Le lierre est une plante que l’on peut retrouver dans plusieurs jardins. Son côté grimpant et verdoyant peut être très sympathique au premier abord, cependant, dès lors que celui-ci s’attaque à vos façades, il faut trouver une solution. La solution est ce nouveau désherbant naturel qui va faire des miracles.
Qu’est-ce que le lierre ?
Le lierre est une plante grimpante qui est généralement présente dans le jardin et sur la façade des maisons. En petite quantité, cela apporte une touche de végétation. Cependant, cette végétation devient très rapidement un fléau. Cette dernière est présente très régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. C’est une plante très résistante au changement de température et au froid.
Les effets positifs du lierre sur le jardin
Le lierre est une plante très présente dans les jardins, comme dit précédemment, cela peut être extrêmement beau et apporter à votre extérieur une touche de verdure. Les feuilles de ce dernier offrent un abri et une source de nourriture pour de nombreux petits animaux, y compris les oiseaux, les insectes et les petits mammifères.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Il peut favoriser la biodiversité en offrant un habitat. Comme de nombreuses plantes, ce dernier contribue à purifier l’air en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) et en émettant de l’oxygène.
Les effets négatifs du lierre sur le jardin
Cependant, mal entretenu, ce dernier peut être un réel fléau pour les façades. En effet, le lierre a des racines extrêmement puissantes qui ont tendance à abîmer fortement les façades en s’insérant entre les briques et pierres.
Certaines espèces envahissantes peuvent également être toxiques pour les humains et les animaux domestiques si elles sont ingérées.
Lorsqu’il grimpe sur les arbres, il peut devenir un fardeau. Son poids supplémentaire peut affaiblir les branches et rendre les arbres plus susceptibles de tomber en cas de vent violent. De plus, il peut dissimuler les signes de maladie ou de détérioration des arbres.
Ainsi, il est primordial de sauver votre mur et votre façade !
Même collé amoureusement au chêne, le lierre ne se dévoue pas toujours à l’arbre.
Comment éliminer du lierre naturellement ?
Pour l’éliminer naturellement, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez fabriquer des pièges, concevoir des désherbants, ou bien même l’entretenir régulièrement à l’aide de la méthode du désherbage.
Créer un désherbant naturel
Vous pouvez décider de créer un désherbant naturel à partir de quelques ingrédients que voici :
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
- 1 litre de vinaigre blanc
- 1/4 de tasse de sel
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle, de préférence naturel
Ensuite, vous devez suivre quelques petites instructions pour vous en défaire. Voici lesquelles.
Dans un premier temps, mélangez le vinaigre blanc, le sel et le liquide vaisselle dans un pulvérisateur. Puis, secouez bien pour que tous les ingrédients se mélangent de manière homogène.
Ensuite, pulvérisez généreusement le mélange sur les feuilles et les racines du lierre envahissant. Assurez-vous de couvrir toutes les parties de la plante, même les plus hautes. Qui plus est, assurez-vous d’être sécurisé si vous devez grimper sur une échelle pour réaliser cette tâche.
Enfin, laissez agir pendant quelques heures, voire une journée entière, et utilisez un outil de jardinage pour retirer le lierre mort une fois qu’il a bien séché.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Ce désherbant peut être utilisé également pour toutes les mauvaises plantes que vous souhaitez retirer.
Les avantages du désherbant naturel
Ce désherbant naturel présente de nombreux bénéfices par rapport aux produits chimiques. Tout d’abord, il est sûr pour l’environnement, ne contenant aucune substance nocive qui pourrait polluer le sol ou l’eau. De plus, il est beaucoup plus certain pour vous et votre famille, car il ne libère pas de vapeurs toxiques.
De plus, ce désherbant naturel est économique. Les ingrédients sont peu coûteux et se trouvent facilement dans n’importe quelle maison. Vous n’aurez plus besoin d’acheter des produits chimiques coûteux pour lutter contre le lierre envahissant.
Quelques astuces en plus
Si vous ne voulez pas créer ce désherbant, voici quelques autres astuces qui pourraient vous aider.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Utiliser des paillages sur les racines mêmes du lierre, sans lumière, celui-ci ne se développera pas. En complément, vous pouvez régulièrement couper ses branches tout en les arrachant.
Une autre astuce testée et approuvée est le fait de renverser une casserole d’eau bouillante sur ses racines, cela les tuera lentement.
Comment entretenir le lierre après le désherbage pour éviter un retour ?
Il n’y a pas de secret, après avoir désherbé le lierre envahissant, vous devez avoir une surveillance et une vigilance extrême pour qu’il ne revienne pas.
Pour cela, dès que vous en voyez, arrachez le début de racines. Pour ne pas oublier, vous pouvez établir un planning mensuel pour vous rappeler de pulvériser le désherbant sur celui-ci.