La règle de trois ne doit pas vous être un concept si inconnu. On peut en entendre parler en mathématiques élémentaires ou dans l’art pour designer des notions de proportionnalité. Saviez-vous que les décorateurs d’intérieurs peuvent eux aussi utiliser cette règle de 3 pour aménager vos habitations ?
La règle de trois : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Bien que les matières scientifiques puissent utiliser ce même terme pour effectuer des calculs de produits, elles ne s’assimilent pas dans leur intégralité à ce que l’on utilise en décoration intérieure. Dans la mode et en aménagement d’intérieur, cette règle a pour objectif d’éviter que vous recouriez à un surplus d’informations et d’éléments visuels pour décorer vos pièces. Le but de la disposition de l’agencement vise aussi à casser un effet de perfection associé à une symétrie.
C’est une méthode de combinaison qui visent à mettre en commun :
À lire Quel modèle de suspension choisir pour illuminer votre intérieur en 2024 ?
- 3 couleurs
- 3 niveaux
- 3 éléments décoratifs
- 3 matières
- 3 portes ou tiroirs, etc
La règle de 3 est circulaire. D’ailleurs, en numérologie, le chiffre 3 représente l’idée de l’équilibre, de l’harmonie et de l’unité. C’est une allusion au retour du binaire à l’unité par le ternaire grâce à l’interposition d’un 3ᵉ élément dans la boucle.
Composer une pièce avec 3 murs de couleur
Les designers vous diront qu’en termes d’esthétique et d’art la perfection n’a pas sa place. La perfection renvoie au binaire et à la symétrie. Vous voulez casser cette monotonie reflétée dans une dualité.
Pour peindre votre pièce avec la règle de trois, vous allez choisir 3 teintes. Elles peuvent être complémentaires, dans les mêmes tonalités ou opposables dans une limite d’harmonisation de l’ensemble du lieu et en accord avec le reste de votre décoration. La teinte principale se voudra recouvrir 60 % de la superficie, la seconde en couvrira 30 % tandis que la dernière sera réduite à 10 %.
Le blanc et le noir sont exclus du choix puisque ce ne sont pas des couleurs à proprement parler. Les couleurs sont perçues par notre œil par des radiations lumineuses. Le noir est l’absence totale de luminosité tandis que le blanc est la somme de toutes les couleurs. En agencement intérieur, ils servent tous les deux à accentuer et à modeler un cadre de vie. Cette méthode sera parfaite pour rendre votre salle à manger chaleureuse.
À lire Murs végétaux et jardins verticaux : la nouvelle vague déco pour votre jardin !
Agencer l’équilibre d’une table avec 3 éléments décoratifs
Un architecte d’intérieur de renom ne disposera pas plus de 3 éléments décoratifs sur une table. L’application graduelle pour peindre vos murs se retrouve sous un autre angle ici. Vous allez décider de disposer 3 objets quelconques qui sont idéalement différents en taille. Le premier objet serait considéré comme les 60 % de recouvrement, le second comme les 30 % et le dernier comme les 10 %.
À titre d’exemple concret, vous pouvez opter d’arranger votre table de salon avec un grand vase, une grosse bougie à hauteur de la moitié du vase et un livre de l’épaisseur d’un livre de poche. Toutefois, cela n’est pas général. Selon la largeur et la longueur de votre meuble, vous pouvez, tout à fait, en décider autrement et orienter votre décoration en pointe de telle sorte à ce que deux éléments de même hauteur soient aux extrémités et un plus petit au centre.
Arborer 3 décorations murales
Vous préfèrerez dans l’idée d’équilibrer l’agencement de votre mur d’appliquer 3 décorations murales. Vous pouvez faire cela sur un même niveau, c’est-à-dire en ligne droite horizontale ou vous pouvez étaler vos éléments sur plusieurs niveaux.
Idéalement, le nombre de niveaux doit être proportionnel au nombre d’éléments décoratifs choisis pour la suspension. Vos pièces de décor peuvent être :
À lire Kokedama : transformez votre intérieur avec ces jardins suspendus japonais !
- des cadres
- des masques antiques
- des plantes en suspension
- des étagères, etc
Vous n’avez pas à vous réduire à 3 si vous aménagez une grande surface. Vous pouvez en élire autant que vous le souhaitez tant que leur nombre soit impair.
Disposer des coussins sur un canapé
Pour votre salon, vous favoriserez un agencement des tissus arborant votre divan sur une base de trois. Aucun des motifs de vos coussins ou plaids doit se confondre.
Néanmoins, si vous n’êtes pas fan de l’idée des 3 coussins différents, vous n’allez pas organiser la disposition des coussins de votre canapé en la scindant en deux. Vous choisirez de mettre un coussin à chaque pôle et un dans le milieu.
Le secret de tout art d’exprimer consiste à dire la même chose trois fois : on dit qu’on va la dire, on la dit, on dit qu’on l’a dite
À lire Parement mural en décoration intérieure ? La touche moderne qui métamorphosera vos pièces !