La région où vous habitez vous permet-elle de le faire ? L’orientation de votre jardin est-elle favorable ? Quelle est la qualité du sol de votre jardin ? Si votre terrain répond à ces trois critères, vous pouvez commencer à planifier la réalisation de votre jardin exotique en choisissant les plantes et tout l’entretien qui va avec.
Quelles sont les particularités d’un jardin exotique ?
Pour changer le décor de votre jardin, vous pouvez opter pour un jardin exotique. En aménageant votre jardin dans une ambiance exotique, cela vous ramènera dans des pays chauds et ensoleillés. Vous aurez l’impression d’être toujours en été. Si vous n’avez pas le temps de voyager, le jardin exotique suffira à vous faire vous sentir dans le pays de vos envies.
Si vous maîtrisez bien le choix des plantes et des fleurs à installer dans votre jardin, vous réussirez le mirage et l’attrait. Vous vous voyez en Afrique ou en Asie sans vous déplacer. Le jardin exotique peut également ressembler à une jungle. Ses plantes ont d’énormes feuillage et des couleurs spectaculaires.
À lire Réussir l’aménagement de son jardin : ces erreurs à éviter absolument !
Dans votre jardin exotique, n’oubliez pas que l’eau est essentielle. Vous pouvez aménager l’extérieur de votre maison autour de votre piscine ou d’un étang comme un jardin exotique. L’eau naturelle est la plus adéquate si vous en disposez.
Quelles sont les plantes qui conviennent à un jardin exotique ?
Si vous vous trouvez dans un endroit où le climat n’est pas tout à fait adapté à des plantes exotiques, celles qui ne survivent que dans les régions chaudes, vous pouvez tout de même poursuivre votre projet.
Il existe de nombreuses variétés de plantes qui peuvent être utilisées pour créer l’ambiance d’un jardin exotique.
Avoir recours aux plantes qui résistent même à un climat froid
Lorsque vous commencez à choisir des plantes, optez pour les palmiers, les fougères et les bambous. Elles sont réputées pour leur capacité à résister au froid. Elles donneront à votre jardin l’aspect d’une forêt tropicale. Vous pouvez également ajouter à votre jardin exotique des bananiers et des cocotiers.
À lire Comment organiser efficacement votre abri de jardin ?
Les plantes de taille élevée peuvent aussi être utilisées pour rendre votre jardin exotique. Elles donneront plus de relief à votre jardin. Vous pouvez opter pour les plantes suivantes :
Les palmiers de Chine connus sous le nom scientifique Trachycarpus fortunei : Ils sont connus pour être très résistants au froid et peuvent supporter jusqu’à -20°. Vous n’aurez aucune difficulté à les cultiver en pleine terre.
La fougère arborescente Dicksonia antartica : Cette plante est indispensable si vous pouvez vous la procurer dans les magasins de botanique. Elle peut résister au froid jusqu’à -5°.
Le Lagerstromia ou lilas des Indes peut survivre à une température de -10 °C. Il se distingue des autres plantes par ses différentes couleurs.
À lire Des pots de plantes sur votre balcon ? Ces règles à respecter pour être conforme à la loi
Les bambous font partie des plantes essentielles dans le décor de votre jardin exotique. Ils peuvent résister à des températures allant jusqu’à -20° et sont faciles à entretenir.
Le yucca est également connu pour être résistant au froid. Cette plante ne fera qu’embellir votre jardin exotique.
Choisissez les plantes à grandes feuilles
Les plantes à feuilles gigantesques sont à ajouter dans votre liste pour un jardin exotique. Elles offriront un air rafraîchissant et de l’ombre à votre jardin.
Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser, surtout si vous n’avez aucune connaissance en jardinage exotique :
À lire Lidl : ne manquez pas l’ensemble LIVARNO home pour jardin à un prix imbattable !
- Le Tetrapanax, est ce qu’il vous faut pour avoir des plantes avec des feuilles énormes.
- Le grand pétasite : leurs feuilles peuvent mesurer entre 0,70 et 1 m de diamètre.
- La Gunnera du Brésil (Gunnera manicata) : une plante d’une hauteur de 2 m avec de très grandes feuilles.
- L’Hosta « Sum and Substance » : une énorme feuille de couleur jaune ou vert et qui mesure 40 à 50 cm de diamètre.
- Le Rodgersia podophylla a des feuilles de 50 cm de diamètre.
Ajoutez des arbustes fleuris dans votre jardin exotique
Puisque l’on parle de jardin, les fleurs ne sont pas à négliger dans le décor. Vous pouvez choisir des arbustes fleuris dans votre jardin tropical. Leurs couleurs vives apporteront de la gaieté et de la luminosité à votre jardin tropical.
Nous vous recommandons de choisir l’une de ces fleurs pour embellir votre jardin :
- Hibiscus coccineus
- Arbuste Datura
- Althea
L’Hibiscus coccineus, qui, outre sa beauté naturelle, peut survivre dans un environnement dont les températures peuvent descendre jusqu’à -12 °C.
L’arbuste Datura ou Brugmansia. Il est reconnaissable à ses fleurs en forme de trompette. Ils sont très parfumés et disponibles dans de nombreuses couleurs attrayantes. Ils peuvent survivre à des températures allant jusqu’à -10 °C.
L’Althea ou Hibiscus syriacus : vous pouvez le planter vous-même. Il ne nécessite aucun traitement particulier. Vous pouvez le garder dans votre jardin quelle que soit la période de l’année. Il résiste à près de -15 °C et existe en plusieurs variétés.
Comment créer son jardin exotique ?
Créer un jardin exotique n’est pas une tâche facile.
Pour votre projet de jardin exotique, prenez une chaise et étudiez les points suivants pour voir si c’est possible :
- Étudier les températures de votre sol en hiver
- Analyser le sol par rapport à son drainage
- Etudier la possibilité de construire une serre
- Pensez à installer une cascade dans un bassin
- Prévoir l’intimité du jardin
Le sol idéal pour votre jardin exotique sera un sol fertile et étendu, sinon peu de plantes exotiques pourront survivre correctement. Le sol idéal est un sol qui peut bien sécher et qui est léger.
Vous pouvez alléger votre sol en ajoutant du terreau « plantes de soleil ». Pour le drainage, du gravier ou du sable feront l’affaire au moment de la plantation. Veillez à ce que l’eau ne stagne pas et ne soit pas trop excessive en hiver.
Réalisez un plan de votre jardin exotique
Après avoir trouvé l’endroit idéal pour installer votre jardin exotique, vous pouvez commencer par son plan. Vous devez ajouter dans votre plan de jardin, des réseaux d’irrigation pour les plantes et aussi pour votre bassin. Lorsque vous établissez le plan, ajoutez des zones de repos ou de repas et un local technique.
Pour la création d’un jardin qui nécessite un entretien technique, faites appel à un paysagiste. Il vous sera d’une grande aide pour le choix des espèces de plantes et les caractéristiques techniques de votre jardin.
Planifiez la protection des plantes de votre jardin exotique
Vos plantes exotiques ont besoin d’être protégées surtout pendant l’hiver. Recouvrez leurs bases de planches afin que le gel du sol ne les atteigne pas. La technique du paillage est la plus adaptée dans ce genre de situation.
Vous pouvez également opter pour une couverture hivernale. Vous utilisez des tissus légers et perméables pour laisser entrer l’eau, la lumière et l’air. Ce voile protégera votre plante du soleil, du froid et de la neige. Il peut aussi créer un effet de serre pour vos plantes.
Pensez à mettre les plantes dans des pots. Il vous suffit de les stocker et de les mettre à l’abri pendant l’hiver. Pour cela, vous devez créer un lieu d’hivernage. Il s’agit d’une pièce bien ventilée et fraîche.