Le salon : paysage central de la maison qui reçoit les visiteurs. Ce lieu de vie est un espace d’accueil où l’on passe de bons moments en famille ou entre amis. C’est également notre zone de réconfort après une longue journée de travail. À vous d’adapter ses couleurs à vos besoins ! Certaines couleurs bien précises sont à éviter absolument d’après les professionnels du design d’intérieur. Nous vous proposons de les découvrir !
Le rouge vif : une couleur trop peps et énergique
Le rouge est un coloris fort associé à la vitalité et l’excitation. Ce choix de coloris ne convient donc pas à l’atmosphère calme et reposante que l’on cherche à installer dans la décoration d’un salon.
Une ambiance trop stimulante
La couleur rouge vif est une couleur stimulante et salubre qui risque d’augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle. Même si le rouge est devenu la nouvelle couleur tendance, il n’est pas conseillé de l’instaurer dans le salon. Le rouge affecte les émotions et le comportement. On instaure une ambiance trop dense et concentrée qui nous rend agités.
À lire La cuisine scandinave blanche et bois, entre tradition et modernité
Une couleur qui affecte notre appétit
Cette couleur est vouée à aiguiser l’appétit, ce qui peut vite devenir problématique si la cuisine est reliée à votre salon ou que vous y mangiez.
Cela pourrait donc avoir un effet nocif sur votre santé et dérégler votre alimentation en mangeant plus que nécessaire.
Le jaune citron, c’est passé de mode
Le jaune fait souvent référence à la couleur du soleil et donc à la joie, la gaieté et la fête. Elle cause tout de même des problèmes en prenant place dans un salon.
À lire Mon avis sur le canapé Barcelone de Maison du monde
Une couleur épuisante pour les yeux
Le jaune brille par son éclat, mais n’est pas forcément bénéfique à notre santé. Il nous assomme par sa lumière et peut provoquer des maux de tête dû à la fatigue des yeux.
Une couleur sévère qui manque de chaleur
Ce que l’on cherche dans un salon, c’est d’instaurer une ambiance chaleureuse et accueillante. Le jaune est effectivement une couleur chaude, mais qui malgré elle à tendance à paraître froide et incommodante.
Le vert fluo, un coloris agressif et artificiel
Le vert est souvent considéré comme une couleur apaisante, qui calme nos esprits agités, tout le contraire du vert fluo.
Une couleur agressive
Tout comme le jaune citron, le vert fluo est une couleur lumineuse et vive qui peut vite devenir fatigante pour la vue par son acrimonie. Cette est donc peu favorable à la détente recherchée lorsque l’on s’assoit dans son canapé avec un livre ou un chocolat chaud.
À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison
Harmoniser le vert fluo, un enfer
Comme bien d’autres couleurs vives, le vert fluo est extrêmement compliqué à harmoniser dans l’aménagement d’une pièce, d’autant plus pour un salon dans lequel on cherche à créer un véritable lieu de vie, d’échange et de partage.
Le noir, une couleur sombre qui ne fait pas valoir l’espace
Nos architectes d’intérieur nous déconseillent fortement de faire du noir la couleur forte de votre intérieur, voici pourquoi.
Un salon sombre qui manque de lumière
La couleur noire a tendance à obscurcir les pièces, surtout si elles sont petites et sans fenêtres. Le manque évident de lumière rend l’atmosphère froide et oppressante.
Ce qu’on souhaite d’un salon chaleureux et convivial, est une belle lumière traversante que l’on puisse mettre en valeur.
Un espace plus resserré
Si vous avez un petit salon, raison de plus pour ne pas peindre vos murs en noir !
Le noir a tendance à rétrécir une pièce en la rendant plus petite qu’elle ne l’est réellement.
L’endroit paraîtra minuscule s’il n’y a pas d’apport de lumière et qu’elle n’est pas réfléchie.
Vous risquerez de créer un espace sombre et étroit.
À lire Les couleurs tendances 2024 : les nuances les plus plébiscitées pour votre intérieur !
Le bleu froid, une couleur terne et rébarbative
Les teintes de cette couleur sont froides et manquent de convivialité pour un salon, censé être une pièce plutôt hospitalière. Les couleurs froides en général ont une grande influence sur votre humeur. Elles mobilisent des sentiments comme la tristesse et la mélancolie, ce qui est loin d’être l’objectif.
En espérant que nos conseils experts vous aideront à aménager un salon qui vous ressemble dans une pièce conviviale et chaleureuse, pleine de vie et de douceur dans une atmosphère aux couleurs équilibrées.
Il est capital de faire les bons choix de couleur pour animer les murs de votre salon et ne pas choisir des couleurs trop froides, agressives ou trop épuisantes pour vos yeux.