Les araignées sont des arthropodes prédateurs. Une majeure partie des humains les détestent à cause de leur apparence qui ne rassure personne, et leurs morsures qui peuvent être très douloureuses. De plus, en automne, elles ont tendance à s’inviter dans votre maison. Pour éviter ce désagrément, il existe des solutions infaillibles.
Pourquoi les araignées viennent dans votre maison ?
Oui, vraisemblablement, les araignées se plaisent dans votre maison, alors pourquoi se permettent-elles de rentrer ?
La reproduction
Malgré le grand ménage de fin d’été avec vos produits d’entretien et nettoyage, les arthropodes sont là. Le fait que les araignées soient en plus grand nombre chez vous en automne est une idée reçue.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
En effet, si vous en voyez plus à cette période, c’est parce que les araignées mâles sortent de leur cachette pour aller trouver une femelle avec laquelle se reproduire.
Votre maison étant un endroit paisible pour elles, c’est donc le meilleur endroit pour pondre leurs œufs.
Un environnement propice
Si vous êtes entourés de végétation, alors les araignées seront très présentes autour de vous, et si elles sont dérangées par les courants d’air ou le soleil, elles viendront chez vous s’abriter.
En effet, les araignées aiment beaucoup les coins sombres, c’est pour cela qu’elles s’abritent dans les plantes. Si vous voulez éviter de les attirer dans ces plantes au premier abord, faites en sorte de les entretenir de façon à ce que l’espace soit bien éclairé et en plein air.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Comment faire fuir les araignées de votre maison ?
S’il est trop tard, et que les araignées ont déjà pris place dans votre salon, voici les solutions pour les faire fuir.
La solution infaillible : l’huile essentielle de menthe poivrée
La menthe poivrée a une odeur extrêmement forte qui s’est avérée incroyablement efficace pour faire fuir les araignées. C’est la solution infaillible pour faire fuir ces nuisibles de votre maison. L’astuce a été virale sur les réseaux sociaux, et il est recommandé de la tester.
Pour éloigner les araignées, mélangez 15 millilitres d’huile essentielle de menthe poivrée dans 750 millilitres d’eau dans un vaporisateur. Puis, secouez et vaporisez le mélange sur les fenêtres, les portes, et tous les endroits où les araignées sont déjà venues.
La menthe poivrée peut également être utilisée d’une autre manière : mettez-en sur des cotons et disposez-les sous les meubles. Ce sont des endroits sombres où les araignées pourraient bien se cacher, et cela les dissuadera de venir.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Faites attention cependant à vos animaux, les huiles essentielles peuvent extrêmement être toxiques pour eux.
Les autres solutions à connaître
Les araignées détestent plusieurs choses, et celles-ci les feront fuir à coup sûr :
- Le vinaigre blanc
- Le tabac
- La pierre d’Alun
- La cannelle
Au même titre que la menthe poivrée, la poudre d’Alun, diluée dans de l’eau, constitue un répulsif très efficace contre les arachnides. Pulvérisez le mélange sur les zones d’accès.
De même, pour les fumeurs, utilisez votre tabac, infusez-le dans de l’eau, ajoutez du liquide vaisselle, puis vaporisez autour de votre habitation afin de dissuader les araignées de rentrer.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Le vinaigre blanc et la cannelle ont aussi des odeurs très spéciales que ces espèces peineront à supporter, alors ouvrez vos placards et servez-vous-en.
Rien de tel que des amis à la maison pour enlever les araignées du plafond
Les araignées sont-elles dangereuses en France ?
Malgré les idées reçues, ces bestioles sont moins diaboliques que vous ne le pensez.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes
La morsure d’araignée
Beaucoup redoutent la morsure, pourtant, celle-ci n’arrive que très rarement. En effet, les araignées préfèrent s’éloigner des humains plutôt que l’inverse. De plus, pour les espèces qui mordent, elles le font seulement quand elles se sentent menacées.
Si vous vous allongez dessus sans faire exprès, alors oui, elle peut vous mordre, mais sinon, elle ne viendra pas vous attaquer.
De plus, en France, rarissimes sont les espèces qui constituent un danger. La quantité de venin injecté par celles qui réussissent à nous mordre est bien trop faible, et vous n’en souffrirez pas.
L’utilité de ces espèces
En réalité, elles sont plutôt utiles dans vos maisons. Ce sont des insecticides naturels. Elles se nourrissent de tous les insectes nuisibles qu’on peut retrouver chez nous : moucherons, moustiques, etc.
Et, soyons honnêtes, les moustiques sont beaucoup plus envahissants et agressifs que les pauvres arachnides. De plus, les araignées se mangent même entre elles. Ainsi, si vous supportez leur présence, vous devriez être contents qu’elles soient là.