Les revêtements de sol sont bien sûr esthétiques, mais quand on peut mêler belle ambiance et entretien facile, c’est encore mieux. En effet, le revêtement de sol est soumis à de dures épreuves quotidiennes, et vous n’avez sans doute pas envie de passer un temps infini à le nettoyer. Voici quelques revêtements très pratiques !
Le revêtement en vinyle effet parquet
Bénéficier de l’effet parquet moderne avec de larges lames, tout en privilégiant un revêtement très simple à nettoyer, c’est la promesse du vinyle. Vous avez l’impression d’avoir du parquet dans toute la maison, mais vous évitez les inconvénients.
Il est très simple à poser et se nettoie facilement avec des produits classiques comme le savon noir quand il est vraiment encrassé. Vous pouvez le mettre dans les pièces d’eau très facilement puisqu’il est résistant à l’eau. Contrairement au parquet qui doit être traité pour être posé dans les pièces d’eau.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Les lames à effet parquet
Très réalistes, ces lames sont parfaites quand vous n’avez pas le budget suffisant pour mettre un parquet. De plus, elles sont beaucoup plus simples à entretenir au quotidien et à poser. Rapidement, vous créez une ambiance qui vous convient grâce à ce produit.
Vous trouverez sans problème des imitations de chênes, d’érables, de poiriers, d’oliviers… Les veinages typiques, et variant suivant les espèces, sont réalisés grâce au brossage.
Les lames clipsables peuvent parfaitement être posées si vous avez un chauffage par le sol. Elles conviennent également aux pièces humides.
Le carrelage, résistant et simple à entretenir
Le carrelage est facile à nettoyer puisqu’il suffit d’un aspirateur ou un balai pour enlever les saletés et les miettes et ensuite une serpillère pour le nettoyer et le protéger ou le faire briller.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Dans les pièces humides en particulier, c’est certainement le revêtement idéal. Il existe de plus une grande quantité de carrelage différent avec des motifs et des couleurs capables de s’adapter à toutes les ambiances déco.
Les carrelages d’inspiration ethnique
Les carreaux de ciment qui reviennent en force dans nos intérieurs sont parfaits pour apporter un charme fou à votre cuisine ou votre salle de bain. Dans une cuisine ouverte, ils se marient parfaitement avec le parquet si vous en avez posé dans la pièce de vie.
Le carrelage au style plus oriental convient aux salles de bain. Il apporte alors une ambiance digne du plus joli des spas. Rien de tel pour un dépaysement au quotidien.
Le grès cérame
Le grès cérame est un joli revêtement, il présente une surface brillante et non émaillée. Il est parfait dans les pièces élégantes et classiques, ainsi que dans des univers contemporains. Il est parfois décliné dans des teintes unies ou il imite le marbré, pour un aspect encore plus luxueux. Il est très simple à nettoyer au quotidien.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Le linoléum
Ce revêtement fabriqué à base d’éléments naturels est un matériau à la fois écologique et très facile d’entretien. Il ne doit pas être lavé à grande eau, mais plutôt avec une serpillère légèrement humide. En effet, la farine de bois qu’il contient le rend sensible à l’humidité. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain.
Le lino a beaucoup évolué et il retrouve une place de choix dans nos intérieurs notamment grâce aux divers aspects qu’il présente : imitation marbre, béton, parquet, carrelage, etc.
À lire également : 10 astuces pour nettoyer du lino
Les dalles en PVC
Les dalles en PVC peuvent imiter n’importe quel revêtement : bois, pierre, métal… Vous pouvez choisir facilement un revêtement adapté à votre style de vie et à votre déco. Elles sont très faciles à nettoyer et à poser. Elles peuvent être utilisées dans toute la maison.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Le sol en béton ciré
C’est une excellente idée qui privilégie à la fois le style décoratif et la facilité d’entretien. L’aspirateur, la serpillère sont les outils garantissant la propreté de votre sol. La pose doit être assurée par un professionnel. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de vie de la maison. Vous obtenez selon la finition choisie, un aspect plus ou moins brillant.
À lire aussi : Carrelage ou parquet : Choisir le bon revêtement