Parmi ces dernières, le jardinage arrive en tête de liste ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, les coquilles d’œufs peuvent être très utiles à l’entretien de votre jardin. Découvrons comment !
Coquilles d’œufs : un engrais naturel et efficace
Composées de plus de 95% de minéraux, les coquilles d’œufs sont un apport formidable pour vos cultures comme pour vos plantes décoratives. Véritable engrais naturel, il est possible de les utiliser au quotidien pour booster la croissance de tous les végétaux.
Pour cela, il suffit les émietter jusqu’à obtenir une sorte de poudre. Ensuite, il s’agira de verser cette fine texture tout autour de vos plantations, et de la recouvrir légèrement de terre.
À lire Mineuse des agrumes : voici comment faire pour vous en débarrasser et pour sauver vos plantes
Très rapidement, vous constaterez que les résultats obtenus sont tout aussi probants qu’avec un engrais chimique. Il serait donc dommage de vous priver de cette alternative beaucoup plus saine pour la santé humaine comme pour l’environnement !
Chasser les nuisibles grâce aux coquilles d’œufs
Certains insectes peuvent faire beaucoup de mal à votre jardin. Arrivant parfois par centaines, il est très complexe de réellement s’en débarrasser. Il se pourrait pourtant que les coquilles d’œufs soient la solution à ce problème ! En effet, ces dernières ont pour vertus de repousser les nuisibles.
Limaces, escargots ou encore mouche du poireau, nombreux sont les insectes qui s’attaquent à vos plantations. En émiettant simplement quelques coquilles d’œufs autour de votre potager, vous repoussez instantanément toutes les petites bêtes capables de faire des dégâts !
De cette manière, vous protégez efficacement votre potager, et de manière tout à fait naturel. Certains produits chimiques vendus à cet usage font de nombreux dégâts environnementaux, et déposent sur vos aliments des substances nocives. Grâce aux coquilles d’œufs, vous n’avez plus besoin de faire appel à ces substances industrielles, et ce sans faire impasse sur la performance !
À lire 4 astuces pour réutiliser les mauvaises herbes ! Ne les jetez plus !
Les coquilles d’œufs pour protéger les arbres fruitiers
Il est particulièrement agréable d’avoir de beaux arbres fruitiers dans son jardin. Ils vous font de l’ombre en été, embellissent le paysage et vous offrent leurs délicieux fruits… Sans aucun doute, il est important de prendre grand soin de ces merveilles de la nature !
Les maladies, telles que les cloques, sont l’une des causes premières de dégradation progressive des arbres fruitiers. Face à ce fléau, une fois encore, les coquilles d’œufs peuvent vous être utiles !
Broyées, et suspendues aux branches de l’arbre en question, elles sont l’outil idéal pour le protéger efficacement des divers maux qui le guettent. Voilà de quoi préserver pour longtemps toutes les richesses de la flore qui constitue votre jardin…
Soigner les tomates avec des coquilles d’œufs
Vos tomates du jardin ont mauvaise mine ? Il est possible qu’elles soient atteintes de nécrose apicale, principalement due à un manque de calcium. Si tel est le cas, pas de panique !
À lire Comment éloigner les frelons des arbres fruitiers ? Les astuces pour les éloigner !
Les coquilles d’œufs peuvent encore une fois vous sauver la mise ! Directement au fond du trou de plantation de vos tomates, émiettez soigneusement ces dernières. Ainsi, elles pourront transmettre de multiples nutriments et oligo-éléments à vos plantations.
Grâce aux coquilles d’œufs, vous obtiendrez sans aucun doute des tomates en pleine santé ! Plus savoureuses, plus nutritives… Vos tomates n’auront jamais été aussi réussies.
Recycler ses coquilles d’œufs au compost
Il est possible que vous disposiez d’un compost dans votre jardin. Si tel est le cas, bravo ! En effet, un compost est une installation conseillée pour améliorer la fertilité des sols.
Peut-être que vous ne le saviez pas, mais les coquilles d’œufs peuvent également se composter ! Elles sont même idéales pour réguler l’acidité du compost comme pour apporter à la terre de nombreux nutriments. Autrement dit, il n’y a que des avantages à composter ses coquilles !
À lire Juin au jardin : voici tous les travaux de jardinage à réaliser dès maintenant
Après des œufs dures, une petite omelette ou un bon gâteau au chocolat, ayez le réflexe compost plutôt que poubelle ! Certes, cela vous prendra un peu plus de temps, mais vous ferez un geste écologique intéressant. Tout au plus, ce ne sont que quelques minutes de votre temps…
Préparer ses semis à l’aide de coquilles d’œufs
Si vous bénéficiez de moitiés de coquilles d’œufs en bon état, cette astuce aussi économique qu’’écologique risque de vous plaire. Plutôt que d’acheter des pots et autres ustensiles prévus à cet effet, les coquilles d’œufs peuvent servir à préparer vos semis.
Le concept est très simple, il suffit de percer un petit trou dans la coquille. Ce dernier servira à laisser l’eau s’évacuer. Ensuite, il vous suffit d’y placer, comme à votre habitude, la terre et vos graines. En seulement quelques minutes, le tour est joué !
Des coquilles d’œufs… pour décorer son jardin !
Cela peut vous paraître quelque peu insolite, pourtant, c’est possible ! Avis aux âmes créatives et aux petites mains artistes, les coquilles d’œufs peuvent devenir de superbes décorations de jardin !
À lire Jardinage : Le marc de café cet ingrédient précieux qu’il faut utiliser dans le jardin
Il existe de nombreux tutoriels pour faire de vos coquilles d’œufs de vraies œuvres d’art. N’hésitez pas à en consulter gratuitement sur le Web. Peintes, vernies, accrochées en guirlandes, transformées en cadres mosaïques ou encore en décorations de table… les idées sont nombreuses pour recycler vos coquilles d’œufs de la manière la plus esthétique qu’il soit.
Veuillez noter qu’en plus d’offrir à votre espace extérieur de jolis ornement, customiser vos coquilles d’œufs sera l’occasion d’occuper pour quelques heures petits et grands. En effet, il existe des activités manuelles à base de coquilles d’œufs pour tous les âges, et tous les niveaux !
Sur le même sujet :