Le mécanisme d’action du glyphosate est assez simple. En effet, il agit sur toutes les plantes qui ne sont pas génétiquement modifiées, permettant ainsi de se débarrasser de divers types de mauvaises herbes. Voici donc quelques solutions que vous pouvez adopter dans votre jardin pour préserver votre flore et la qualité de votre sol lors de vos routines d’entretien.
Pourquoi le glyphosate a été interdit en agriculture ?
Largement utilisé dans les jardins et l’agriculture à grande échelle, le glyphosate a vu son utilisation se répandre entre deux périodes de semis.
Cependant, un rapport publié en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé ce composant comme potentiellement cancérogène pour l’Homme, avec un niveau de classification « 2A ». Il convient de rappeler que ce classement comporte quatre niveaux, allant de « inclassable » à « cancérogène certain ».
À lire Les cendres de bois pour désherber ? La solution naturelle contre les mauvaises herbes !
En 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a également contribué à l’étude en présentant un rapport détaillé sur les usages du glyphosate.
Dans le cadre de cette étude, elle a proposé des mesures de transition vers des systèmes ne recourant pas à ce désherbant avec la collaboration de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
Quelles sont les alternatives naturelles ?
De nombreuses solutions s’offrent à vous pour lutter contre les mauvaises herbes dans votre jardin. Vous pouvez, par exemple, appliquer une couche épaisse de paillis qui filtrera la lumière du soleil, empêchant ainsi les graines des mauvaises herbes de germer.
Il vous est aussi possible d’utiliser des herbicides à base de savon, qui fonctionnent avec des acides gras pour venir à bout des adventices, ou bien d’opter pour le vinaigre blanc, qui contient de hauts niveaux d’acide acétique, brûlant ainsi les graines des mauvaises herbes.
Le gluten de maïs peut également empêcher ces dernières de germer. Étalez l’équivalent de 10 kg sur 100 m², puis attendez cinq jours avant d’arroser la surface si aucune pluie ne s’est abattue.
Concocter votre propre herbicide maison est une autre option à envisager. Il vous suffit de mélanger :
- Deux litres de vinaigre blanc.
- 125 ml de sel.
- 30 ml de savon naturel.
Les plantes que vous pouvez planter pour limiter les mauvaises herbes
Diverses plantes telles que le Géranium macrorrhizum, le Pachysandra terminalis ou encore le Stachys byzantina peuvent vous permettre d’économiser sur les dépenses en herbicides tout en embellissant votre jardin.
Offrant un éventail de couleurs selon les variétés, ces couvre-sols coloniseront progressivement votre espace extérieur pour former un tapis végétal qui limitera considérablement la prolifération de mauvaises herbes.
À lire Le chlorate de soude : Dangereux et interdit en France !
En fin de compte, bien que le glyphosate soit un herbicide efficace pour éliminer toutes sortes de mauvaises herbes, des alternatives existent bel et bien pour vous aider dans votre lutte contre les adventices.