Avoir des rosiers en bonne santé et florifères constitue la fierté de nombreux jardiniers. Mais, afin de conserver cette vigueur et de constituer une magnifique arche, certaines pratiques sont requises et le respect des étapes d’entretien est la clé de la réussite. Voici donc un guide très simple pour sélectionner les meilleurs rosiers pour ce projet.
Peut-on construire une arche pour rosier soi-même ?
Il est tout à fait possible de réaliser une arche en faisant preuve de créativité et en utilisant quelques méthodes simples et économiques.
Divers matériaux comme le métal, le bois ou le bambou sont disponibles selon vos propres préférences et exprimer ainsi votre propre créativité.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Prenez votre temps lors de la sélection des variétés qui orneront votre arche, car ce ne sont pas toutes les roses qui conviennent pour une croissance sur une arche de jardin.
Une fois cela fait, installez un rosier grimpant à chaque côté de votre arche à environ une distance de 50 m.
Pour réussir votre projet, l’essentiel est de s’assurer que le point de greffe d’où démarrent vos pousses soit enterré assez profondément.
Quels rosiers grimpants choisir pour embellir une arche ?
Nombreuses sont les possibilités pour créer une belle arche, voici quelques-unes que vous pouvez adopter sans risques de flétrissement ou de parasites :
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
- Rosier grimpant ‘Compassion’ : formant de magnifiques fleurs au rose nuancé, cette variété apprécie les expositions au soleil et résiste aux maladies et aux nuisibles. Sa période de floraison s’étend de juin à octobre et peut atteindre une hauteur approximative de 3 m au stade adulte.
- Rosier grimpant Gloire de Dijon : se démarquant par une floraison changeante pour offrir des coloris tantôt roses tantôt jaunes, ce rosier saura embellir votre arche et atteindre 3,50 m de hauteur. De plus, sa période de floraison qui est généralement en juin peut même débuter en mai si le climat est assez clément.
- Rosier grimpant Sympathie : connu pour faire partie des meilleurs rosiers remontants, cette variété est caractérisée par des roses semi-doubles d’un rouge vif. Sa période de floraison s’étale de juin à septembre avec une éventuelle pose au mois d’aout.
- Rosier David Austin Constance Spry : ses grandes fleurs roses et ses rameaux souples font de lui un excellent candidat pour une croissance sur arche.Offrant un parfum délicat, ce rosier saura donner une atmosphère détendue dans votre jardin.
Qu’en est-il des rosiers rampants ?
Si vous êtes à la recherche d’un autre type de rendu dans votre jardin, vous pouvez opter pour des rosiers rampants qui se distinguent d’ailleurs par des fleurs plus petites, mais offrent un contraste tout aussi saisissant.
En ce qui concerne les variétés vous pouvez opter pour ‘Perennial Blue’, ‘Super Dorothy’ et ‘Ghislaine de Feligonde’ pour créer une arche de roses homogène.
Il est d’ailleurs conseillé de profiter de la flexibilité de ce type de rosiers pour mieux les attacher à votre arche, car cela leur permet d’optimiser leur floraison.
Maintenant que vous avez une idée plus claire sur les variétés que vous pouvez essayer, qu’attendez-vous pour former votre propre arche de roses ?
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?