Que vous ayez la main verte ou pas, il y a toujours des plantes faciles à entretenir et qui demandent relativement peu d’attention, mais sont toutes aussi gratifiantes à voir fleurir. En ce moment, voici quelques variétés que vous pouvez cultiver l’esprit tranquille pour embellir votre intérieur.
La Sansevieria
Originaire des pays tropicaux, la sansevieria est une plante qui s’adapte à tous les types d’éclairage, ce qui vous facilite grandement son intégration dans votre domicile.
L’arrosage est l’élément clé qui déterminera sa durée de vie, évitez donc les arrosages trop fréquents et veillez à compenser avec une humidité ambiante relativement élevée.
À lire Cultiver la Marante : une plante d’intérieur graphique aux propriétés dépolluantes
Le rempotage s’effectue lorsque le pot devient trop serré, évitez de rajouter de la terre, car la rétention d’eau peut facilement nuire à votre plante.
Il convient de noter que la sansevieria est très gourmande en fertilisants, agissez donc en conséquence et utilisez de l’engrais une fois par mois, cela permet entre autres de faciliter sa multiplication.
- Nom scientifique : Sansevieria trifasciata
- Famille : Asparagacées
- Hauteur : de 30 à 180 cm
- Exposition : soleil
- Multiplication : boutures de feuilles
- Sensibilité : très résistante
Le Chlorophytum
Selon la NASA, cette plante est considérée comme l’une des dépolluantes les plus efficaces au monde, car elle élimine des particules comme le benzène, le toluène ou encore le monoxyde de carbone.
Une lumière vive à proximité d’une fenêtre est tout ce dont la plante a besoin pour prospérer. N’hésitez pas à lui fournir de l’engrais au moins deux fois par mois pour assurer une bonne floraison en arrêtant les apports durant la période hivernale.
À lire 5 grandes plantes d’intérieur faciles à entretenir pour végétaliser votre maison
À partir de ses plantules, la bouture d’un chlorophytum est assez facile. Vous avez le choix entre le marcottage, la division de touffe ou le bouturage.
Pour ce qui est de l’arrosage, l’humidité du terreau sera votre indicateur. Adaptez les arrosages de sorte que le sol soit complètement sec entre deux interventions.
- Nom scientifique : Chlorophytum comosum
- Famille : Liliacées
- Hauteur : de 30 à 180 cm
- Exposition : soleil
- Multiplication : séparation des rejets
- Sensibilité : moisissure et mildiou
Le Pothos
Présentant de magnifiques lianes, les pothos sont non seulement simples à cultiver, mais embellissent aussi les intérieurs en un rien de temps.
La chaleur et l’humidité sont les principaux facteurs garantissant une bonne floraison. Tâchez donc de lui fournir un endroit ensoleillé ainsi qu’une terre bien drainée.
À lire 7 plantes d’intérieur pour parfumer naturellement votre maison
Vous pouvez effectuer des tailles lors de l’arrivée du printemps, car les longues tiges ont tendance à fatiguer la plante.
Rempotez votre pot tous les ans en renouvelant votre engrais pour lui assurer une bonne longévité.
- Nom scientifique : Scindapsus aureus
- Famille : Aracées
- Hauteur : jusqu’à 2 m
- Exposition : soleil
- Multiplication : bouturage en prélevant une tête et en coupant sous un nœud
- Sensibilité : résistant aux maladies et aux insectes
L’Aspidistra
Connu pour être une plante d’intérieur peu exigeante, l’aspidistra est un incontournable pour celles et ceux qui n’ont pas vraiment la main verte.
Assurez-lui un sol bien drainé et pas trop calcaire en termes de substrat ainsi qu’une exposition semi-ombragée et le tour est joué.
À lire L’Aspidistra : une plante d’intérieur robuste et résistante à la chaleur de l’été
Pour ce qui est du rempotage, faites-le tous les deux ans en veillant à combler le fond du trou avec du sable pour garantir un bon drainage.
- Nom scientifique : Aspidistra elatior
- Famille : Liliacées
- Hauteur : 60 cm
- Exposition : ombre légère à profonde
- Multiplication : semis, division
- Sensibilité : Les araignées rouges et les cochenilles
Avec cette sélection de plantes d’intérieur, avoir un coin vert dans votre maison n’aura jamais été aussi facile !