Les tables en bois sont des incontournables pour un salon chaleureux et convivial. Elles sont robustes et leur texture est naturelle. Elles peuvent apporter une touche d’authenticité et de charme à tout intérieur. Il existe un large choix de formes, de tailles et de styles.
Les avantages d’une table en bois dans le salon
La table en bois est un choix populaire pour ceux qui veulent apporter une touche d’authenticité à la décoration de leur salon. Contrairement aux tables en verre ou en métal, les tables en bois donnent un côté chaleureux et naturel à la pièce. Pour une table sur mesure, faites appel à VanElsen Wood.
Au-delà de leur aspect esthétique, elles sont également appréciées pour leur durabilité et leur résistance aux rayures.
À lire La cuisine scandinave blanche et bois, entre tradition et modernité
En outre, les tables en bois s’adaptent à différents styles de décor, qu’elles soient rustiques, traditionnelles ou contemporaines. Elles existent sous différentes essences de bois, telles que le pin, le chêne et le noyer.
Vous pouvez choisir l’essence la plus adaptée au décor de votre salon pour créer une atmosphère cohérente et élégante.
Pièce maîtresse de votre salon, la table peut être utilisée pour exposer des objets décoratifs, notamment des vases, des livres ou une petite lampe design. Elle peut également servir à contenir des en-cas et des boissons pour les apéritifs entre amis ou en famille.
Quel style de table en bois choisir pour votre décoration ?
La table est l’un des éléments principaux de votre salon et peut grandement influencer l’ambiance ainsi que l’atmosphère de votre pièce. Il existe une multitude de styles et il peut être difficile de savoir par où commencer pour en choisir un qui s’harmonise avec votre décor.
À lire Quelle hauteur de chaise choisir pour une table de 90 cm ?
Nous vous recommandons de définir l’emplacement de la table en bois dans votre salon en fonction de :
- La taille de la pièce.
- La forme du mobilier.
- L’utilité et l’usage de la table.
Table en bois moderne
Si votre salon est décoré de manière moderne et contemporaine, vous devriez choisir une table en bois aux lignes épurées et aux finitions lisses.
Elle se fondra très bien dans les salons minimalistes et épurés où la fonctionnalité de la pièce est plus importante que son aspect esthétique.
Table en bois traditionnelle
Si vous préférez un décor plus traditionnel, vous pouvez opter pour une table en bois massif. Les tables traditionnelles ont souvent des finitions classiques, telles que le bois vieilli ou le vernis foncé.
À lire Le bois l’allié écologique pour vos constructions !
Table en bois rustique
Pour ceux qui ont fait le choix d’une décoration rustique ou campagnarde, nous vous conseillons de choisir une table en bois brut ou en bois de grange récupéré.
Généralement les tables rustiques ont des finitions texturées ou rugueuses et présentent des nœuds ainsi que des irrégularités dans le bois.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
Elles sont authentiques et vont à merveille dans les salons dans lesquels se trouvent des éléments rustiques (des poutres en bois, des murs en briques ou en pierres naturelles, etc). Elles mettent en valeur ces derniers tout en apportant un petit plus à la pièce.
Table en bois contemporaine
Pour ceux qui veulent accentuer le style contemporain de leur décoration, tournez-vous vers une table en bois avec des matériaux innovants, comme le vitrail, le marbre ou le cuir, par exemple.
Celle-ci présente souvent des formes géométriques audacieuses et des couleurs vives qui donnent de l’éclat au salon. Elle est parfaite pour les personnes qui cherchent à apporter une décoration moderne à leur intérieur.
Comment placer la table en bois dans votre salon ?
La table en bois fait partie des éléments les plus importants du salon. Elle sert à la fois de point central à la décoration et se place à côté du canapé, lieu de rassemblement pour les invités.
À lire Décaper un meuble en bois : astuce naturelle et pas chère pour enlever vernis et peintures
Positionnement central
La position la plus répandue pour une table en bois est au milieu du salon, dans un endroit accessible à toutes les places assises.
Vous devez faire très attention à la taille de la table. Elle doit être ni trop haute ni trop basse par rapport aux autres sièges. Une fois sur le canapé, il ne faut pas que les genoux touchent la table, mais vous devez tout de même pouvoir atteindre facilement les objets qui s’y trouvent.
Positionnement en angle
Pour ceux avec un salon de forme irrégulière ou avec un grand canapé d’angle, le mieux est de disposer votre table dans un angle et non au centre.
Votre table disposera ainsi d’un espace dédié, tout en libérant de l’espace pour la circulation autour du canapé. Attention toutefois à veiller à ce qu’elle reste facilement accessible depuis l’ensemble des sièges.
Positionnement en îlot
Une autre option consiste à mettre la table comme un îlot central dans votre salon. Cette option est particulièrement efficace pour ceux qui disposent d’un salon ouvert.
En plaçant la table basse au cœur de l’espace, tous les sièges y auront facilement accès et cela créera un lieu de discussion et de partage.