Vous regardez votre petit studio de 30 m² en vous demandant comment optimiser sa surface. Ameublement et décoration de ces petites superficies s’apparentent à un vrai défi… Pourtant rien n’est impossible, et avec des trésors d’imagination et un peu d’expertise, vous obtenez un petit nid douillet et séduisant. Découvrez les meilleures inspirations pour améliorer sa fonctionnalité et son agencement.
Délimitez différentes zones dans votre petit espace
En séparant les espaces destinés aux différentes fonctions, votre studio a tout d’un grand. Le coin sommeil est le premier à travailler, pour deux raisons : il demande une certaine intimité et il doit se faire oublier. Si votre lit vous tend les bras, n’est-ce pas une véritable invitation à procrastiner ? Ce n’est pas l’idéal pour un étudiant ou si vous travaillez de chez vous. Pour délimiter les espaces, la verrière coulissante est parfaite, elle sera posée en hauteur pour dissimuler votre chambre.
Côté salle de bain, le mur de brique en verre possède de nombreux avantages, il préserve votre intimité tout en laissant la luminosité pénétrer dans la pièce. Les séparations transparentes sont également utiles, elles masquent légèrement la vue et elles donnent l’illusion d’avoir deux pièces distinctes.
Les rideaux ou les paravents offrent également une séparation idéale dans cet espace restreint. Il faut également penser aux meubles comme les étagères qui sont aussi jolies d’un côté que de l’autre.
Si vous êtes chanceux et que votre plafond présente une grande hauteur, jouez avec les niveaux. Dans une mezzanine, vous installez une chambre confortable un peu à l’écart de la pièce de vie. Avec des estrades vous délimitez l’espace sans jamais le cloisonner. C’est une très bonne idée qui séduit de plus en plus, car elle est astucieuse et fonctionnelle. En dessous, vous aménagez des rangements qui se dissimulent pour éviter d’encombrer ce petit studio. Surélevez votre partie salon par exemple ou l’espace pour dormir.
Ouvrez la cuisine et équipez-la avec des appareils électroménagers dans leur version mini. Même le lave-vaisselle n’est ainsi plus un luxe. Côté meubles, les cuisines très compactes sont parfaites. De plus, pour gagner en plan de travail et la délimiter, optez pour un plan-bar très utile pour manger à deux par exemple.
À lire également : Séparateur de pièce : 26 idées et solutions pour séparer vos pièces
Agrandir visuellement cette petite surface
Bien entendu, tous les moyens classiques d’agrandissements sont les bienvenus : miroir, travail de la lumière, murs, meubles, sols, aux couleurs claires et neutres… Mais si vous avez une terrasse ou un balcon, c’est encore mieux. Une pièce largement ouverte sur l’extérieur donne une sensation de grandeur, même si vous n’avez pas repoussé les murs. Attention : ne mettez pas de rideaux pour renforcer cette impression.
Très bel exemple avec ce studio possédant un beau volume et de grandes ouvertures.
Optimisez la hauteur des murs
Pour concevoir des rangements ou même pour sublimer vos objets déco, vos livres, etc. Utilisez vos murs sur toute leur hauteur. En désencombrant l’espace au sol, vous donnez de l’ampleur à la pièce. Et puis, dans un studio, le plus gros problème reste souvent le rangement. Même si vous avez désencombré et si vous n’avez gardé que ce qui est utilisé tous les jours, cela reste un souci quotidien.
La décoration d’un petit studio
Dans une petite superficie, la décoration épurée est plus appropriée. Inutile de multiplier les objets déco, choisissez des meubles aux tons clairs et sans fioritures. Les lignes rectilignes agrandissent l’espace. Les meubles contemporains et design conviennent particulièrement à ce type d’appartement. Il faut cependant qu’ils soient parfaitement dimensionnés. Un grand canapé rétrécira l’espace, une armoire imposante assombrit la pièce et ce n’est pas le but recherché. Jouez plutôt avec les teintes sur le linge de maison par exemple et sélectionnez un ou deux objets, à la personnalité marquée, pour sublimer votre studio.
Les meubles gain de place
Pour un studio malin, évidemment, les meubles gain de place, deux-en-un et multifonctions représentent le pari gagnant !
Détourner certains objets est également une bonne idée. Le tabouret devient une table de chevet peu encombrante et se transforme en assise quand vous recevez. La table basse est utilisée pour manger. Les exemples sont nombreux.
Dans la cuisine XS, optez pour des rangements qui ont plus d’un tour dans leur sac ! Meuble étroit coulissant, paniers à étages posés sur le plan de travail ou étagère à glisser sous l’évier. Et si vraiment, vous n’avez que peu d’espace pour cette dernière, la cuisine compacte sera précieuse. Une fois fermée, elle disparait (presque) totalement.
Les meubles modulables et sur roulette sont très pratiques. Les meubles à roulettes se déplacent au gré de vos besoins. Les panneaux perforés, les chauffeuses qui se transforment en couchage, le portemanteau qui est utilisable comme coiffeuse, les malles servant d’assises… Les possibilités sont nombreuses pour répondre à toutes les fonctions.
Pour libérer de l’espace et élargir le champ de vision de ces petits appartements, il faut désencombrer. Le lit escamotable est devenu très déco et contemporain. Durant la journée, rangé dans un placard, il disparait complètement. La banquette qui fait office de coffre de rangement est très futée.
Voici quelques meubles gain de place qui vous seront très utiles :
À lire aussi :
- Comment meubler un studio de 20m2 ?
- Aménager un sous-sol : 17 idées et conseils
- Comment aménager une petite chambre ?
- Aménager un abri de jardin en studio : nos conseils pratiques