Ce n’est pas donné à tout le monde de posséder un jardin chez soi ou d’avoir la main verte pour cultiver n’importe quelle plante. Si vous désirez tout de même apporter un minimum de verdure à la maison, voici quelques plantes d’intérieur que vous pouvez intégrer pour végétaliser votre maison.
Philodendron
Originaires des régions tropicales, les philodendrons sont des plantes qui peuvent exposer toute leur beauté dans un environnement un peu humide ainsi qu’une exposition directe au soleil.
Leur plantation est assez simple, il vous faudra choisir un pot légèrement plus grand que votre motte et le remplir de terreau et de fibre de coco pour assurer une bonne aération du réseau racinaire et une bonne rétention d’eau.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Assurez un arrosage de sorte à conserver une humidité constante. Bien que leur croissance ralentisse durant l’hiver, vous pouvez apporter un peu de fertilisant pour lui assurer tous les nutriments dont elles ont besoin.
Si vous voulez apporter un peu plus de volume à votre plante, vous pouvez lui placer un tuteur afin que la plante puisse s’y accrocher.
- Nom scientifique : Philodendron
- Famille : Aracées
- Période de floraison : minuscules fleurs entourées d’une spathe
- Couleur des fleurs : blanc, vert
- Hauteur : jusqu’à 4 m
- Exposition : lumière vive
- Sol : terreau
- Multiplication : bouturage à la fin du printemps
- Taille : débarrassez votre plante de ses feuilles disgracieuses et de ses vieilles tiges
- Sensibilité : les cochenilles
Dragonnier de Madagascar
Sous ses airs de petit palmier, le dragonnier de Madagascar est une plante qui dégage un certain raffinement et a l’avantage de dépolluer la pièce dans laquelle elle se trouve.
Pour une plantation réussie, assurez-lui une température ambiante ainsi qu’une bonne exposition au soleil.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Pour l’intégrer dans un pot, installez un lit de graviers au fond de votre récipient puis garnissez-le de terreau spécial plantes vertes avant d’insérer votre motte.
Un arrosage ainsi qu’un surfaçage régulier sont recommandés pour combler les besoins de la plante tout en assurant sa protection.
Il est d’ailleurs possible de la bouturer à l’étouffée en prélevant une tige pour la débarrasser de la majeure partie de ses feuilles. Il ne vous restera alors qu’à la brumiser afin de maintenir le terreau humide.
- Nom scientifique : Dracaena marginata
- Famille : Agavacées
- Période de floraison : toute l’année
- Couleur des fleurs : blanc
- Hauteur : de 2 à 5 m
- Exposition : soleil
- Sol : terreau
- Multiplication : bouturage en coupant les tiges en tronçons de 10 cm (au moins un œil) que l’on plante horizontalement dans du terreau chaud et humide, marcottage aérien possible
- Taille : coupez les extrémités lorsque la tige devient trop longue, vous obtiendrez une nouvelle ramification
- Sensibilité : les pucerons, les cochenilles
Caoutchouc
Véritable arbuste touffu, le caoutchouc pousse vite et fait preuve d’une bonne longévité selon l’espèce choisie.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Choisissez un pot assez lourd afin que votre ficus ne soit pas déséquilibré durant sa croissance.
Placez une couche de billes d’argile ou de gravier pour drainer votre pot puis placez votre plante avant de la recouvrir délicatement et arroser généreusement.
Vous éviterez les excès d’eau lorsque vous remarquez que des feuilles jaunes apparaissent. Vaporisez-le à la place en veillant à éliminer les poussières qui s’accumulent sur les feuilles.
Pour ce qui est des apports en fertilisants, vous pouvez en apporter durant la période de croissance puis attendre un à deux mois après un rempotage avant de reprendre les apports.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
- Nom scientifique : Ficus elastica
- Famille : Moracées
- Période de floraison : toute l’année
- Couleur des fleurs : blanche
- Hauteur : jusqu’à 30 m dans sa région d’origine
- Exposition : lumière vive
- Sol : ordinaire
- Multiplication : semis au printemps, bouturage en été en éliminant les feuilles d’une tige de 10 cm pour la tremper dans une poudre d’hormones afin d’augmenter les chances d’enracinement.
- Taille : sectionnez les branches légères et les bois morts pour préserver l’esthétique de l’arbuste.
- Sensibilité : tétranyques à deux points (acariens), cochenilles, chute des feuilles en cas d’excès d’eau ou d’arrosage à l’eau froide
Châtaignier de Guyane
Cette plante nécessite un certain effort en termes d’emplacement, car le soleil direct a tendance à assécher ses feuilles.
Positionnez donc votre motte sur un récipient dont le fond est garni de billes d’argile puis remplissez le tout avec un terreau.
Cette plante apprécie les apports en eau de pluie. Mais il est tout à fait possible d’ajouter un peu de citron à votre eau calcaire afin d’avoir un feuillage brillant.
Le pachira est une plante qui est capable de s’en sortir sans arrosages. Mais il vous faudra lui apporter de temps en temps une petite quantité d’engrais 24 heures après l’avoir arrosée.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes
- Nom scientifique : Pachira aquatica
- Famille : Bombacacées
- Période de floraison : plutôt en automne/hiver
- Couleur des fleurs : jaune orangé
- Hauteur : 3 à 25 m
- Exposition : soleil mi-ombre
- Sol : terreau de bonne qualité
- Multiplication : semis, bouture
- Taille : éliminez les feuilles jaunes ou mortes ainsi que les pousses indésirables pour maintenir la forme tout en favorisant l’apparition d’un nouveau feuillage.
- Sensibilité : jaunissement des feuilles, pourriture des racines
Aréca
Connu pour être le palmier le plus populaire parmi les plantes d’intérieur, l’aréca est une variété qui est omniprésente dans les jardineries.
Choisissez donc un bon emplacement au soleil puis préparez le sol avec un bon mélange de terreau et de sable pour assurer un bon drainage.
Une fois que votre plante est posée, assurez un arrosage régulier sans tomber dans l’excès, car les racines peuvent pourrir.
Il est également possible d’utiliser un engrais pour plantes d’intérieur une fois toutes les deux semaines pour lui garantir les nutriments nécessaires pour une bonne croissance.
Une fois que votre aréca a développé un bon système racinaire, vous pouvez commencer à envisager les soins en retirant les feuilles mortes et en rempotant tous les deux ans si la plante se sent à l’étroit.
- Nom scientifique : Chrysalidocarpus lutescens
- Famille : Dypsis lutescens, Areca flavescens
- Période de floraison : été
- Couleur des fleurs : jaune
- Hauteur : 3 à 9 m
- Exposition : ombragée, mais lumineuse
- Sol : riche et humifère
- Multiplication : semis au chaud au printemps
- Taille : pas de taille nécessaire
- Sensibilité : les araignées rouges en culture intérieure
Maintenant que vous en savez plus sur les différentes plantes d’intérieur à cultiver chez vous. Vous avez l’embarras du choix pour végétaliser votre maison.