Qu’il s’agisse d’une floraison en plein soleil ou dans un coin à mi-ombre, il existe assurément un bulbe à fleurs à planter dans votre jardin. Voici donc une sélection printanière à planter dès maintenant pour un massif coloré et une explosion de parfums.
Les tulipes horticoles
Que ce soit en vasques ou en pots, les tulipes apportent une diversité de couleurs. Vous pouvez opter pour une seule variété de bulbes pour obtenir un effet esthétique saisissant ou créer une composition florale en combinant et variant les nuances.
Vous pouvez également planter vos bulbes parmi des compositions déjà existantes ou parmi des plantes dont la période de floraison est terminée.
Assurez-vous toutefois de consulter l’étiquette pour vérifier les hauteurs et les variétés de tulipes que vous achetez afin d’obtenir le résultat souhaité. Généralement, elles se plantent à une profondeur d’environ 15 cm, avec un espacement de 10 à 15 cm entre chaque bulbe.
Lorsque vous plantez vos bulbes, il n’est pas nécessaire de préparer le sol avec de l’engrais, car ils contiennent déjà des réserves qui permettront leur développement.
Les narcisses
Avec leurs corolles et leurs trompettes, les narcisses apportent une floraison lumineuse dans votre jardin.
Leurs bulbes robustes sont capables de se développer en plein soleil ou à mi-ombre, que ce soit dans un massif, un pot ou sur des rocailles. Plantez-les à une profondeur de 10-12 cm, en les espaçant de 15 à 20 cm.
Faciles à cultiver, les narcisses se feront un plaisir d’embellir votre jardin de nuances blanches et jaunes. Certaines variétés parfumées agrémenteront également un joli bouquet.
Ils se marient parfaitement avec les tulipes et les muscaris, car ils partagent les mêmes conditions de culture et de floraison.
De plus, ces bulbes peuvent également jouer un rôle protecteur en éloignant les rongeurs de vos plantes les plus sensibles.
Les bégonias tubéreux
Prospérant aussi bien à l’ombre qu’au soleil, les bégonias sont particulièrement utiles pour apporter une touche de couleur vive dans votre jardin. Vous pouvez les planter entre la fin avril et la fin mai lorsque le risque de gel est écarté.
Pour créer un contraste saisissant dans votre jardin, vous pouvez les associer à des plantes telles que le némésia, les euphorbes ou l’héliotrope, qui partagent le même mode de culture.
Les bégonias tubéreux ont la particularité d’avoir un feuillage différent selon leur exposition. Un feuillage bronze indique une préférence pour le soleil, tandis qu’un feuillage vert clair signifie que votre plante appréciera les zones ombragées.
Les fleurs de lys
Produisant des fleurs à plusieurs reprises, les lys constituent une excellente addition à un jardin en manque de couleur.
Ils attirent également les abeilles, ce qui n’est pas surprenant qu’ils soient si populaires.
Utilisés en bordures ou en massifs, les lys se marient très bien avec les géraniums vivaces, les coreopsis ou encore les phlox.
Pour profiter pleinement de votre culture, installez un support sur la plante avant qu’elle ne devienne trop haute.
Avec une variété de bulbes à fleurs adaptés à différentes conditions de lumière, votre jardin peut s’épanouir dans une explosion de couleurs et de parfums. N’hésitez pas à mélanger et à assortir ces plantes pour créer un paysage dynamique et attrayant.