Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

4 conseils pour choisir la bonne table à manger ! 

Voici 4 conseils qui pourront vous être utiles dans le choix de votre table à manger.

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

4 conseils pour choisir la bonne table à manger ! 

La table à manger est un élément central dans la décoration d’une maison car c’est là que l’on peut se retrouver avec sa famille ou ses amis. Partager des moments conviviaux, joyeux que ce soit autour d’un repas, d’un apéro, etc. Il est très important de bien choisir sa table à manger et pour cela, plusieurs critères sont à considérer.

Il existe tellement de choix de table à manger, tellement de coloris disponibles, de formes, de matières, de tailles, que l’achat d’une table à manger demande une certaine réflexion en amont. 

Conseil 1 : Regarder les dimensions de la table

Pour commencer, il est important de bien regarder les dimensions et le gabarit lors de votre achat. Il est nécessaire de bien connaître le nombre de personnes qui y mangeront quotidiennement afin de ne pas manquer de place. Puis, il faut aussi qu’elle corresponde aux dimensions de votre salle à manger ou bien de votre cuisine pour faciliter la circulation et éviter le manque d’espaces.

À lire Les 6 indispensables IKEA pour la maison

Privilégiez les petites tables si vous êtes une famille de deux, ou bien quatre et prévoyez plus grands si vous êtes une famille nombreuse. En général, il est conseillé de laisser environ 70 cm autour de votre meuble. Sachez que vous pouvez retrouver des tables disponibles de toutes dimensions chez les professionnels tels que 4-Pieds.

Conseil 2 : La forme de la table

Une fois les dimensions choisies et adaptées à votre intérieur et vos besoins, trouvez quelle forme peut vous convenir. Que ce soit un plateau rond, rectangulaire, carré ou encore ovale, chaque style possède ses caractéristiques. La table ronde, par exemple, est plus conviviale que toutes les autres formes.

Ainsi, grâce à sa forme arrondie, tout le monde peut se voir et discuter sans que personne se sente à l’écart. La forme rectangulaire est parfaite pour les espaces plutôt en longueur, celle-ci est très commode et fonctionnelle. Le style carré conviendra davantage aux petits espaces, parce qu’elle peut facilement être posée dans un coin et ne pas prendre de place.

Quant à la table ovale, elle est le mélange parfait entre le style rond et rectangulaire, en plus de son élégance. Sa coupe ferra grandement parler les curieux. 

À lire Possédez-vous ce meuble déco très populaire devenu la risée des experts déco ?

Conseil 3 : La matière de la table 

En effet, la matière de votre planche est très importante que ce soit pour son entretien et son utilisation. Il existe aussi de nombreux choix qui s’offrent à vous entre le bois, le verre, le métal, la pierre, le plastique ou encore en céramique. Il est impératif de bien étudier les avantages et inconvénients de chaque matériau. 

Le bois, lui, est indomptable, apporte de la chaleur et de l’authenticité et il est durable, en revanche son prix est très élevé.

Ensuite, le verre donne un design chic et allège l’espace, mais il a un inconvénient, il est très salissant.

Le métal quant à lui à un style urbain assez tendance, mais est sujette aux rayures, alors il vaut mieux la protéger.

À lire Upcycling en décoration intérieure : comment donner une seconde vie à ses vieux meubles et objets

Ensuite, pour finir la table en céramique n’exige pas un grand entretien et est très résistante, mais son prix est excessif.

Le plateau en pierre est extrêmement résistant, facile à entretenir, en revanche, c’est vraiment lourd.

Enfin, choisissez la planche en plastique pour un style moderne et design à votre salon. Le PVC est très abordable et facile à entretenir, aussi si vous disposez d’un petit budget, optez pour cette solution.

Conseil 4 : Choisir la hauteur qui convient 

Les dimensions sont importantes, toutefois la hauteur de votre table l’est tout au temps, sa hauteur dépendra de son utilisation et du style voulu dans la pièce. Pour quel usage: une hauteur classique? une hauteur snack? une hauteur bar? 

À lire Meubles en bois : les 4 couleurs du moment à utiliser à tout prix pour repeindre vos meubles

La hauteur classique, traditionnelle et fonctionnelle, possède une hauteur sous plateau de 75 cm en règle générale. C’est la hauteur recommandée pour pouvoir passer les jambes. Cela dépend aussi des chaises choisies, mais en règle générale, les cuisses sont à 60 cm du sol lorsque nous sommes assis. 

Vous préférez la hauteur snack ? Ce choix est une alternative de plus en plus appréciée pour meubler la cuisine et la salle à manger. Ce type de hauteur est en plus très tendance et moderne et sort complètement de l’ordinaire. Elle est aussi conviviale et fonctionnelle, même si elle est un peu moins fonctionnelle qu’une table classique. Elle mesure près de 90 cm de hauteur et convient parfaitement aux petits espacements. La table snack est beaucoup moins encombrante qu’une table traditionnelle et ses chaises se rangent plus facilement. De plus, elle convient aussi aux enfants puisque vous pouvez y glisser chaises hautes et rehausseurs.

Vous aimez le style hauteur bar pour une ambiance bistrot dans votre séjour ? Afin de redonner un petit cout de jeune et de fraicheur à votre séjour, vous pouvez opter pour ce type de table. Sa hauteur est d’environ 110 cm, elle permet de délimiter et de structurer votre salle à manger. Elle met en avant son côté accueillant qui invite au partage. De plus, elle est idéale si vous mangez sur le pouce ou que vous passez peu de temps à table. Vous n’aurez plus qu’à découvrir comment décorer une table à manger.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis