C’est l’hiver et nos fenêtres deviennent une surface propice aux condensations. Comme vous le savez, il s’agit de la partie la moins isolée de la maison, et lorsque les condensations s’y forment, la situation empire. Elles ne peuvent plus remplir leur fonction et deviennent un pont thermique laissant le froid s’infiltrer.
De plus, cela risque de les altérer, notamment à cause de la prolifération des champignons et des moisissures. Cependant, il existe une solution simple et efficace pour prévenir ce problème, découvrons ensemble de quoi il s’agit.
Pourquoi y a-t-il des condensations sur ma fenêtre ?
En hiver, on adore rester chez soi et admirer les flocons de neiges depuis nos fenêtres.
Sauf que, parfois, on aperçoit de la buée qui nous gâche de la vue. Cette buée est due aux condensations, qui ne sont pas sans conséquences sur les fenêtres.
Si vous voulez donc vous en débarrasser, il convient de comprendre leur origine. Elles sont le résultat des variations de températures.
En effet, lorsque l’air chaud de la pièce contenant de la vapeur rencontre les surfaces froides des fenêtres, cette dernière se condense et la buée se forme.
En hiver, ce phénomène est très fréquent, car les différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur sont beaucoup plus importantes.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire l’appari
tion de la buée sur vos fenêtres. Vous pouvez alors augmenter la température de votre chauffage, investir dans un déshumidificateur, ou alors améliorer l’aération de votre logement.
Comme vous le constatez, certaines de ces solutions ne sont pas économiques et vous demandent un peu d’effort.
Il existe néanmoins une astuce simple à mettre en place qui ne vous coûte rien, mais elle peut s’avérer très efficaces contre la formation des condensations.
Prévenir les condensations : une solution inattendue présente dans vos cuisines
La cuisine est souvent un lieu qui nous réserve beaucoup de surprises en nous offrant des solutions étonnantes pour de nombreux problèmes. Pour les condensations, on vous suggère d’essayer le liquide vaisselle.
Pourquoi ce produit en particulier ? Selon plusieurs sites Web scientifiques, dont The Naked Scientists, grâce à sa texture, il empêche la vapeur d’eau de s’adhérer sur les surfaces telles que les fenêtres.
Pour l’application, rien de plus simple, mettez un peu de savon liquide sur un chiffon à peine humide et frottez l’intérieur de vos fenêtres avec le produit.
Ce produit est plus qu’un dissolvant des graisses de la vaisselle. En effet, il agit comme une barrière empêchant la formation de la buée. C’est une excellente alternative si vous cherchez des solutions économiques.