Envie de gagner quelques lettres sur votre DPE cet hiver et de faire des économies sur votre consommation d’énergie ? Voici quelques conseils pour l’améliorer avec ses nouvelles modifications.
Comment gagner deux lettres sur son DPE ?
En plus de la nouvelle prime annoncée, depuis le 1ᵉʳ janvier, les logements consommant près de 450 kWh d’énergie par m² annuellement (G+) sont désormais exclus du marché locatif et interdits en 2025.
Idem pour les logements classés F et E qui le seront respectivement à partir de 2028 et 2034.
À lire Comment identifier un bon diagnostiqueur pour réaliser le DPE de votre logement ?
Dans le but de continuer à mettre leurs biens en location, les bailleurs sont amenés à gagner deux lettres.
« Il n’y a pas de recette magique. Gagner deux lettres peut être facile de G à E, mais de C à A, c’est très complexe. Même un bien neuf n’est pas forcément classé A, mais plus souvent B. Cela dépend donc de la lettre de départ », détaille Nicolas Moulin
Ainsi, dans le but de gagner des lettres sur votre consommation énergétique, il est important de commencer par faire appel à un professionnel pour évaluer efficacement les coûts de votre projet.
Commencez par l’isolation des combles, car elles sont responsables de près de 30 % des déperditions thermiques et pensez à troquer votre ancien chauffage contre une alternative plus économique.
À lire DPE : des révisions pour améliorer la note énergétique des logements de moins de 40 m²
L’éventuelle installation d’une VMC peut éventuellement aider en assurant une bonne répartition de la chaleur. Il est à noter que l’installation de ces appareils est sujette à des subventions gouvernementales.
L’un dans l’autre, vous pouvez aisément passer de la lettre F à D sur le DPE, ce qui se traduit par une économie de 50 % de l’énergie consommée.
Vers un DPE plus fiable et plus efficace
Le fait que le DPE soit basé sur une estimation de la consommation énergétique d’un logement en kWh en fait l’objet de nombreuses critiques par les professionnels.
Dans un petit logement, les appareils de chauffage sont souvent surdimensionnés par rapport à la surface ou aux personnes occupantes, ce qui induit une consommation d’énergie par m² plus importante que celle d’un logement plus grand.
Dans le but de pallier ces biais, le gouvernement envisage l’application d’un coefficient de modulation pour les petites surfaces.
Toutefois, certains professionnels restent sceptiques par rapport à cette mesure, car elle complexifie davantage cet indicateur.
Dans un spectre plus global, le gouvernement compte lutter contre la fraude développée par certaines entreprises avec d’autres modifications du DPE.
Certaines associations évoquent même la création d’une carte professionnelle pour diagnostiqueur pour assurer une certaine qualité dans leurs pratiques.
Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour effectuer de massives économies sur vos consommations. Franchirez-vous le pas cet hiver ?