Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Conseils pour nettoyer les joints disgracieux dans la salle de bain

La salle de bain est un endroit où la moisissure et la saleté s’accumulent rapidement, notamment dans la douche et la baignoire. Pour que vos joints de salle de bain restent propres et blancs, nous vous proposons les meilleurs conseils de nettoyage !

Laura Lemoine

Publié le

Conseils pour nettoyer les joints disgracieux dans la salle de bain

Dans certaines pièces, nous tolérons le désordre et la saleté plus que dans d’autres. Mais là où nous souhaitons un maximum de propreté, c’est dans la salle de bain. Pièce où l’on pratique l’hygiène personnelle, celle-ci est également une zone de détente et de bien-être, où l’on souhaite se sentir à l’aise. Des joints sales ou disgracieux peuvent nuire à la propreté que nous exigeons dans notre salle de bain, découvrez donc tous nos conseils pour les nettoyer efficacement !

Le nettoyeur vapeur, votre meilleur allié !

Pour faciliter le nettoyage de vos joints, nous vous recommandons de vous équiper d’outils performants comme le nettoyeur vapeur. Disponible sur la boutique en ligne SANITINO, le nettoyeur vapeur est indispensable lorsque vous souhaitez retrouver un joint blanc et éclatant. 

En effet, ces derniers se recouvrent au fil du temps d’une couche noire, ni esthétique ni hygiénique. Pièce très humide et dont la température varie constamment, la salle de bain est un lieu propice au développement de la moisissure, qui est à l’origine de la saleté entre vos carreaux.

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

Le nettoyeur vapeur vous permet de venir rapidement à bout de la moisissure incrustée dans le joint de salle de bain. Grâce à un système de chauffe, ce produit envoie de la vapeur à haute pression sur les différentes surfaces à nettoyer et élimine en un temps record toute la noirceur incrustée entre vos carreaux. Celle-ci se développe notamment dans votre douche et votre baignoire puisque ce sont les zones les plus humides.

Les nettoyeurs vapeurs sont proposés en différentes tailles et proposent divers volumes de vapeur, pour que vous trouviez celui qui correspond à vos besoins. La présence de nombreux embouts facilite le ménage au quotidien puisque vous adaptez votre nettoyeur à la surface que vous souhaitez nettoyer. L’embout fin et rond est conseillé pour le joint de salle de bain.

Les recettes de grand-mère les plus efficaces

Si vous ne possédez pas de nettoyeur vapeur, mais que vous souhaitez rendre vos joints les plus propres possibles, nous vous proposons des recettes de grand-mère, testées et approuvées !

S’armer d’une brosse à dent

La brosse à dent, notamment à poils durs, est conseillée pour nettoyer correctement vos joints de salle de bain puisque sa petite taille correspond totalement à la largeur de ces derniers. Vous pouvez également vous procurer une brosse à joints dans le commerce, sa forme étant adaptée spécifiquement pour ces derniers.

À lire Petite salle de bain ? Optimisez chaque centimètre avec ces solutions de rangement chic et astucieuses

  • Save

Le percarbonate de soude, pour retirer la moisissure 

Pour enlever efficacement les traces de moisissure de vos joints, nous vous conseillons de mélanger du percarbonate de soude à de l’eau et d’appliquer le produit sur les surfaces à nettoyer pendant quelques heures. Vous pouvez ensuite frotter avec une brosse et rincer à l’eau claire.

Le vinaigre blanc, pour nettoyer vos joints

Le vinaigre blanc est un indispensable, vous pouvez le mélanger à du liquide vaisselle et l’appliquer sur vos surfaces sales. Munissez-vous de votre brosse à joints ou votre brosse à dents et frottez énergiquement. Rincez à l’eau claire pour terminer !

La pierre d’argile, pour des joints blancs

Si vos joints sont noircis, utilisez une éponge humide et de la pierre d’argile pour leur rendre toute leur blancheur. Rincez à l’eau claire et répétez l’opération si nécessaire.

Retirer les joints et les remplacer

Malgré les différentes recettes proposées, il se peut que vos joints soient gravement endommagés et que vous ne puissiez pas les récupérer, surtout si l’entretien a été fait il y a longtemps. Dans ce cas, vous devez remplacer vos joints.

À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?

Pour que l’opération se passe au mieux, il faut : 

  • retirer le joint existant
  • nettoyer la surface
  • sécher la surface
  • poser un nouveau joint

Il est possible de retirer les joints à la main, notamment grâce à des petits outils avec des lames. Si vous êtes équipé d’un outil multifonction, celui-ci est conseillé pour un travail rapide et performant.

Une fois que le joint est retiré, vous pouvez passer au nettoyage. Grâce aux produits précédemment évoqués et autres possibilités, retirez toute la poussière et la moisissure.

À lire Quel est le prix moyen de l’heure d’un plombier ?

Lorsque vos surfaces sont propres, attendez quelques heures que celles-ci sèchent totalement pour que la pose du nouveau joint soit facilitée.

Enfin, vous pouvez appliquer un nouveau joint. Le joint en silicone est particulièrement conseillé, il existe également du silicone conçu pour la douche et la baignoire. Une fois le silicone posé, lissez la surface grâce à une éponge ou un outil adapté. Il faut attendre que ce dernier sèche correctement avant d’utiliser votre douche.

4.8/5 - (13 votes)
  • Save