C’est le moment de l’année, où les orages grondent à l’extérieur, et vous êtes cloitrés chez vous, sans savoir comment agir. Il est temps de songer à protéger sa maison de la foudre, pour éviter tout dégât. Pas de panique, si vous ignorez comment vous y prendre, plusieurs solutions vont s’offrir à vous. Les voici.
Qu’est-ce que la foudre et qui est touché ?
Le foudroiement est un phénomène qu’il faut comprendre avant d’essayer de s’en protéger.
La foudre : définition
C’est un phénomène météorologique qui provoque une décharge électrostatique due à l’air qui se chauffe. C’est un phénomène qui se produit durant un orage, et qui peut frapper la terre ferme. Les bâtiments et les arbres sont les plus frappés par la foudre, mais une personne peut aussi se faire foudroyer, notamment si elle est proche d’un électroménager et de l’électricité en général.
À lire Énergie éolienne : transformer le vent en électricité pour une énergie plus verte
En moyenne, il y a 453 000 impacts de foudre en une année en France métropolitaine.
Les régions les plus touchées
Cela se mesure avec deux paramètres : la densité de foudroiement, qui est le nombre d’impacts par an et km² dans une région, et le nombre de jours d’orage par année.
Ainsi, il est relevé que le Sud-Est est bien plus affecté par la foudre que le Nord-Ouest, par exemple.
Cela s’explique par le fait que chaque région est faite d’une manière différente. Les Alpes, dans le Sud-Est, favorisent le développement des orages, car il y a une grande différence de température en bas dans les villes et sur les sommets montagneux.
À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?
Le climat peut également être un facteur qui favorise le développement de phénomènes orageux. Alors, voici comment favoriser l’aménagement d’une maison pour se protéger.
Comment préserver sa maison de l’orage avec du matériel ?
Différentes options vont s’offrir à vous afin d’éviter toutes les conséquences des impacts de foudre sur votre maison. Conseil, certains objets dans votre maison sont à éviter !
Le parafoudre
C’est un appareil qui protège le circuit électrique en cas d’impact ou d’orage.
Il joue un rôle d’évacuateur de courant vers la terre s’il y a surtension dans le réseau électrique. Il se fait installer par un électricien, qui saura exactement comment le poser pour qu’il soit le plus efficace possible.
À lire Quel matériel solaire avoir à la maison pour faire des économies ?
L’installation de ce dispositif est obligatoire dans certains départements comme ceux de la Côte d’Azur, par exemple.
Le paratonnerre
C’est une tige en métal qui fait en sorte de protéger votre maison des impacts de la foudre. En effet, en l’installant au point le plus haut du toit, elle va attirer la foudre vers elle pour la rediriger vers la terre.
Il faut également faire installer cet équipement par un professionnel. Effectivement, si l’installation est mal réalisée, cela peut ne pas être efficace et vous souffrirez des impacts de foudre et des dégâts qu’ils causent. Vous paierez de 1 500 à 2 000 € pour une installation correcte.
La multiprise parafoudre
C’est un appareil qui canalise les surtensions en direction de la terre avant qu’elles endommagent vos appareils électriques.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
Grâce à ces grandes multiprises, vous pouvez protéger plusieurs de vos appareils simultanément de l’endommagement.
Éviter les conséquences de l’orage à l’intérieur de votre maison
Électrocution, endommagement des appareils… Les répercussions des orages sont nombreuses, voici comment les éviter.
Débrancher les appareils électriques
Il ne faut pas s’en servir durant un orage, car s’il y a surtension, ils pourraient subir des endommagements et s’arrêter de fonctionner.
Mettez donc hors tension les appareils suivants :
À lire Histoire incroyable : ce couple qui ne paye plus de facture d’électricité depuis 1999
- Box internet
- Télévision
- Ordinateur
- Climatiseur
- Chauffe-eau
- Micro-onde, plaque à induction…
- Lave-vaisselle, machine à laver, four
Évidemment, vous devez débrancher ces appareils dans la mesure du possible. Cependant, si vous n’êtes pas équipés de paratonnerre et de parafoudre, cela diminuera vos chances d’endommagement par la foudre.
Ne pas prendre une douche
Vous ne le savez probablement pas, mais vous pouvez être électrocuté si vous prenez votre douche pendant un orage.
Le risque est minime, mais il peut y avoir une remontée de courant électrique venant de l’eau qui coule dans les canalisations.
Se tenir loin des fenêtres
En effet, ne restez pas proche de vos fenêtres durant un orage. Il faut également les fermer et fermer les volets. L’éclair pourrait provoquer des lésions de vos rétines.
De plus, le verre est un matériau non-conducteur d’électricité. Ainsi, en laissant vos fenêtres fermées, il n’y a aucun risque que la foudre rentre dans votre maison.
“La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie.”