Souvent classés à tort comme plantes non rustiques par de nombreux amateurs, les hellébores sont des vivaces qui peuvent pourtant faire face à des températures pouvant atteindre les -30 °C. Si vous avez planté quelques bulbes printaniers récemment, voici quelques variétés hellébores à semer en juin pour ajouter de la couleur à votre jardin l’hiver prochain.
Hellébore « Amber Gem »
Offrant un magnifique spectacle floral, cette plante est non seulement attrayante, mais elle résiste également vaillamment au gel pour retrouver sa forme dès que les températures se réchauffent.
Assurez-lui un sol bien drainé afin de ne pas vous retrouver avec un sol gorgé d’eau, car l’Amber Gem est une variété qui peut survivre pendant un certain temps en cas de sécheresse.
À lire 5 plantes à mettre en terre au potager après les pluies de juin
Comme elles ne se reproduisent pas de façon fidèle, vous devrez retirer les graines pour les ressemer ultérieurement.
En plus de son attrait visuel, cette plante peut servir de couvre-sol pour apporter une réelle valeur ajoutée aux coins ternes de votre jardin.
Hellébore « Berry Swirl »
Avec sa floraison durable et ininterrompue, le Berry Swirl offre un spectacle florale allant de l’hiver au début du printemps.
Formant des touffes bien fournies, elle se ressème spontanément dans des conditions de croissance optimales. Assurez-lui simplement un emplacement à l’abri du froid.
À lire Juin au jardin : voici tous les travaux de jardinage à réaliser dès maintenant
N’hésitez pas à la planter en groupe pour un effet visuel optimal. De plus, vous n’avez rien à craindre en termes de maladies, cette vivace saura se défendre d’elle-même.
Il est cependant important de noter que cette plante est toxique pour les animaux de compagnie, leur ingestion pouvant provoquer des troubles graves.
Hellébore « Black Diamond »
Caractérisé par un feuillage d’un noir presque profond, cet hellébore saura captiver votre attention pendant les mois d’avril et mai, à condition de lui assurer une exposition ensoleillée adéquate.
Pouvant atteindre environ 60 cm de hauteur, cette vivace prospère dans des sols normaux ou sableux et nécessite peu d’entretien.
À lire 5 fleurs pour une explosion de couleurs au jardin
Que ce soit pour embellir des bordures, des massifs de plantation ou simplement pour une utilisation générale dans le jardin, la Black Diamond saura répondre à vos attentes.
Vous pouvez également opter pour d’autres plantes aux textures variées pour créer un contraste saisissant et équilibrer l’ensemble.
Hellébore « Ivory Prince »
Offrant une floraison abondante à maturité, cette variété se distingue par des fleurs tournées vers l’extérieur qui prennent de charmantes nuances roses au fil du temps.
Facile à planter, cette vivace sera un ajout bienvenu dans vos bordures, jardins urbains ou rocailles. Privilégiez la plantation en groupe pour un effet visuel saisissant.
À lire Jardin en juin : 3 variétés de pavots pour un sublime effet prairie
De plus, les fleurs attireront rapidement les insectes pollinisateurs dans votre jardin, et vous n’avez pas à craindre les parasites, sauf les pucerons et les limaces. Soyez vigilant également aux taches sur les feuilles qui pourraient indiquer des maladies.
Hellébore « Tropical Sunset »
Formant une délicate touffe pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, la Tropical Sunset offre des floraisons abondantes au milieu du printemps, surtout dans des emplacements abrités.
Elle s’épanouira aussi bien dans un sol acide qu’alcalin, à condition d’assurer un bon drainage.
En termes d’entretien, contentez-vous de tailler occasionnellement les branches mortes, en portant des gants pour éviter les irritations.
À lire Potager en juin : 5 légumes à semer dès maintenant
Avec cette sélection d’hellébores, donner un nouvel éclat à votre jardin n’aura jamais été aussi simple.