Aussi connu sous le nom d’« arbre de soie » ou « Acacia de Constantinople », l’albizia offre un feuillage ressemblant à un parasol ainsi que de nombreuses fleurs aux teintes rouges, roses ou blanches. Si vous appréciez les arbustes résistants à la sécheresse et peu contraignants en termes d’entretien, voici quelques conseils pour le cultiver.
Quelques points à considérer avant de se mettre à la culture de l’albizia
Bien qu’il puisse offrir une floraison spectaculaire durant la période estivale, l’albizia est un arbre qui présente tout de même certains défauts :
- Des fleurs salissantes : cela peut rendre l’entretien de routine un peu plus rigoureux, car le nettoyage deviendra de plus en plus fréquent.
- Toxicité : les fruits de cette plante ne doivent pas être consommés par les enfants ou les animaux domestiques. À vous de prendre les mesures nécessaires.
- Allergisant : les personnes atteintes d’asthme ou présentant des sensibilités allergiques peuvent souffrir d’éternuements, de démangeaisons ou de problèmes respiratoires.
Le point le plus important à considérer est le potentiel blocage des plantes malgré la part d’ombre qu’il prodigue. Vous devez donc bien réfléchir à son emplacement avant de le planter.
Comment planter l’albizia ?
Vous devrez le placer à une distance de six mètres de toute structure solide, car ses racines puissantes peuvent éventuellement l’endommager.
Préparez donc un sol drainant, voire sableux, car la plante ne supporte pas les sols compacts ou l’humidité stagnante.
Si vous vivez dans une région au climat aride, il est préférable de débuter sa plantation sous serre en disposant une couche de drainage au fond de votre bac. Vous devrez maintenir le substrat humide durant la période de germination.
Durant les premières années, vous devrez protéger l’arbre avec un paillage pour maintenir le sol frais et le protéger du froid. L’arbre sera autonome par la suite une fois l’âge adulte atteint.
Quelques conseils pour profiter davantage de votre plante
Pour obtenir davantage de floraisons dans le jardin, vous pouvez gratter le sol sur quelques centimètres autour du tronc pour y insérer quelques poignées d’engrais pour arbustes.
Les arrosages quotidiens lessiveront progressivement l’engrais en granulés. Notez que cet arbre n’a pas besoin d’engrais azotés, car ses racines s’associent à d’autres bactéries pour fixer plus facilement l’azote environnant.
Si vous ne savez pas quelle variété adopter dans votre jardin, vous pouvez toujours essayer les semis des albizias « Ombrella » ou « Summer Chocolate ».
Mais il vous faudra noter que leur multiplication donnera des plants différents de la variété d’origine. La période idéale pour ce faire est la fin de l’hiver ou le début du printemps.
Vous pouvez aussi le bouturer en pot en prélevant un rameau de 10 cm et en coupant les feuilles situées à sa base afin de ne pas provoquer de pourriture.
Vous n’aurez plus qu’à tremper votre tige dans une hormone de bouturage et à la placer dans un substrat humide et recouvrir le tout d’un sac en plastique pour une bouture « à l’étouffée » réussie.
En somme, l’albizia est une plante qui enchantera à coup sûr vos jardins à condition de respecter ses besoins en espace et d’en prendre soin régulièrement.