Planter des bulbes en août, c’est s’assurer un jardin fleuri cet automne. Vous profiterez ainsi d’un jardin plein de belles couleurs chaudes . Vous aurez alors hâte d’être en automne, période qui peut parfois être un petit peu moins ensoleillée que l’été. On vous explique tout et on vous détaille les bulbes qu’il faut absolument planter en août pour avoir un superbe jardin. Objectif jardin fleuri même si vous n’êtes pas un grand jardinier !
Le colchique
Il faut s’y prendre dès maintenant pour les plantations de bulbes de colchiques, car sinon, il sera trop tard pour pouvoir en profiter en temps et en heure.
Une plante bulbeuse aux couleurs magnifiques
Le colchique est une petite fleur qui appartient à la famille des Liliacées. Ce n’est donc pas un crocus comme un grand nombre de personnes le pensent.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Ces jolies plantes donnent à votre jardin une très belle floraison aux couleurs rose/mauve entre les mois de septembre et de novembre. Vous pourrez donc en profiter très rapidement.
Une plante facile à cultiver
Les colchiques sont très intéressants. C’est une plante champêtre qui a une très bonne résistance aux températures basses. Avant de commencer, il est important de savoir que le mois d’août est un mois chaud, de ce fait, il est nécessaire de protéger vos plantes de la sécheresse.
Pour planter son bulbe, vous devrez le placer dans un sol assez pauvre et argileux et dans un lieu mi-ensoleillé, mi-ombré.
Pour bien vous y prendre, il faut faire des petits trous d’environ quinze centimètres de profondeur en veillant bien à espacer chacun d’entre eux de dix centimètres en moyenne.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Vous devez ensuite installer dans chacun des trous cinq bulbes de colchiques. Ainsi, vous n’avez plus qu’à combler cette partie avec de la terre afin d’égaliser la superficie.
L’ail d’ornement
L’ail d’ornement dont le nom scientifique est Allium est une très belle plante à fleurs géantes.
Une plante à fleurs
C’est une plante à fleurs vraiment originale, car elle est composée de plein de petites fleurs qui prennent les formes de modestes astres à cinq branches. C’est donc un végétal à connaître, mais surtout à planter dans son espace vert durant le mois d’août.
En plus, c’est une plante réellement simple parce qu’elle est facile à entretenir et résistante au gel. Elle est plus sensible au soleil ainsi qu’aux sols drainés, alcalins et calcaires.
C’est une plante parfaite pour enjoliver votre espace vert grâce à sa superbe floraison qui va vous suivre d’avril jusqu’au mois d’août. Il est donc plutôt recommandé de planter ces bulbes à la fin août / début septembre.
Comment planter l’ail d’ornement ?
Pour ce qui est de planter les bulbes de l’ail d’ornement, ils doivent tous être plantés à une profondeur égale.
C’est-à-dire qu’il faut les planter de deux ou trois fois leur hauteur. Vous n’avez qu’à mélanger du gravier assez fin avec la terre sur laquelle vous aurez planté et vous aurez, ainsi, le parfait drainage !
Vous pouvez aussi vous servir d’un plantoir à bulbes et, dans ce cas-là, vous devez en faire un trou et mettre le bulbe racine vers le bas puis le recouvrir avec la terre présente dans l’outil. Cette plantation ne demande pas d’arrosage, car cela développe la pourriture.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Le lys de la Madone
Le lys de la Madone est un bulbe qu’il faut planter à la fin du mois d’août puisque la floraison débute au cours du mois de mai et continue jusqu’en septembre.
Vous en avez donc pour longtemps ! Cette plante est très facile à planter, car elle tolère absolument tous les types de sol et le mieux reste les sols :
- Léger
- Riche en humus
- Et bien drainé
Il faut l’installer à l’abri des vents dans un coin mi-ombre, mais ensoleillé et vous pourrez profiter de sa superbe couleur jaune durant de longs mois.
Le Sternbergia lutea
Vous connaissez très certainement cette plante qui est souvent présente devant les petites mairies en ville ou à la campagne.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Elles ont des fleurs qui ont une très belle couleur jaune. Le coloris flashy va donner du punch à votre jardin.
Vous n’avez qu’à les planter dans un sol drainé, mais qui est exposé au soleil. Cette plante fleurit durant toute la saison automnale.
Le cyclamen de Naples
Le cyclamen de Naples peut tolérer des températures qui atteignent les -25°C.
C’est un végétal impressionnant qui aime les sols riches et neutres, mais aussi drainant ! C’est donc le parfait mélange pour profiter de ces plantes originales aux belles fleurs roses.
Si les bulbes sont un peu déprimés ou desséchés, vous n’avez qu’à les réhydrater dans une grande bassine d’eau durant une trentaine de minutes.