Agissez rapidement
Si vous avez un vêtement, un drap, une nappe qui a des taches parce qu’un autre vêtement a déteint, il faut le mettre tout de suite à l’écart. Si vous le laissez avec le linge qui est à l’origine du problème il continuera à dégorger et fera encore plus de dégât.
Ne mettez pas les vêtements qui sont atteints au sèche-linge en pensant les récupérer plus facilement une fois qu’ils sont secs, c’est tout le contraire qui se passe. Il faut agir avant que le vêtement n’ait eu le temps de sécher. Il sera alors plus facile de récupérer leur couleur d’origine.
Ne relavez pas votre linge non plus sans prendre le temps de le traiter avant. Ne pensez pas que la couleur qui a dégorgé va partir de cette manière. Elle sera fixée de manière définitive. Il faut donc détacher le linge sans attendre.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Attention : quand vous venez d’acheter un vêtement, il est préférable d’ajouter dans le tambour une lingette anti-décoloration. Elle attire la couleur qui dégorge ce qui vous évite de ressortir un linge qui aurait changé de couleur.
Il est également possible de faire tremper le vêtement en question dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous ajoutez du vinaigre blanc. Vous rincez à l’eau froide ensuite. L’avantage, c’est que le vinaigre blanc a la propriété de fixer parfaitement les couleurs, vous évitant ainsi tout désagrément éventuel.
Si votre linge et vos vêtements sont blancs
Vous disposez alors de produits très puissants pour retrouver une blancheur éclatante et faire partir les taches disgracieuses.
Le vinaigre blanc et l’eau de javel :
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Si vous avez mis un vêtement de couleur avec votre linge blanc et que celui-ci a dégorgé, vous devrez retrouver leur blancheur et ces deux produits vous y aideront. Il faudra faire tremper le linge dans du vinaigre blanc ou de l’eau de javel. Voici comment faire :
- Mettez votre vêtement dans une grande bassine, si vous en avez plusieurs utilisez votre baignoire.
- Versez 60 ml d’eau de javel (vérifier avant sur l’étiquette si le vêtement supporte l’eau de javel) ou 250 ml de vinaigre blanc.
- Ajoutez ensuite 4 litres d’eau froide, vous augmenterez les quantités de l’eau et du produit si le réceptacle est grand en respectant toutefois les proportions.
- Laissez agir trente minutes en remuant régulièrement avec une spatule.
- Dès que vous observez le moindre changement de couleur, rincez à l’eau froide abondamment.
- Finissez ensuite cette opération en le mettant en machine à laver sur le cycle conseillé sur l’étiquette.
Si vous optez pour l’eau de javel, il est préférable de tester à un endroit qui ne se voit pas.
Il est possible de faire cette opération directement dans votre machine à laver. Mélangez alors une tasse d’eau de javel à la lessive et lavez à la température recommandée. L’eau de javel ne peut bien sûr être utilisée que sur des vêtements blancs au risque de décolorer définitivement vos vêtements.
Le produit décolorant :
Vous pouvez également acheter un produit décolorant dans le commerce et le mélanger à de l’eau, vous suivez ensuite la démarche indiquée sur l’emballage.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Si vos vêtements et votre linge sont de couleur
Le vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc agit comme l’eau de javel, mais il convient aux vêtements de couleur. Vous ^procéderez comme nous vous l’avons indiqué précédemment.
Les cristaux de soude :
Ils ne sont pas utiles seulement au ménage, mais ils constituent une alternative au vinaigre blanc. Ils sont naturels et écologiques. Voilà comment vous devez procéder pour récupérer vos textiles qui ont déteint par erreur :
- Dans un récipient, versez de l’eau froide et mettez ensuite 50 grammes de cristaux de soude.
- Placez le vêtement dans ce mélange et laissez tremper durant au moins une journée, 48 heures est la durée idéale. Remuez un peu de temps en temps.
- Lavez-le ensuite en machine avec un programme adapté.
L’infusion de laurier :
Le laurier est une solution de grand-mère, mais qui fonctionne parfaitement bien pour récupérer un vêtement déteint. C’est en effet un détachant complètement naturel. Il est doux avec les vêtements et il s’avère d’une aide précieuse sur les textiles les plus délicats comme les broderie, la lingerie en soie ou les vêtements ornés de sequins ou de perles. Voici la marche à suivre :
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
- Mettez un grand volume d’eau à bouillir.
- Faites infuser une bonne dizaine de feuilles de laurier durant 15 minutes.
- Enlevez les feuilles et mettez le linge dans le récipient jusqu’à ce que l’eau refroidisse complètement.
- Terminez par un lavage en machine suivant le programme qui est recommandé par l’étiquette du vêtement.
Enlever les petites taches ou traces avec du bicarbonate de soude
Il se peut que certains vêtements ne soient tachés qu’à certains endroits, dans ce cas, vous pourrez vous contenter de juste traiter les taches en question. Le bicarbonate de soude est le produit à privilégier dans ce cas. Voici comment faire pour nettoyer ces taches :
- Saupoudrez les taches avec du bicarbonate de soude en mettant deux cuillères à café par tache.
- Humidifiez une brosse à dents ou une brosse à ongles dans de l’eau chaude et frottez la tache avec soin et délicatesse.
- Rincez à l’eau claire et lavez ensuite le vêtement avec le programme adapté.
Bon à savoir : si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à ce moment, prenez de la levure chimique qui contient 99 % de bicarbonate de soude. Procédez comme avec le bicarbonate. Vous pouvez mélanger levure chimique et bicarbonate pour plus d’efficacité encore.
À lire aussi :
- 7 astuces pour blanchir le linge jauni
- Comment faire sécher le linge rapidement ?
- Comment entretenir un linge de lit ?