Si les sorties de vapeur sous votre fer à repasser sont bouchées ou si votre fer pulvérise de l’eau rouillée sur vos vêtements, cela signifie généralement que les minéraux contenus dans l’eau du robinet ont bouché et corrodé le réservoir d’eau du fer.
Les évents (trous) de vapeur et la surface peuvent également être obstrués par des minéraux ou de la rouille. Vous pouvez facilement nettoyer votre fer à repasser avec un peu de vinaigre pour déboucher le réservoir et enlever les résidus sur la semelle, qui est la surface métallique de votre fer.
Débouchage du réservoir d’eau
Pour commencer, débrancher et laisser refroidir complètement le fer à repasser. Cela peut vous éviter de vous brûler ou de vous électrocuter lorsque vous ajoutez le vinaigre.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Inspecter les conduits de vapeur
Vérifier s’il y a des résidus blancs dans les trous ou les conduits de vapeur sur la semelle du fer à repasser. Enlever tous les résidus que vous voyez à l’aide d’un cure-dent en bois ou en plastique, d’une brosse à dents ou d’un coton-tige. Ceci facilitera la pénétration du vinaigre par la suite.
Attention
Éviter d’utiliser quoi que ce soit de métallique pour enlever les résidus, car cela pourrait rayer la surface du fer à repasser.
Remplir le réservoir d’eau avec le mélange de vinaigre
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Mélanger un quart d’une tasse de 60 ml de vinaigre blanc avec une tasse de 180 ml d’eau distillée dans une tasse munie d’un bec verseur. Avec le fer debout, versez ce mélange dans le réservoir d’eau jusqu’à ce qu’il soit rempli à environ un tiers.
Notre conseil
Utiliser une plus grande quantité de vinaigre blanc distillé ou seulement du vinaigre pour les fers à repasser très encrassés.
Appuyer sur le bouton vapeur
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Maintenant, il est temps de laisser le vinaigre faire effet. Appuyez sur le bouton vapeur et maintenez-le enfoncé pendant 20 à 30 secondes. Répétez l’opération au moins 6 fois, ou jusqu’à ce que la vapeur s’écoule librement de votre fer à repasser.
Vider le fer à repasser
Débrancher à nouveau votre fer à repasser et laissez-le refroidir complètement. Versez ensuite le reste du mélange vinaigre/eau. Ceci permet d’éliminer l’accumulation de minéraux dans le réservoir.
Rincer le réservoir
Remplissez le réservoir d’une tasse (250 ml) d’eau distillée ordinaire. Allumez à nouveau le fer à repasser et maintenez le bouton vapeur enfoncé. Cela permettra d’éliminer toute trace de dépôts minéraux ou de vinaigre.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Élimination des résidus sur la semelle
Vérifier que le fer à repasser soit débranché et refroidi afin de vous assurer que vous ne vous brûlez pas ou ne vous électrocutez pas pendant le nettoyage.
Enlever les résidus des conduits de vapeur
Les résidus blancs dans les trous de la semelle sont souvent des dépôts minéraux. Avant de nettoyer la semelle, utilisez un cure-dent en bois ou en plastique, une brosse à dents ou un coton-tige pour l’enlever. Ceci permet au mélange de vinaigre de pénétrer et de nettoyer la surface du fer à repasser.
Attention
À lire 6 astuces pour Nettoyer et détartrer un mousseur de robinet
Éviter d’utiliser des outils métalliques pour nettoyer les dépôts visibles. Cela peut rayer la surface du fer à repasser.
Faire une pâte de vinaigre avec du sel ou du bicarbonate de soude
Mélanger à parts égales du sel de table ou du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc distillé. Mélangez-les dans une pâte afin de pouvoir frotter les dépôts minéraux ou les résidus de calibrage de la semelle de votre fer à repasser.
Frotter la semelle
Tremper un chiffon blanc et propre dans la pâte. En tournant en rond, frotter le mélange sur la semelle. Pour les semelles très sales, utilisez un peu plus de pression.
Frotter l’ouverture du conduit de vapeur avec une noisette de pâte sur un coton-tige. Cela vous permet d’éliminer plus efficacement tout résidu ou dépôt.
Rincer la semelle à l’eau claire
Mouiller un chiffon blanc propre. Essuyer la surface de la semelle pour enlever la pâte et tout résidu ou dépôt. Répéter le nettoyage et le rinçage au besoin pour enlever toute l’accumulation.
Évitez d’utiliser des exfoliants agressifs
Ne frotter jamais vos semelles de fer à repasser avec un tampon à récurer, de la laine d’acier ou des nettoyants abrasifs. Vous devez également frotter doucement la surface. Vous éviterez ainsi de rayer la surface, ce qui pourrait entrainer l’apparition de rouille et de taches.
Credit Photo Wikihow