Faisant son apparition dès le printemps pour perdurer tout au long de l’été, le mildiou est une maladie qui ravage non seulement vos tomates, mais aussi tous vos légumes du potager ainsi que vos plantes ornementales. Si vous envisagez donc de lancer une culture en ayant toutes les chances de votre côté, voici quelques variétés de tomates que vous pouvez cultiver dès à présent.
Honey Moon F1
Très souvent plébiscitée dans les climats humides, la tomate Honey Moon est une variété très résistante contre le mildiou.
Possédant des fruits ronds et charnus avec seulement quelques pépins, cette tomate est le candidat idéal pour des jardiniers souhaitant une culture sans souci.
À lire Comment traiter la maladie de la tige noire chez les tomates : causes et solutions efficaces
Sa plantation s’effectue durant le mois de mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Aérez le sol en creusant des trous trois à quatre fois supérieurs à votre sujet.
Installez par la suite vos pieds en les enterrant jusqu’aux premières feuilles. Un amendement de compost peut également aider à fournir les nutriments nécessaires.
- Nom latin : Solanum Lycopersicum
- Famille : Solanacées
- Type : légume-fruit
- Hauteur : jusqu’à 2 m
- Distance de plantation : 50 à 60 cm
- Sol : frais, sain, riche, ameubli
Pyros F1
Constituant un autre classique du jardin à l’instar de Honey Moon, la tomate Pyros F1 est très vigoureuse et résistante face aux maladies en plus d’offrir de délicieux fruits.
Pour le semis, placez trois à quatre graines en mai puis repiquez sous châssis chaud lorsque vos sujets auront cinq feuilles.
À lire Vous ne croirez jamais ce que le bicarbonate de soude fait à vos tomates !
Gardez à l’esprit que vos plants doivent être enfoncés de sorte que les premières feuilles se trouvent à ras le sol pour favoriser l’enracinement.
Évitez de placer cette culture à proximité d’orties, car cela peut les endommager et considérez un emplacement au soleil et à l’abri du vent. Vous pouvez utiliser un tuteur avant de repiquer afin de faciliter les récoltes.
- Nom latin : Solanum Lycopersicum
- Famille : Solanacées
- Type : légume-fruit
- Hauteur : 1,80 m
- Distance de plantation : 50 à 60 cm
- Sol : riche et bien drainé
Crockini F1
Cette variété hybride de tomates cerises offre des bouquets bien ramifiés et chargés en fruits en plus d’être relativement résistante elle-même. Parfaite pour une petite salade ou comme apéritifs.
À partir du mois de février et jusqu’au mois de mai, vous pouvez placer vos graines dans des godets ou des terrines fournies en terreau de semis.
À lire 8 astuces très efficaces pour protéger vos tomates du mildiou
Repiquez après la levée en godets individuels et placez-les à 60 cm d’écart lorsque les gelées ne poseront plus de problème.
Vous pouvez utiliser un tuteur pour éliminer les gourmands au fur et à mesure et placer un paillage pour mieux gérer les apports en eau.
- Nom latin : Solanum Lycopersicum
- Famille : Solanacées
- Type : légume-fruit
- Hauteur : 1,50 m
- Distance de plantation : 55 à 60 cm
- Sol : riche et bien drainé
Fantasio F1
S’illustrant par sa résistance à de nombreuses maladies, dont le redoutable mildiou, la tomate Fantasio F1 enchante les jardiniers par sa saveur et son excellent rendement.
Pour les autres cultures de tomates hybrides, assurez un endroit chaud et à l’abri des vents, puis préparez votre terrain en y incorporant du compost ou du fertilisant.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes
Installez un tuteur à chaque pied puis placez vos plants de tomates le plus profondément possible pour favoriser un bon système racinaire. Il ne vous restera plus qu’à arroser régulièrement jusqu’à la reprise.
Supprimez les gourmandes afin de ne conserver que la tige principale, cela favorisera le développement de fruits plus gros plus rapidement.
- Nom latin : Solanum Lycopersicum
- Famille : Solanacées
- Type : légume-fruit
- Hauteur : 2 m
- Distance de plantation : 45 à 50 cm
- Sol : riche
Joyau d’Oaxaca
Originaire du Mexique, cette variété hybride de type ananas a certes une peau orangée, mais présente d’excellentes dispositions contre le mildiou.
Pour sa mise en terre, semez dans un sol réchauffé avec une température ambiante de 20 °C.
À lire Apporter du calcium aux tomates ? Une solution pour une récolte abondante
Enterrez vos graines à 1 cm de profondeur avant de recouvrir de terreau, puis arrosez afin de conserver un terreau humide, mais pas détrempé.
Placez vos terrines près d’une fenêtre afin que les semis ne filent pas vers le haut à la recherche de lumière puis repiquez une fois le gel passé dans un sol meublé et tuteuré.
- Nom latin : Solanum Lycopersicum
- Famille : Solanacées
- Type : légume-fruit
- Hauteur : 2 m
- Distance de plantation : 45 à 50 cm
- Sol : riche et sain
Avec cette sélection de variétés, vous êtes assurés de profiter d’une récolte abondante à l’abri des maladies.