?
Cela est nécessaire pour garder la maison active, même pendant votre départ. Ainsi, cela n’éveille pas les soupçons chez certains cambrioleurs.
La vérification des ouvertures de sa maison
Avant votre départ, veillez à :
- Vérifier le bon fonctionnement de vos serrures ;
- Trouver des solutions de fermeture efficace, notamment pour vos abris extérieurs ;
- Vérifier la solidité de vos fenêtres ou poser des vitrages anti-effraction.
Ces quelques détails feront la différence en cas de tentative d’intrusion à votre domicile. De nombreuses solutions peuvent être mises en place avant et pendant votre départ pour sécuriser correctement votre propriété privée. Choisissez les systèmes les plus appropriés et à vos besoins pour un maximum de sécurité.
À lire Hausse des taux de crédit : faut-il changer d’assurance de prêt immobilier en ce moment ?