En plus des aléas du climat qui peuvent rendre les plantations difficiles, le sol constitue aussi une variable importante qui peut faire toute la différence entre une récolte abondante et appauvrie. Voici donc quelques plantes qui peuvent vous aider à améliorer naturellement la qualité de votre sol sans recourir aux engrais chimiques.
Les tournesols
Apprécié pour sa culture facile et son entretien minime, le tournesol est une plante qui impressionne par sa floraison abondante et sa croissance rapide.
Le semis s’effectue en place lorsque tout risque de gel est écarté. De plus, les experts recommandent de semer clair afin d’éviter les travaux d’éclaircissage par la suite.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Offrez à vos tournesols une exposition en plein soleil avec un peu de fumier pour les regarder combler vos espaces les plus ternes et égayer vos journées.
Il convient de noter, que bien que leur mise en terre soir relativement simple, il faudra veiller à compléter leur entretien en plaçant un tuteur sur les sujets les plus imposants en prévision des vents violents. Un arrosage continu leur permettra de tenir le coup durant les périodes de sécheresse.
Les racines profondes de cette plante aideront à améliorer la structure du sol ainsi que son drainage, ce qui permet une meilleure absorption des nutriments et des minéraux.
- Nom scientifique : Helianthus annuus
- Famille : Astéracées, Composées
- Période de floraison : de juillet à octobre
- Couleur des fleurs : jaune, orange, rouge
- Hauteur : 0,80 à 2,5 m
- Exposition : soleil à mi-ombre
- Sol : ordinaire, profond, riche
- Multiplication : semis de mars à juin
- Taille : pas nécessaire
- Sensibilité : l’oïdium, le mildiou, les limaces
Les soucis
Malgré son appellation, le souci est une plante très florifère qui, en plus d’améliorer la qualité du sol de la même façon que les tournesols, attire aussi les insectes pollinisateurs et vous débarrasse des parasites.
Sa mise en terre s’effectue avec un semis à la volée en ayant la main légère, puis par un recouvrement sommaire des graines avec du terreau.
Plombez ensuite avec le plat de votre râteau, puis arrosez en pluie fine afin de ne pas trop déplacer les graines.
Il est également possible de les planter en godet durant le mois de mars pour les repiquer en avril ou en mai.
- Nom scientifique : Calendula officinalis
- Famille : Astéracées, Composées
- Période de floraison : d’avril aux gelées
- Couleur des fleurs : jaune, orange
- Hauteur : jusqu’à 70 cm, selon les variétés
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : ordinaire
- Multiplication : semis en place en avril
- Taille : coupez au fur et à mesure de la floraison pour ne pas fatiguer la plante à produire des graines
- Sensibilité : l’oïdium
Les luzernes
Considérée à tort comme une plante de culture intensive, la luzerne est une herbacée qui améliore la rétention de l’humidité du sol ainsi que le drainage et les éléments nutritifs.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Le semis s’effectue directement en place durant le printemps ou en automne dans un sol qui sera au préalable bêché en profondeur en apportant un fertilisant non azoté.
Un arrosage modéré suffira à maintenir cette plante en place. La taille, quant à elle, devra s’effectuer toutes les six semaines en attendant la floraison complète de vos premiers sujets.
Vous pouvez récupérer les graines qui sont situées dans les fruits bruns apparaissant lors de la floraison. Pour cela, il vous faudra attendre que les gousses aient séché avant de les récolter.
- Nom scientifique : Medicago sativa
- Famille : Fabacées
- Période de floraison : juin à octobre
- Couleur des fleurs : fleurs violettes
- Hauteur : jusqu’à 80 cm
- Exposition : plein soleil
- Sol : peu fertile et bien drainé
- Multiplication : par semis
- Taille : éliminez les feuilles indésirables jusqu’à la base
- Sensibilité : résistante aux maladies et aux ravageurs
Les petits pois
Les pois sont non seulement riches en nutriments, mais sont également bénéfiques pour les sols car ils captent l’azote environnant pour le fixer dans le sol. Cela les rend parfaits pour une rotation de culture.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Leur plantation commence par une préparation du sol en retirant les adventices et les cailloux, puis en creusant des sillons espacés de 40 cm environ. Vous disposerez donc des pois tous les 5 à 8 cm en les enfonçant profondément dans le sol.
Les petits pois nécessitent une bonne quantité d’arrosage, mais évitez de tomber dans l’excès afin de ne pas endommager les plantes. Récoltez-les régulièrement pour promouvoir une production continue.
- Nom scientifique : Pisum sativum
- Famille : Fabacées
- Période de floraison : Juin à septembre
- Couleur des fleurs : blanche, parfois rose, pourpre ou violette
- Hauteur : jusqu’à 2 m selon les variétés
- Exposition : ensoleillée à mi-ombre.
- Sol : tout type de sol, même ordinaire
- Multiplication : semis
- Taille : pas nécessaire
- Sensibilité : l’anthracnose, le botrytis, l’oïdium
Peut-on enrichir le sol sans passer par les plantes ?
Les jardiniers ne souhaitant pas investir trop dans la culture de plantes cette saison peuvent essayer les couvre-sols tels que la Bugle rampante ou les Sedums, qui aident à protéger le sol contre l’érosion.
La rotation des cultures peut également vous permettre de ne pas épuiser inutilement les ressources de votre sol tout en réduisant les risques de prolifération de maladies et de parasites.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Moduler le pH d’un sol à l’aide d’amendements comme la chaux peut aussi aider à l’épanouissement optimal de vos plantes.
Maintenant que vous avez les connaissances nécessaires pour prendre soin de vos sols, jardiner devient tout de suite plus facile !