Avec une préparation à base de plantes macérée, le purin offre une solution efficace pour améliorer les rendements des cultures sans recourir aux insecticides, et donnant des résultats non négligeables pour tout jardinier souhaitant préserver ses plantations. Voici quelques purins que vous pouvez préparer et appliquer.
Le purin de consoude
Souvent trouvée à l’état sauvage, la consoude est une plante qui peut être cultivée facilement dans votre jardin
Pour la récolter, il suffit de couper les tiges au ras du sol avec un couteau.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Pour préparer le purin de consoude, commencez par faire le tri des plantes, en écartant celles malades ou infestées de parasites, car cela facilite la récupération de parties non décomposées lors de la préparation de votre purin.
Laissez macérer 200 grammes de feuilles dans un grand bac d’eau de pluie, si possible, pendant un mois. Placez le bac en plein soleil et remuez occasionnellement.
Une dilution à 5 % agit comme un stimulant efficace pour les plantes, tandis qu’une dilution de 10 % à 20 % sert d’excellent engrais.
Ce purin est adapté aux plantes potagères, aux petits fruits et aux massifs fleuris.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Le purin d’ortie
Connue pour être la plante la plus utilisée comme purin, l’ortie est une plante qui ne manquera pas d’apporter un véritable coup de pouce à vos cultures.
Sa préparation est similaire à celle du purin de consoude. Mettez 1 kg de feuilles fraîches dans un seau de 10 litres d’eau et laissez macérer pendant environ trois semaines, en remuant fréquemment.
L’utilisation divergera cela dit de votre objectif final. Si vous souhaitez l’utiliser comme engrais, diluez deux doses de purin pour dix doses d’eau.
Pour un usage en guise de répulsif, réduisez la quantité de purin, à une dose, en conservant la même quantité d’eau et mettez-le dans un vaporisateur pour faciliter son application.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Ce purin convient pour les légumes, les petits fruits, les gazons ainsi que les vignes.
Le purin de fougère
Nombreuses sont les espèces de fougères que vous pouvez cultiver, mais celles qui offrent un excellent purin sont la fougère-aigle et la fougère mâle.
Afin de préparer votre purin, il vous faudra mélanger environ 900 g de feuilles avec 10 litres d’eau, couvrez et remuez quotidiennement pendant environ 12 jours.
Filtrez ensuite la préparation et conservez-la à l’abri de la lumière dans un récipient en plastique ou en verre.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Ce purin entre les mains vous permettra de tenir à l’écart de nombreux parasites comme les limaces, les larves de taupins ou les pucerons en plus de servir de fertilisant.
Le purin de prêle
Se trouvant à l’état sauvage dans presque toutes les régions de France, il est très facile de récolter de la prêle pour son jardin.
Deux méthodes s’offrent à vous pour la préparation de ce purin : soit laisser macérer les feuilles pendant deux semaines dans un contenant de 10 litres, soit effectuer une macération de 24 heures suivie d’une ébullition de 20 minutes. Laissez ensuite refroidir et filtrez.
Il ne vous restera plus qu’à inspecter vos plantes pour intervenir au bon moment.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes
Ce purin est particulièrement adapté pour les rosiers, les poiriers et les tomates. Si vous souhaitez la cultiver, prenez garde à son caractère envahissant.
Le purin d’absinthe
Connue pour être une plante vivace décorative, l’absinthe peut également contribuer au bien-être de vos cultures.
La préparation de son purin passe obligatoirement par une macération de 100 g de feuilles dans 10 litres d’eau pour une durée de 10 jours.
Le processus de macération pouvant être odorant, vous pouvez atténuer cela en y ajoutant une poignée de valériane ou de camomille.
Évitez de mettre les résidus d’absinthe dans le compost, car ils peuvent ralentir la fermentation.
Nombreuses sont les possibilités qui vous permettent de tenir votre jardin en bonne santé sans avoir recours aux insecticides ou aux fongicides.