L’agencement ainsi que les dimensions restreintes des biens immobiliers en milieu urbains rendent l’adoption du style haussmannien quelque peu difficile. Avec un minimum de préparation, il est possible tirer le meilleur parti de son intérieur sans pour autant se ruiner. Découvrez comment optimiser le moindre recoin de votre intérieur haussmannien et profiter ainsi d’un champ de vision plus étendu.
Le réagencement de l’architecture intérieure
Un appartement au style haussmannien comporte indéniablement une vaste pièce.
Pour amplifier cet effet, vous pouvez abattre par exemple des murs non porteurs pour agrandir visuellement votre maison ou retirer les murs d’une chambre.
À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?
Profitez-en pour optimiser vos espaces de vie en scindant votre maison en coins bien définis (repas, détente, WC…).
Vous pouvez rapprocher la cuisine de vos espaces de vie plus facilement sans pour autant perdre en espace dans votre salon, vos seules contraintes étant l’esthétique ainsi que les évacuations.
Le mobilier sur mesure ?
Avec ce genre de meubles, vous gagnez en espace vertical pour ranger vos biens les plus précieux sans que ces derniers n’empiètent sur votre espace de vie.
Vous pouvez tout aussi bien opter pour des meubles à double fonction comme les canapés-lits qui créent non seulement une atmosphère accueillante dans votre appartement haussmannien, mais permettent aussi d’économiser en espace !
À lire Le home staging est-il vraiment utile pour vendre un appartement à Paris ?
Les appartements haussmanniens sont aussi connus pour avoir de hauts plafonds, vous pouvez en profiter du champ vertical ainsi libéré pour mieux exploiter l’espace qui se libère au niveau du sol.
Ne négligez pas l’éclairage
La lumière apporte indéniablement une impression d’espace dans les logements haussmanniens.
Si vous disposez de fenêtres, profitez-en pour insérer des rideaux qui laissent passer assez de lumière tout en préservant votre intimité.
Si vous n’avez pas l’agencement nécessaire pour accueillir un maximum de lumière dans votre intérieur, il vous est tout à fait possible d’opter pour des lampes encastrées ainsi que des lampes de chevet.
N’hésitez pas à jouer entre les tons chauds et froids d’une ampoule pour créer un espace plus diversifié.
Vous pouvez utiliser vos miroirs géants sur une cheminée afin d’apporter une illusion de profondeur à votre maison. Vos meubles peuvent même bénéficier de ce traitement pour créer une composition murale qui vous est propre.
Conservez l’aspect authentique
Ce type d’appartement a la particularité d’avoir des façades en pierre, des moulures, des cheminées, des parquets, des balcons… sachez qu’il est possible de conserver cet aspect authentique tout en faisant preuve de créativité au niveau de vos rangements.
Vous pouvez par exemple donner une seconde vie à vos cheminées en les transformant en bibliothèques ou exploiter la partie supérieure pour exposer vos plantes ou vos bibelots.
À lire Découverte d’un studio qui dépasse les limites : 29 m² de pures tendances loft !
N’hésitez pas à poncer ou à vernir vos anciennes portes pour restaurer leur charme d’époque où à tout simplement les rénover sans pour autant les dégrader.
N’oubliez pas que même les couleurs ont leur importance dans la création d’espace d’un logement haussmannien. Osez les tons contrastés pour créer de la profondeur à votre pièce tout en maintenant une bonne luminosité.