Il existe une règle à suivre pour réussir à coup sûr le choix du nuancier dans la décoration. C’est celle du 60-30-10 ! Elle vous permet de créer une déco harmonieuse et agréable dans toutes les pièces de la maison. On vous dis tout à son sujet !
60 % de couleur principale
La couleur principale est celle qui occupe le plus d’espace au sein de votre nuancier. C’est celle que l’on retrouve sur les murs, les sols ou les meubles la plupart du temps puisqu’elle occupe 60 % de l’espace visuel.
Il est préférable de choisir un ton neutre, adapté à la luminosité de votre pièce. Les nuances beiges, pâles, pastels ou claires.
Cette couleur sera la plus présente, elle doit vous convenir pour que vous soyez satisfait ou satisfaite quand vous la regarder. Finalement c’est le point de départ de votre nuancier. Elle pose les bases…
À lire aussi : Comprendre le cercle chromatique pour utiliser les couleurs
30 % de couleur secondaire
Vous l’aurez deviné, la couleur secondaire occupe 30 % de la décoration et donc de l’espace. C’est elle qui vient dynamiser votre aménagement intérieur. On la retrouve sur le linge de maison, les rideaux ou encore des meubles d’appoints. Il est aussi possible de l’installer sur un pan de mur.
Cette fois, les tons peuvent être plus vivants ou encore vitaminés. Mais il est aussi possible de préférez des coloris plus sombres. Il faut simplement adapter la teinte à l’ambiance de votre pièce.
Il est nécessaire de soigner le choix de la seconde couleur pour conserver une harmonie dans la décoration.
À découvrir : Quelles sont les couleurs primaires ?
10 % de couleur d’accent
Enfin, les 10 % restant désigne la couleur d’accent, la touche finale de votre décoration. C’est elle qui ajoute de la profondeur ou qui adoucit les mélanges, elle diffuse l’énergie que vous désirez infuser dans votre aménagement.
Les coussins, les lampes, les accessoires et les objets de décorations sont là pour vous aider à l’intégrer dans l’aménagement décoratif.
Cette teinte doit contraster avec le reste, servir les deux premières nuances tout en apportant de la vitalité. Souvent, le noir, le blanc ou encore l’or sont utilisés. Mais encore une fois, c’est une question de goût !