Pour les foyers équipés de chauffe-eau, sachez qu’une ancienne mesure concernant les compteurs Linky fait désormais son retour et permet, entre autres, de ne plus provoquer le déclenchement du chauffe-eau durant certaines heures creuses. Faisons le point sur cette initiative de la firme Enedis.
Comme un air de déjà-vu ?
L’an dernier, les gestionnaires des réseaux publics d’électricité ont entrepris une mesulere permettant de désactiver les chauffe-eau de façon automatique pour les domiciles ayant un compteur Linky. Cette mesure qui avait fait grincer des dents durant l’année précédente est entrée en vigueur depuis le samedi 4 novembre.
Des millions d’appareils Linky concernés par cette coupure
Une fois de plus, c’est de manière presque anodine que la mesure a été entérinée. Si vous faites partie des 4,2 millions de clients qui bénéficient de 6 heures creuses durant la nuit et de deux heures durant la journée, votre chauffe-eau ne peut plus s’enclencher durant ces plages horaires, et ce, au moins jusqu’en mars 2024.
À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures
L’objectif de cette mesure est d’économiser de l’électricité tout en réduisant la pression sur le réseau électrique, évitant ainsi les coupures ciblées.
Enedis, gestionnaire principal du compteur Linky, affirme avoir réduit de 2,4 GW la consommation à 12 h 30 l’hiver dernier. C’est l’équivalent de la consommation électrique de Paris.
L’objectif est clair, anticiper les éventuelles pénuries d’électricité, surtout durant les heures de pointe. Le décalage de la mise en route des ballons d’eau contribue ainsi à la stabilité du réseau électrique.
Si vous avez un compteur Linky chez vous, vous serez notifié par votre fournisseur au moins 15 jours au préalable. Applicable depuis le 4 novembre, cet arrêté autorise une entrée en vigueur de la fin de la chauffe automatique jusqu’au 1ᵉʳ décembre. Pour la fin de la mesure, elle interviendra entre le 9 mars et le 1ᵉʳ avril 2024.
À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky
Le décalage des chauffe-eau, une mesure superflue ?
Durant cette période, les chauffe-eau ne s’activeront plus en journée, mais plutôt durant la nuit. Si vous ne possédez pas de compteur Linky chez vous, vous ne serez pas impacté par cette mesure.
Les personnes concernées devraient pouvoir enclencher manuellement leur chauffe-eau entre 12 h et 14 h, et le couper en heures pleines pour ne pas payer le tarif complet.
Certains se demandent quelle serait l’utilité d’une telle mesure, étant donné que les prévisions sont plus favorables par rapport à l’année précédente.
Et pour cause, elle ne concerne que les ballons d’eau chaude. En effet, les autres appareils, tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver (s’ils fonctionnent à ces heures-là), seront toujours en mode économique dans les heures creuses.
À lire Attention ! Voici ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et comment y remédier
Vous l’aurez compris, certaines habitudes de consommation d’électricité et de timing d’usage de chauffe-eau seront bousculées. Reste à savoir si c’est pour le meilleur ou pour le pire.