Centre névralgique de la maison, le salon est une pièce de réception, un lieu convivial ou encore un espace de détente intime. Il s’utilise de bien des façons et se voit surnommer sans surprise : le cœur de nos intérieurs. Les moments de plénitudes et de joie qui s’y déroulent prouvent à quel point, il faut porter un certain soin à son aménagement.
Lorsque la pièce est trop petite, la tâche s’avère plus difficile… Il faut conserver une circulation fluide, ajouter un brin de rangement et choisir des assises gain de place. Alors, pour vous aider dans cette tâche, voici nos 10 astuces déco pour aménager un petit salon !
Adapter les meubles à la taille du salon
Prenez le temps d’observer votre pièce, car un projet d’aménagement passe toujours par une visualisation. Il faut prendre conscience de la superficie et de la disposition de votre pièce, surtout lorsqu’il s’agit d’un petit espace. Le séjour, qu’il soit ouvert ou non, mérite d’être agencé avec minutie et réflexion.
À lire 7 astuces pour aménager un petit salon carré ?
La réussite de votre décoration ou de votre ameublement passe par cette prise de conscience. Vous pouvez en faire un plan et tenter de choisir la meilleure installation possible notamment du côté des meubles. Règle numéro un : dans un petit salon, on choisit des meubles gain de place, achetés en fonction des dimensions de la pièce et non l’inverse.
À lire aussi : quelle table basse pour un petit salon ?
Se tourner vers des nuances claires
Après l’étape de préparation, place à la couleur, parce que même un salon de petite taille peut oser le nuancier coloré. Toutefois, mieux vaut se tourner vers des tons clairs et lumineux. La sensation d’espace doit perdurer une fois que vous avez ajouté quelques nuances…
Les couleurs pastel, les camaïeux doux et les mélanges harmonieux sont utiles pour créer une pièce de vie agréable. Il suffit de jouer avec cette chromatique pour jouer la carte de l’illusion et créer une pièce visuellement plus grande.
Dire oui à la légèreté au niveau du mobilier
Quand la place vient à manquer, la légèreté devient une alliée pour conserver un semblant d’espace. Les meubles suspendus avec leur style aérien sont justement là pour vous aider. Ils libèrent la surface au sol pour offrir une impression visuelle de grandeur.
Les formes élancées et sobres sont aussi une bonne idée pour aménager un petit salon. Jouer avec les volumes est une piste à suivre pour alléger le salon, il est possible de choisir un design minimaliste et aérien. Le style scandinave est une bonne source d’inspiration avec ses lignes douces, parfois arrondies et ses pieds biseautés.
Investir l’espace en hauteur
Pour continuer de libérer de la superficie au niveau des sols et conserver une circulation fluide, utiliser les murs sera toujours une bonne idée. Alors, n’hésitez pas à investir la hauteur pour augmenter l’espace de stockage. Plus votre petit salon sera rangé, plus vous aurez l’impression d’avoir poussé les murs.
Étagère simple, étagères modulables, meuble télé à composer ou encore crochet, de nombreuses solutions existent pour vous aider dans cette démarche. Tournez-vous vers des meubles de rangement muraux et investissez la hauteur à travers les murs de votre salon !
À lire Comment mettre un canapé d’angle dans un petit salon ?
Adopter un agencement minimaliste
Ne pas surcharger une pièce reste l’un des conseils déco les plus répandus dans le monde de l’aménagement. Mais, cette astuce est encore plus utile lorsqu’il est question de décorer un petit salon pour le rendre plus confortable.
Adapter les meubles, alléger les accessoires décoratifs, rendre l’ambiance cosy sans pour autant exagérer sur les éléments de décors. Le minimalisme est une religion dans un petit salon. Faible profondeur, mobilier de petite taille, il faut s’adapter au manque de place…
À consulter également : nos idées et astuces déco pour le petit salon
Miser sur la luminosité
L’un des meilleurs conseils que l’on peut vous donner pour agencer un petit salon avec succès serait de soigner la luminosité de la pièce. Laisser entrer la lumière naturelle durant la journée ajoute un charme particulier à votre salon, il devient plus agréable. Alors, évitez les rideaux trop opaques, libérez les fenêtres et invitez le soleil à prendre place.
À lire Quelle table basse pour un petit salon ?
Au niveau de l’éclairage, même combat, il faut que le salon soit agréable aussi du côté du confort visuel à toute heure de la journée. Diversifier les sources d’éclairage donne accès à un salon chaleureux et offre la possibilité de l’agrandir.
Misez sur plusieurs types d’éclairage et pourquoi pas pour des variateurs de luminosité pour adapter l’utilisation des lumières à vos moments du quotidien.
Jouer avec les accessoires
Pour décorer un salon, il faut miser sur les placards, les meubles de rangement pour conserver une pièce organisée. Toutefois les objets de décoration sont aussi des accessoires pratiques pour optimiser l’espace. Il existe par exemple le papier peint pour créer de la profondeur ou encore le miroir pour étendre la pièce.
Posé au sol, sur les murs ou encore sur pieds, le miroir peut donner l’impression de gagner de la place visuellement quand vient le moment d’aménager un petit espace comme le salon. Vous pouvez aussi augmenter la luminosité naturelle avec ce type d’accessoires, tout comme renforcer l’aspect cocooning avec les matières.
À lire Comment aménager un salon salle à manger dans une petite pièce ?
Vous l’aurez compris, misez sur un aménagement soigné où les objets de déco sont aussi des outils pratiques. Ajouter de la matière sans encombrer, jouer avec les contrastes et créer un espace confortable qui vous ressemble passe aussi par la création d’une décoration adaptée à la petite pièce.
Craquer pour la polyvalence
Agrandir une pièce, surtout un espace de vie comme le salon, c’est aussi miser sur la polyvalence. Le salon moderne peut contenir différents petits espaces ou fonctions. Avec l’arrivée du télétravail, il accueille parfois un bureau, d’autre fois, il se transforme en salle à manger avec un coin repas.
Cela mélange les habitudes au sein de l’espace et quoi de mieux que les meubles modulables pour réussir à le composer. Dans le salon, un secrétaire peut se glisser dans les meubles de rangement, une table peut se déplier des murs et l’aménagement salon peut graviter autour de solutions multifonctions.
Se laisser tenter par la solution du sur-mesure
Après les équipements polyvalents, il est temps d’évoquer d’autres idées déco pour imaginer un espace-salon adapté à vos besoins. Dans cette catégorie, il existe évidemment les meubles et objets de décoration sur mesure. Bibliothèques, espace de travail, meuble fonctionnel, il existe de nombreuses pistes pour personnaliser les lieux.
Les fabricants se lancent de plus en plus dans les solutions personnalisées, mais il existe aussi l’accompagnement par un professionnel. Décorateur et architecte d’intérieur apparaissent comme des coachs pour agencer un petit espace. C’est l’occasion de créer un lieu de vie qui vous ressemble et qui sera forcément adaptée à l’agencement et la superficie du salon.
Soigner les finitions et l’ambiance
À présent, vous avez un grand panel d’astuces à repiquer pour créer un petit salon agréable. Toutefois, il faut encore prendre soin de peaufiner les détails. Voici donc encore plus de conseils :
- Conserver une pièce bien rangée en investissant dans des boites de rangements, des meubles à tiroirs, des solutions pratiques qui permettent de cacher le bazar ;
- Camoufler les détails pas vraiment esthétiques comme les câbles, les prises ou encore les interrupteurs pour rendre le décor encore plus élégant ;
- Mixer les matières pour jouer avec les textures et rendre la pièce cosy sans trop la surcharger ;
- Ajouter du linge de maison pour surfer sur un esprit chaleureux et faire du salon un véritable refuge !
À ne pas manquer aussi : comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?