Nous rêvons tous de grands espaces et la tendance actuelle est plutôt à décloisonner pour obtenir de beaux volumes. Pourtant, une fois face à cette grande superficie, nous pouvons avoir du mal à créer l’ambiance cosy dont nous avons envie. Pas de panique, voici quelques conseils pour aménager correctement une grande pièce !
Faites le point sur ses différentes fonctions
C’est surtout la pièce de vie qui fait l’objet de ce type de problématique. Celle-ci peut justement accueillir plusieurs fonctions telles que : salle à manger, salon, cuisine, coin-lecture, espace de travail et même zone de jeux pour les enfants. Une fois que vous avez identifié ces différentes fonctions, vous n’avez plus qu’à délimiter les zones nécessaires à chaque petit coin. En optimisant l’agencement de votre pièce, vous pouvez ainsi imaginer des zones plus cosy et accueillantes.
Délimitez l’espace sans cloisonner
Vous n’allez pas remettre les cloisons que vous avez enlevées ! Vous perdez le beau volume de la pièce et elles ne laissent pas passer la lumière, autant d’inconvénients que vous n’avez certainement pas envie de retrouver. Il existe des astuces pour séparer un espace trop important et de ce fait un peu froid et retrouver ainsi des petits endroits chaleureux.
À lire Comment faire une mezzanine dans un garage ?
À lire aussi : Séparation cuisine salon : nos idées pour séparer la cuisine du salon
L’emplacement des meubles
Mettez votre canapé dans la largeur de la pièce pour créer un petit coin salon cocooning. Cela crée une sorte de séparation visuelle, mais votre regard peut se projeter parfaitement dans tout le volume de la pièce.
Pour séparer l’espace cuisine, un îlot central ou un plan-bar est parfait. Vous pouvez également disposer une grande bibliothèque avec des parties vides pour que l’on profite des perspectives et du volume, ainsi que de la luminosité. Les idées ne manquent pas pour imaginer des petites zones plus intimes. Le canapé d’angle est à privilégier dans les vastes espaces, il structure très bien ces derniers.
Les motifs ou la couleur pour délimiter des zones
Posez du papier peint pour adosser votre canapé, votre coin lecture ou votre salle à manger. C’est également une manière d’assoir ces différentes zones. Attention cependant à conserver l’harmonie de l’ensemble de la pièce. Si vous n’aimez pas le papier peint, la peinture de couleur donnera le même résultat. Un bleu soutenu côté salon pour son aspect apaisant et chaleureux et un jaune ou un vert pour donner du dynamisme au coin repas.
À lire La porte coulissante intérieure, la solution gain de place dans un petit espace !
Il est possible par exemple d’isoler le coin réservé au travail en le délimitant avec de la couleur sur les murs et les plafonds. Non seulement, cet espace sera très cosy et apaisant, mais vous gardez tous les mètres carrés tout en apportant un aspect plus chaleureux à l’ensemble de la pièce.
Misez sur le revêtement de sol
Les tapis ou le revêtement de sol est idéal pour délimiter les différents espaces. Et encore une fois, vous avez le choix. En mixant parquet et carrelage, vous pouvez imaginer un effet tapis sous la table de la salle à manger ou dans votre salon. N’hésitez pas à reprendre ce carrelage dans la cuisine également. Un grand tapis peut également jouer ce rôle et réchauffer l’ambiance.
Jouez avec les niveaux
Construire une estrade vous permet de surélever le coin lecture ou l’espace travail, par exemple. Visuellement , cette astuce fonctionne parfaitement. Vous conservez votre jolie superficie, mais vous créez ainsi différents espaces.
Dans le même esprit, créer une descente de plafond en disposant un faux plafond dans la partie cuisine par exemple est également très sympa.
À lire Quelle hauteur de chaise choisir pour une table de 90 cm ?
Les séparations non-occultantes
Vous pouvez jouer avec les verrières ou les claustras pour essayer de donner un peu de structure à votre grande pièce, tout en conservant l’apport en lumière. Celle-ci pourra être située entre la salle à manger et la cuisine ou encore entre l’espace jeux et le reste de la pièce à vivre.
À lire aussi :
- Que faire d’une pièce trop grande ?
- Comment aménager une pièce de vie en L ?
- Comment aménager une très grande chambre ?