L’engorgement des toilettes n’est jamais une situation agréable. Il existe cependant de nombreuses méthodes pour les déboucher. L’emploi d’un balai espagnol est l’une des plus simples. En effet, ce balai à franges, dont on se sert comme d’une serpillère, s’avère très efficace pour le débouchage des toilettes.
Préparez le balai
Le balai espagnol est un instrument très utilisé pour laver les sols. Vous le trouverez très facilement, et pour un prix très modique, dans une grande surface ou une quincaillerie.
Pour que cette technique puisse fonctionner, il faut d’abord enfermer les franges du balai espagnol dans un sac en plastique. Le but, en effet, est de former, avec les lanières contenues dans le sac, une sorte de boule qui va servir de poussoir et finira sûrement par déloger le bouchon.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Prenez bien soin d’évacuer l’air qui se trouve dans le sac. Il faut ensuite bien le serrer. Pour le maintenir plus fermement, vous pouvez l’attacher au manche du balai avec du ruban adhésif ou du scotch résistant.
Si le sac est un peu mince, n’hésitez pas à le recouvrir d’un autre sac, qui renforcera la solidité de l’ensemble. Cette précaution vous permet également de protéger les franges de votre balai des eaux usées.
Si vous le jugez utile, vous pouvez même recouvrir les franges avec des sacs encore plus nombreux. Dans ce cas, veillez à ce que le premier sac contenant les franges du balai espagnol soit assez épais. Vous pourrez le recouvrir de sacs plus minces.
Il est à noter que cette méthode ne fonctionnera qu’en présence de certains bouchons. Si celui qui bouche vos toilettes est organique, pas trop important ni situé trop loin dans la canalisation, le balai espagnol en viendra certainement à bout.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Comment vous y prendre ?
Une fois votre balai préparé, vous allez l’introduire dans la cuvette des toilettes. Placez-le tout au fond, dans l’orifice de la canalisation.
Vous l’utiliserez ensuite un peu comme une ventouse. Il s’agit donc de faire les mêmes mouvements de va-et-vient, qui finiront par déloger le bouchon. Il importe notamment de retirer à chaque fois le balai d’un coup sec et d’imprimer un rythme assez vif à cette espèce de mouvement de pompage.
Comme avec la ventouse, c’est ce mouvement qui, par l’aspiration qu’il produit, finit par désagréger le bouchon et en fait remonter les résidus.
Si le niveau de l’eau baisse et qu’elle recommence à s’écouler normalement, c’est que vous avez réussi à déboucher vos WC. Les débris du bouchon surnagent alors dans la cuvette. Pour éviter tout nouveau risque d’engorgement, il vaut mieux les retirer. Utilisez un seau, ou un autre récipient, pour les enlever, ou procédez à la main, en enfilant bien sûr des gants de protection.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau pour vérifier que le bouchon a bien été détruit et que la situation est redevenue normale.
Cette technique de débouchage vous évite de faire appel aux services, souvent onéreux, d’un professionnel. Elle remplace aussi, de manière avantageuse, l’emploi de produits chimiques, souvent corrosifs pour les canalisations et nocifs pour l’environnement.
D’autres méthodes pour déboucher vos WC :
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
- Déboucher les WC avec du liquide vaisselle
- Déboucher les WC avec du coca cola
- L’acide chlorhydrique pour déboucher les toilettes
- Déboucher les toilettes avec un furet
- L’eau bouillante contre les bouchons dans les WC
- La méthode du cintre
- L’utilisation d’un déboucheur à pompe
- La méthode du vinaigre blanc
- Avec du Destop
- Déboucher les WC avec du film plastique
- La méthode de la bouteille en plastique
- Avec une bouteille en plastique
- Avec un karcher