Vous possédez une cheminée chez vous et l’utilisez régulièrement pour vous chauffer. Problème : vous avez l’impression de consommer trop de bois. Pour faire des économies, vous souhaiteriez faire durer votre feu en utilisant moins de bûches. Ces quelques conseils vous permettront d’alléger la facture.
Choisir le bon type de bûches pour économiser
Il convient en premier lieu de choisir le bon bois de chauffage. C’est un critère déterminant, car le rendu calorifique est différent pour chaque type de bois. Concrètement, cela signifie que certains brûleront mieux que d’autres.
Les bois à privilégier pour se chauffer
Par ailleurs, vous devez, si vous le pouvez, vous tourner vers les bois durs :
À lire Nettoyage de cheminée au printemps : étapes et conseils pour un foyer sûr et propre
- Le charme
- Le hêtre
- Le châtaignier
- Le chêne
Ils sont privilégiés par les consommateurs, car les bûches produites avec sont plus longues à se consumer. Porter votre choix dessus vous garantira alors le meilleur rapport qualité/prix possible.
Les bois qu’il faut éviter
À l’inverse, certains types de bûches sont à éviter pour diverses raisons.
C’est le cas de celles issues d’arbres résineux, comme les sapins. Elles brûleront bien plus vite que celles fabriquées avec des bois durs de feuillus. Par ailleurs, on retrouve à l’intérieur beaucoup de sève. Pendant la combustion, elle se colle aux parois de votre cheminée. Il ne s’agit pas seulement d’une question de nettoyage contraignant. En effet, cela augmente les risques d’incendie.
Les bois tendres comme le bouleau ou le peuplier sont également à proscrire. Ils produisent certes de belles flammes très rapidement, mais ils se consument aussi plus vite. Puisque vous souhaitez faire durer votre feu de cheminée sans utiliser davantage de bûches, un tel choix n’aurait aucun sens.
À lire Les cheminées à foyers ouverts : une fausse bonne idée pour se chauffer en hiver ?
Si vous pensez pouvoir brûler d’anciens meubles pour faire des économies, oubliez cette idée. Les bois traités dégagent des fumées nocives pour la santé en se consumant. C’est aussi le cas du bois flottant qui contient du chlore. Vérifiez aussi que vos bûches ont séché pendant une période suffisamment longue. Si elles sont humides, elles auront une capacité de combustion bien plus faible.
Les conseils à suivre pour faire durer un feu de cheminée durant la combustion
Vous êtes certain d’avoir acheté un type de bûche dont la combustion est optimale. Cela vous permet déjà de garantir que votre feu de cheminée durera plus longtemps. Il existe néanmoins des astuces à connaître et à suivre pendant la combustion. Elles vous permettront de faire des économies et de consommer moins de bois.
Dirigez votre attention sur la manière dont vous allumez votre feu. En effet, toutes ne se valent pas. Mettre le feu à une bûche tout en bas de la pile est, par exemple, une erreur. Ainsi, il vaut mieux que vous allumiez votre feu par le haut. Les bûches se consumeront alors plus lentement. Pour ce faire, placez-les dans l’âtre comme vous en avez l’habitude. En haut de la pile, utilisez du petit bois et des brindilles. Pour terminer, démarrez simplement votre feu en n’oubliant pas d’utiliser un allume-feu.
Si les flammes s’éteignent trop rapidement, c’est peut-être que vous empilez mal les bûches. Il est conseillé de choisir une structure en forme de pyramide. Ainsi, les flammes se propageront mieux. Veillez toutefois à utiliser un nombre de bûches raisonnable. Sinon, elles pourraient être étouffées.
À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!
Vous êtes certainement tenté de n’utiliser qu’une seule bûche à la fois pour économiser. C’est une mauvaise idée, car la cheminée s’éteindra plus rapidement. Il vaut mieux en ajouter plusieurs car cela garantit une combustion plus longue. Il y a par ailleurs certains types de bois qu’il ne faut surtout pas utiliser.
Il est possible que vous ne songiez pas à contrôler le flux d’air. Cela peut pourtant vous permettre de garantir à votre feu une durée plus longue. Ainsi, vous pouvez laisser les bouches d’aération ouvertes pendant la période d’allumage. L’air nourrira vos flammes et leur permettra de se propager. C’est par la suite qu’il faut les refermer : les bûches brûleront alors plus lentement. Cela vous aidera à en consommer moins.
Enfin, il y a une astuce méconnue, mais qui pourra beaucoup vous aider. Pour être certain que les flammes dureront toute la nuit, utilisez des cendres. Pour ce faire, déposez-en sur les bûches avant d’aller vous coucher. Alors, elles assureront de retarder la combustion.
Un bon feu de cheminée ne peut qu’apporter plus de chaleur au sein du foyer
À lire Comment isoler correctement le conduit de votre cheminée pour une sécurité maximale ?