Que ce soit pour créer un véritable cocon chez soi ou simplement pouvoir profiter d’un moment de répit à l’abri des regards du voisinage, les brise-vues sont des alliés incontournables avec le retour des beaux jours. Voici quelques variétés à considérer pour apporter une véritable bouffée d’air frais à votre espace extérieur.
Chalef d’Ebbing
Connu pour être l’arbuste de prédilection pour la création de haies, l’Eleagnus offre une floraison discrète ainsi que des fruits comestibles en plus de résister aux intempéries.
Un autre point fort de cette plante est sa capacité de s’adapter à n’importe quel type de sol. Profitez-en pour préparer votre sol durant le printemps ou à l’automne dans un contenant d’au moins 45 cm de diamètre.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Optez pour des variétés offrant des formes très compactes pour fournir une excellente brise-vue.
Plantez ensuite votre sujet dans un mélange de terreau riche en ayant au préalable placé quelques billes d’argile pour favoriser le drainage. Arrosez régulièrement et veillez à rempoter tous les trois ans.
- Nom scientifique : Elaeagnus x ebbingei
- Famille : Éléagnacée
- Période de floraison : automne
- Couleur des fleurs : blanche
- Hauteur : jusqu’à 5 m
- Exposition : ensoleillée à ombragée
- Sol : tolérant
- Multiplication : bouture en novembre de rameaux à talons en châssis froid et semis
- Taille : taillez-le à l’envie après la maturité des fruits
- Sensibilité : La maladie du corail, la chlorose, les psylles
Le fargesia
Cette variété de bambou non invasive est idéale pour les petits jardins, car sa hauteur ne dépasse pas les 7 mètres.
Préparez donc un pot dont le fond est percé et ajoutez quelques billes d’argile ou de la pouzzolane pour améliorer le drainage de votre sujet. Installez ensuite votre bambou avant de combler le tout avec du substrat.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Les bambous nécessitant un certain niveau d’humidité, vous devrez placer du paillage avec des écorces de pin ou des fèves de cacao broyées pour vous faciliter la tâche en plus d’améliorer l’acidité du sol.
Arrosez souvent après plantation en veillant à ce que la terre reste toujours humide. Il arrive que les bambous meurent durant l’hiver. Mais cela n’est pas dû au froid, mais au manque d’eau.
- Nom scientifique : Fargesia angustissima
- Famille : Poacées, Graminées
- Période de floraison : été
- Couleur des fleurs : pas de floraison
- Hauteur : 4 à 7 m
- Exposition : ensoleillée à ombre légère
- Sol : de sableux à argileux
- Multiplication : division de la souche
- Taille : supprimez les cannes sèches et les parties mortes
- Sensibilité : sécheresse ou excès d’eau, limaces, araignées rouges
Griséline du littoral
Portant aussi l’appellation de « Fusain anglais », cet arbuste offre une croissance rapide ainsi qu’un port très touffu qui peut résister aux intempéries.
Cette plante s’adapte à tous les sols, mais tend à mieux se développer dans les terres sablonneuses. Placez-la donc un environnement à la mi-ombre avec quelques heures de soleil par jour pour éviter les périodes de grosses chaleurs ou de froid vif.
Dans le cadre d’une culture en bac, creusez un trou assez profond pour accueillir votre motte puis rebouchez le tout avant d’arroser régulièrement selon les régions.
Placez un paillage organique pour aider votre plante à conserver son humidité tout en bénéficiant d’un substrat enrichi lors de la décomposition.
- Nom scientifique : Griselinia littoralis
- Famille : Griseliniaceae (Cornaceae)
- Période de floraison : Mai à Juin
- Couleur des fleurs : verts et jaunes
- Hauteur : 2,50 m
- Exposition : Soleil, Mi-ombre
- Sol : Argilo-limoneux (riche et léger), caillouteux (pauvre et filtrant)
- Multiplication : bouture
- Taille : coupez les tiges après la floraison
- Sensibilité : humidité
Laurier-cerise
Le laurier-cerise forme aussi un excellent brise-vue tout au long de l’année. En effet, cet arbuste embellit au passage les balcons avec de délicates fleurs blanches durant le mois d’avril.
Le point le plus important à considérer lors de la plantation est la profondeur. Creusez un trou bien drainé et au moins deux fois plus grand que votre motte pour permettre une croissance optimale à l’arbuste.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
N’hésitez pas à planter deux à trois sujets à la fois pour obtenir une magnifique haie bien dense. N’oubliez pas d’arroser abondamment après la mise en terre pour favoriser le développement d’un bon système racinaire.
Ajouter un paillis peut d’ailleurs limiter grandement les risques d’évaporation d’eau et vous permettra de maintenir un bon taux d’humidité.
- Nom scientifique : Prunus laurocerasus
- Famille : Rosacées
- Période de floraison : avril
- Couleur des fleurs : blanche
- Hauteur : de 6 à 8 m
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : ordinaire, riche en humus
- Multiplication : bouturage
- Taille : Une taille au printemps et à l’automne, à l’aide de cisailles, est préférable pour contenir la pousse vigoureuse
- Sensibilité : les pucerons, les chenilles
L’oranger du Mexique
Parmi les arbustes offrant des floraisons graphiques, l’oranger du Mexique enchante les jardiniers par sa rusticité et sa résistance aux canicules qui lui permettent de se placer presque dans l’ensemble du territoire français.
Pour une plantation en pot, optez pour un conteneur d’environ 40 cm de largeur et de profondeur dont le fond sera tapissé avec des billes d’argile.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Préférez un pot en terre cuite ou en bois qui privilégiera une bonne aération de votre motte et la maintiendra au frais.
Un mélange de terreau et de compost suffira à tapisser votre pot et à offrir tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre oranger.
- Nom scientifique : Choisya ternata
- Famille : Rutacées
- Période de floraison : avril, mai et remontée en septembre
- Couleur des fleurs : blanches
- Hauteur : de 2 à 3 m
- Exposition : soleil, mi-ombre, éviter les vents froids
- Sol : ordinaire, bien drainé
- Multiplication : bouturage en juillet-août
- Taille : Pas de taille nécessaire
- Sensibilité : résistant aux maladies
Maintenant que vous avez une idée sur l’ensemble des brise-vues que vous pouvez adopter, créer un véritable cocon dans votre jardin devient un jeu d’enfant.