Un emménagement consiste à s’installer dans un nouveau logement et bien souvent arriver dans un nouveau quartier, une nouvelle ville voire région, que l’on ne connaît parfois pas.
Cela implique aussi de tisser de nouvelles relations avec les voisins. Ceux-ci ne doivent pas être que de simples visages que vous rencontrez dans l’ascenseur ou dans votre quartier. Prendre contact avec les voisins présente de nombreux avantages. Cela permet de gérer aisément des situations conflictuelles, se sentir bien au quotidien et favorise l’entraide. Les premiers occupants de l’immeuble ou du quartier sont également les mieux placés pour vous informer sur la vie dans l’agglomération. La société et ses règles nous obligent à nous présenter au voisinage par simple courtoisie. Cela va également vous permettre de développer votre réseau de connaissance et aussi de partager des moments de convivialité.
L’annuaire des particuliers
Une fois les cartons défaits et tout le mobilier installé, votre première préoccupation doit être de faire connaissance avec vos nouveaux voisins. Les voisins immédiats sont les personnes avec lesquelles vous êtes tenus d’avoir de bonnes relations. Cette proximité vous amène à vivre côte à côte, alors autant faire en sorte que tout se passe bien et que la cohabitation soit agréable pour tous. Par ailleurs, le savoir-vivre exige que vous fassiez connaissance avec ceux qui vous entourent et de conserver de bons rapports avec eux. De plus, il est de bon ton de connaître tout au moins l’identité de ceux qui vivent à proximité de votre logement.
À lire Couper les branches du voisin qui dépassent chez soi ? Voici ce que dit la loi
Cependant, certaines personnes sont moins douées que d’autres pour nouer de nouvelles relations. Pour ces personnes, nous recommandons une astuce simple qui les aidera à entrer facilement en contact avec leurs voisins. Pour connaître l’identité des voisins sans avoir à la leur demander, la meilleure méthode consiste à consulter l’annuaire des particuliers. En effet, on peut avoir accès à une multitude d’informations (nom, coordonnées, adresse…) avec un annuaire de particuliers en ce qui concerne les premiers occupants des lieux. Sur un bloc-note, faites une liste des personnes à qui rendre visite ou à contacter en priorité. Il s’agit principalement des voisins immédiats (les voisins de palier dans un immeuble ou les maisons mitoyennes et celles d’en face). Cette première approche permet de briser la glace facilement en se préparant psychologiquement à leur rencontre.
En effet, une fois que l’on connaît l’identité d’une personne, c’est déjà un grand pas qui est déjà fait et la prise de contact est ensuite facilitée. En outre, l’annuaire indique également l’adresse précise et le numéro de téléphone des personnes concernées. En possession de ces données, il ne reste qu’à passer un coup de fil pour vous présenter et éventuellement convenir d’un moment pour vous rencontrer. Il est judicieux de programmer une visite rapidement et de privilégier les jours de repos ou les soirées.
La fête des voisins
Cet événement qui a été créé en 1999 vise à rompre l’isolement qui s’installe de plus en plus dans nos sociétés. La fête des voisins est un cadre propice pour rencontrer les voisins et se présenter soi-même. Cette manifestation permet de créer un sentiment d’appartenance au quartier ou à l’immeuble.
À lire Le mur de votre voisin donne chez vous ? Voici ce que la loi dit sur le fait de le peindre !
Suite à un emménagement, il est tout à fait normal de découvrir son nouvel environnement ainsi que les habitudes des habitants des lieux. Les horaires de travail et le rythme de vie ne facilitant pas toujours les rencontres, cet instant convivial est l’occasion à ne pas rater pour rencontrer, dialoguer et nouer de nouvelles relations avec ceux qui vous entourent. Encore appelée immeuble en fête, cette manifestation a lieu entre le dernier week-end de mai et le premier week-end de juin.
Toutefois, si votre arrivée ne coïncide pas avec la célébration, il y a toujours la possibilité d’entrer en contact avec le syndic de l’immeuble ou du quartier ou avec la mairie pour organiser une fête spéciale en l’honneur des nouveaux arrivants.
La lettre de présentation
Certaines personnes ont du mal à aborder spontanément les inconnus. Il existe alors une autre solution simple et efficace qui leur permet d’entrer en contact avec leurs voisins. Il s’agit de rédiger une lettre de présentation à déposer dans la boîte aux lettres de tous les voisins. La lettre en question pourra comprendre les informations telles que les coordonnées et une petite présentation, ainsi que la possibilité d’inviter les nouveaux voisins.
Ce mot permettra aussi de présenter les excuses aux voisins pour les nuisances sonores générées par le déménagement.
À lire Jardin et Haie mitoyenne : que dit la réglementation ? Quelle est la législation ?
Pendre la crémaillère
Cette fête d’origine médiévale est toujours d’actualité. Même si elle est célébrée différemment, son but reste toujours le même : inviter les proches et amis dans son nouveau logement et partager des moments de convivialité. C’est une fête qui permet également de se présenter aux nouveaux voisins et de découvrir les uns et les autres.
La pendaison de crémaillère est indiquée à ceux qui ont une âme festive et permet de faire la fête avec les voisins sans craindre de les déranger par le bruit. Par ailleurs, la fête ne nécessite pas un budget conséquent. Un apéro dînatoire fera très bien l’affaire, car l’essentiel est de se rencontrer dans un cadre plus convivial et détendu. Pour la réussite de la soirée, nous recommandons de prévoir les boissons pour les grands et les petits ainsi que des préparations végétariennes pour parer à toute éventualité.
Aller à la rencontre de ses voisins
Pour un nouvel arrivant, il est extrêmement important de s’ouvrir aux voisins afin d’avoir avec eux de bons rapports. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à faire le premier pas, que ce soit dans le couloir, dans les escaliers ou dans l’ascenseur. Un petit sourire, un bonjour matinal ou un petit signe de main permettent de briser facilement la glace et d’engager une vraie conversation. C’est ainsi que les relations naissent et la conversation peut aboutir à un café ou un dîner.
Pour faire bonne figure ou donner bonne impression, il convient aussi de respecter les droits des voisins (respect des couloirs, éviter les nuisances sonores de 22 heures et 7 heures du matin, etc.). Dans le cas où il est impossible de faire autrement, il est recommandé de prévenir à l’avance. Cela permet déjà de se présenter en attendant un cadre plus officiel.
Il est également possible de profiter de certaines occasions pour venir en aide aux voisins (garder les enfants, entretenir les animaux de compagnie, porter les courses d’une personne âgée, rendre visite aux malades, aider à bricoler ou à dépanner un voisin sont autant d’occasions de créer et entretenir les liens.)
Apporter des pâtisseries aux voisins
Si vous savez confectionner de délicieuses pâtisseries ou des cookies, c’est le moment de réveiller la Bree Van de Kamp qui sommeille en vous. Pensez à confectionner de petits gâteaux spéciaux à l’intention de vos voisins ou des cookies. Profitez de l’heure du thé pour les leur apporter. Vous pouvez ainsi partager un moment de convivialité avec vos voisins autour d’une part de gâteau ou de biscuits à partager. Vous pouvez aussi partager avec eux votre recette. Si les gâteaux sont réussis, ils seront sûrement le principal sujet de conversation.
Éviter les sources de discordes
Pour quelqu’un qui vient de s’installer dans un endroit, la discrétion doit être un atout. C’est une règle indispensable à respecter, car certaines personnes sont contre l’idée que des étrangers fassent irruption dans leur vie privée sans être invité. Vous devez donc rester poli et vous montrer serviable, préserver votre intimité ainsi que celle des voisins.
À lire La climatisation de mon voisin est bruyante : Comment agir pour que cela s’arrête ?
Autant que possible, vous devez à tout prix éviter les situations conflictuelles et les sources de discordes. Par exemple, vous devez éviter de faire du bruit. Si vous avez d’importants travaux à effectuer, prévoyez une plage horaire respectant le bien-être de votre voisinage (pas de travaux le dimanche matin !). Ou alors, arrangez-vous pour effectuer vos travaux en semaine pendant les heures de travail. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas importuner les voisins. Faites également attention aux odeurs trop fortes telles que la fumée d’un barbecue ou celle de la cigarette qui pourraient incommoder le voisinage.
Par manque d’attention ou par maladresse, un litige peut toujours naître. Dans ce cas, il ne sert à rien de faire du bruit qui risque d’aggraver la situation. Trouvez plutôt un terrain d’entente et arrangez-vous pour désamorcer la situation au plus tôt avant que la situation ne dégénère.
Dans tous les cas, il convient de respecter le règlement du bâtiment et éviter de provoquer des désagréments. Respectez la quiétude des lieux et vos voisins vous en seront reconnaissants. Dans votre appartement, évitez de mettre le volume de la télé ou de la chaîne stéréo à fond, car une défaillance de l’isolation acoustique ou phonique peut entraîner des perturbations.
Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous devez vous assurer que votre animal ne dérange pas les voisins par ses aboiements, ses déjections ou son comportement agressif. Si vous entretenez un verger, votre plantation doit être à 50 centimètres au moins de la clôture voisine. Veillez également à ce que vos enfants ne troublent pas la quiétude des voisins en faisant des bruits assourdissants. Ils doivent également éviter de cueillir les fruits des arbres appartenant aux voisins. C’est en effet le type de comportement qui pourrait engendrer des situations conflictuelles.