L’une des principales préoccupations des jardiniers durant les canicules est l’apport excessif en eau ou, au contraire, des apports moindres, voire inexistants, ce qui chamboule totalement les soins apportés aux plantes au quotidien. Voici quelques espèces qui ne nécessitent pas forcément d’arrosage en été afin d’avoir l’esprit tranquille.
Le sedum
Grâce à une résistance hors pair, le sedum est une plante qui ne cesse de charmer les jardiniers vivant dans des régions chaudes.
Sa polyvalence lui permet de s’intégrer dans n’importe quel sol et elle possède la faculté de stocker de l’eau pour servir de source de nutriments pour la faune environnante.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Pour qu’il prospère même pendant les beaux jours, il vous faudra donc creuser un trou en pleine terre dans lequel vous ajouterez du sable.
Une fois que la motte est posée, vous recouvrirez le tout en veillant à bien tasser afin d’éviter les accumulations d’eau et la pourriture des racines.
Cela vaut également dans le cas des cultures en pot. Sachez que certaines variétés sont rustiques et peuvent être cultivées dans les régions froides.
- Nom scientifique : Sedum spectabile
- Famille : Crassulacées
- Période de floraison : fin août, septembre, octobre
- Couleur des fleurs : de rose clair à rose foncé, blanc
- Hauteur : de 40 cm à 60 cm selon les variétés
- Exposition : soleil
- Sol : ordinaire, drainé
- Multiplication : bouturage, séparation des rejets, division de la touffe au printemps
- Taille : coupez à ras du sol au printemps
- Sensibilité : la pourriture
L’euphorbe de Corse
L’intérêt principal de cette plante est qu’elle peut non seulement embellir les extérieurs, mais aussi résister aux canicules. De quoi joindre l’utile à l’agréable !
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Afin de l’intégrer sans souci dans votre jardin, il vous faudra effectuer une préparation en incorporant du sable ou du gravier. Prévoyez donc environ six godets pour un mètre carré.
Placez vos semis en pleine terre et recouvrez délicatement avant d’utiliser une pomme d’arrosage pour imbiber vos euphorbes.
Une fois que votre plante commence à former son système racinaire, coupez les inflorescences fanées afin de mettre un terme aux semis spontanés.
- Nom scientifique : Euphorbia myrsinites
- Famille : Euphorbiacées
- Période de floraison : février à mai
- Couleur des fleurs : jaune-vert
- Hauteur : 20 cm
- Exposition : ensoleillée
- Sol : caillouteux, sablonneux, assez tolérant si le sol est drainant
- Multiplication : semis, bouture
- Taille : taillez après la floraison afin de contenir son volume et éviter que les graines se sèment de façon spontanée
- Sensibilité : Botrytis, les pucerons
La gaillardia
Connue pour avoir une abondance de floraisons dans le jardin, la gaillardia est une plante qui vous accompagnera dès la fin du printemps jusqu’au début de l’automne.
Allégez donc vos terres et trempez votre motte une heure avant sa plantation.
Une fois que votre sol est exempt d’adventices et de cailloux, creusez un trou qui viendra accueillir votre motte avant de recouvrir le tout avec la terre.
Tassez bien votre gaillardia puis arrosez régulièrement jusqu’à sa reprise. Essayez de la protéger des escargots et des limaces en utilisant du purin de fougères.
L’oïdium peut aussi surprendre vos cultures. Prévoyez donc des décoctions de prêle ou du purin d’ortie pour protéger vos fleurs.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
- Nom scientifique : Gaillardia
- Famille : Astéracées, Composées
- Période de floraison : de juin à septembre
- Couleur des fleurs : jaune, orange, rouge
- Hauteur : de 20 cm jusqu’à 90 cm selon les espèces
- Exposition : soleil
- Sol : bien drainé, ordinaire, même pauvre
- Multiplication : semis sur couche chaude au printemps, division des touffes, boutures de racines.
- Taille : taillez court sans attendre la floraison automnale pour que votre plante ait les réserves nécessaires pour refleurir l’an prochain
- Sensibilité : les limaces pour les jeunes plants, oïdium
L’achillée millefeuille
Offrant un feuillage harmonieux ainsi qu’une floraison aromatique, l’achillée est une plante très facile à cultiver et embellit avec brio les massifs et les rocailles.
Pour la planter, il vous faudra alléger votre sol lourd et espacer vos plants de 50 cm environ.
Il est possible d’associer les couleurs ou varier les plaisirs en optant pour des plantes partageant les mêmes conditions de culture.
Une fois qu’elle est installée, il ne vous restera plus qu’à lui assurer un arrosage hebdomadaire et à la rabattre au sol une fois que sa floraison est terminée.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
- Nom scientifique : Achillea millefolium
- Famille : Astéracées, Composées
- Période de floraison : août à septembre
- Couleur des fleurs : blanc rosé
- Hauteur : 30 à 75 cm
- Exposition : soleil à mi-ombre
- Sol : drainant
- Multiplication : divisions
- Taille : retirez les fleurs fanées afin de ne pas fatiguer la plante
- Sensibilité : flétrissement
Maintenant que vous avez une idée plus vaste des plantes pouvant supporter les climats arides, il ne vous reste plus qu’à repeupler votre jardin de fleurs