L’engorgement des toilettes fait partie de ces petits soucis quotidiens dont on se passerait volontiers. Certaines techniques de débouchage ne demandent cependant ni un matériel sophistiqué ni une dextérité particulière. C’est le cas de ce procédé, qui vous permet de déboucher vos toilettes au moyen d’une simple bouteille en plastique.
Le matériel nécessaire et les étapes préliminaires
Le moins qu’on puisse dire est que le matériel nécessaire à cette opération de désengorgement est simple et peu coûteux. Une bouteille en plastique fera en effet l’affaire. Si vous n’avez pas de ventouse, elle peut en effet la remplacer, sans rien perdre en efficacité.
Par conséquent, quand vous aurez fini votre bouteille d’eau minérale ou de coca, ne la jetez pas. Elle va vous servir. Et, de la sorte, vous ne dépenserez pas un sou pour déboucher vos toilettes.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Vérifiez tout de même que le col de la bouteille ne soit pas trop large. Vous devrez en effet l’introduire dans l’orifice de la canalisation. Il ne doit pas non plus être trop étroit, car il lui faudra recouvrir le trou de vos toilettes.
Veillez à ne pas enlever le bouchon de la bouteille. Et vérifiez qu’il soit bien fermé. En effet, si l’air arrive à passer par le goulot de la bouteille, vous n’arriverez à rien. Le bouchon bien vissé, il vous faut maintenant découper le fond de la bouteille en plastique. Pour cela, vous pouvez utiliser un couteau tranchant ou des ciseaux. Attention à ne pas vous couper !
Vous avez intérêt à découper la bouteille le plus bas possible. Elle sera ainsi plus longue, vous évitant de vous salir les mains dans l’eau de la cuvette. De toute façon, il vaut mieux mettre des gants de protection pour mener à bien cette opération de débouchage. Ils vous préserveront des éclaboussures.
Voilà, vous disposez désormais de tout le matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez passer à l’opération de désengorgement proprement dite.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Comment utiliser la bouteille ?
Votre bouteille en plastique est maintenant préparée. Vous allez la saisir par le goulot et l’introduire dans l’orifice de la canalisation. La bouteille doit le recouvrir entièrement.
En fait, la bouteille va faire office de ventouse. Il faut donc faire les mêmes gestes de va-et-vient, à la fois brusques et secs. Ils ont le même but que la ventouse : provoquer un appel d’air qui finira par déboucher les toilettes.
Le bouchon finira par céder. À certaines conditions cependant. En effet, le procédé ne sera efficace que si vous avez affaire à un bouchon organique et pas trop important.
Tout comme pour la ventouse, ou d’autres techniques similaires, la bouteille aura également du mal à venir à bout d’un bouchon situé trop loin dans la canalisation.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Si l’eau recommence à s’écouler, vous pouvez jeter de l’eau très chaude dans la cuvette des toilettes. Son action peut aider à expulser le bouchon.
Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau pour vérifier la disparition du bouchon. Il vous faudra sans doute en enlever les résidus.
D’autres méthodes pour déboucher vos WC :
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
- Déboucher les WC avec du liquide vaisselle
- Déboucher les WC avec du coca cola
- L’acide chlorhydrique pour déboucher les toilettes
- Déboucher les toilettes avec un furet
- L’eau bouillante contre les bouchons dans les WC
- La méthode du cintre
- L’utilisation d’un déboucheur à pompe
- La méthode du vinaigre blanc
- Avec du Destop
- Avec un balai espagnol
- Avec un film plastique
- Avec un karcher
merci !!!!! super efficace!!