La douche à l’italienne est un élément très important de la salle de bain, elle lui apporte du caractère et une certaine personnalité. Le choix du carrelage est important, aussi bien du point de vue technique, puisque votre douche doit être parfaitement étanche que du point de vue esthétique. Il doit également être facile à entretenir. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Les qualités du carrelage de la douche à l’italienne
Le carrelage doit répondre à trois exigences extrêmement importantes : la sécurité, la facilité d’entretien et l’imperméabilité. Étant donné que les carreaux sont soumis au ruissellement plusieurs fois par jour au quotidien, ces derniers doivent être parfaitement étanches pour assurer une bonne protection à votre mur. Les matériaux hydrofugés et non poreux sont obligatoires. Il faut également faire attention à la nature de la colle et des joints lors de la pose.
Il faut également minimiser les risques de chutes qui présentent un réel danger dans une douche italienne. Il est préférable de sélectionner un carrelage dépoli qui sera moins glissant.
À lire Comment faire une mezzanine dans un garage ?
Enfin, comme vous êtes obligé de laver fréquemment votre carrelage, celui-ci doit être particulièrement résistant et robuste.
À lire aussi : Comment nettoyer une douche à l’italienne ?
Le grès
Le grès cérame est un matériau qui a toute sa place dans votre douche italienne. Il présente différents styles décoratifs avec des formes variées. Il peut imiter d’autres matériaux pour apporter une réelle plus-value à votre salle de bain. Il est non seulement très esthétique, mais il est également facile d’entretien surtout si vous le posez avec des joints très fins. Il sera alors simple à nettoyer et les joints s’encrasseront peu ou moins rapidement.
La mosaïque
Sous le terme mosaïque, nous retrouvons différents matériaux comme la pâte de verre, la céramique ou la pierre naturelle. Il faut faire très attention à une chose essentielle : il faut absolument que le carrelage ait été traité. Certains d’entre eux, comme l’ardoise, demandent un traitement hydrofuge bien fait en raison de sa porosité naturelle.
À lire La porte coulissante intérieure, la solution gain de place dans un petit espace !
Les dalles de mosaïque préassemblées facilitent largement la pose et permettent également de limiter les joints et d’assurer de ce fait une meilleure imperméabilité. Un autre avantage de ce type de carrelage tient au fait qu’il peut être posé sur un mur convexe, dans le cadre d’une douche arrondie. D’un point de vue esthétique, il offre une palette infinie de styles, d’effets et de coloris et s’adapte à tous vos souhaits, des décos les plus classiques aux plus fantaisistes.
Le style décoratif
Au niveau du style de carrelage que vous pouvez trouver, tout est possible ! Tout dépend de l’effet que vous souhaitez et de l’ambiance que vous avez envie de donner à votre pièce : fraîcheur, modernité, ambiance zen, nature et reposante ou au contraire dynamique et gaie… C’est vous qui décidez.
Le carrelage, imitation béton ciré, est actuellement plébiscité, il donne un côté très naturel à la salle de bain, mais également très contemporain.
L’imitation marbre est également très séduisante et s’inscrit parfaitement dans l’esprit design, il revient en force dans nos intérieurs et son élégance n’est pas étrangère à ce retour.
À lire Quelle hauteur de chaise choisir pour une table de 90 cm ?
Il en est de même pour les imitations bois qui confèrent à la pièce une certaine chaleur et une ambiance très accueillante.
Vous pouvez également opter pour de la mosaïque au sol pour son côté pratique et de grands carreaux sur les murs, il faut juste que les carreaux soient parfaitement en harmonie.
À lire également : Carrelage carreaux de ciment : les plus beaux modèles
Le choix est tellement vaste que vous pouvez imaginer votre salle de bain comme vous en avez envie et sans retenue. Après la seule limite est celle du budget que vous avez pour votre douche.
À lire Serrure connectée : une innovation pour sécuriser votre maison plus intelligemment ?
À lire aussi :
- Combien coûte l’installation d’une douche à l’italienne ?
- Comment fixer une paroi de douche à l’italienne ?
- Comment déboucher une douche à l’italienne ?
- Quel sol pour une douche à l’italienne ?
- Comment transformer une douche en douche italienne ?