Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un jardinier à adopter les plantes couvre-sol dans son jardin, telles que l’ajout d’un meilleur contraste dans son espace extérieur ainsi qu’une meilleure protection du sol en limitant l’érosion. Voici donc quelques plantes couvre-sol à essayer dans votre jardin.
L’aubriète
Cette plante vivace s’étale en formant un beau pavé fleuri et qui préfère les endroits ensoleillés. Sa mise en pleine terre est très simple. Commencez par humidifier votre motte pendant 15 minutes avant de procéder à la plantation.
Ameublissez votre sol pour faciliter l’enracinement de votre aubriète. Creusez un trou d’une dimension similaire à celle de votre motte, en comptant entre 20 et 30 cm de profondeur.
Espacez vos sujets d’une distance d’environ 30 cm, car l’aubriète a tendance à se développer en largeur. Arrosez copieusement par la suite pour encourager le développement des racines.
Le thym serpolet
Connu pour ses nombreuses vertus, le thym serpolet résiste à la sécheresse et offre des arômes complexes qui viendront rehausser le moindre de vos plats.
Pour le cultiver, choisissez une exposition ensoleillée et préparez le sol en ajoutant des engrais verts ou en l’aérant. Veillez à maintenir une distance de 30 cm entre chaque plant.
Repiquez les plants dans de petits pots et arrosez modérément pour favoriser leur croissance optimale.
Dans votre jardin, vous pouvez associer le thym serpolet à des plantes telles que les violettes ou les céraistes pour le mettre davantage en valeur.
La capucine
N’ayant pas de préférence pour les types de sols, la capucine est un couvre-sol que les jardiniers apprécient énormément dans leurs cultures.
Semez en pleine terre à partir d’avril avec un poquet de 4-5 graines dans un même trou en gardant un espacement de 50 cm pour les espèces grimpantes ou une distance de 30 cm pour les variétés naines.
Arrosez copieusement durant les premières semaines, puis réduisez la quantité une fois que votre plante a atteint l’âge adulte. Ne sortez votre arrosoir qu’en cas de sécheresse.
À lire Durée de vie d’un azalée : combien de temps peut vivre cet arbuste fleuri ?
Le céraiste
Aussi appelée « oreille de souris », cette plante vivace nécessite très peu d’entretien et constitue une plante idéale pour les jardiniers débutants.
S’adaptant à tous les terrains, les céraistes ont juste besoin d’un trou d’une profondeur de 15 à 20 cm ainsi que d’une bonne couche de drainage pour prospérer.
Pour ce qui est de l’entretien, vous n’avez qu’à limiter sa propagation avec une taille quotidienne pour former un magnifique coussin blanc.
La diversité des couvre-sols enrichit votre jardin. Choisissez ceux qui correspondent à vos besoins et conditions pour un espace extérieur équilibré et florissant.